Missions de la Bibliothèque

Département de l'Association cultuelle de l'Eglise apostolique arménienne de Paris et ses environs, la Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne de Paris affirme une triple vocation territoriale : régionale, nationale et internationale.

Elle ambitionne d'être une des instituions pour l'imprimé ancien et contemporain de la sphère arménienne. Elle assure, par ailleurs, la conservation de nombreux documents graphiques, sonores et audio-visuels concernant l'Eglise apostolique arménienne.

Avec des collections anciennes estimées à près de 3 000 documents, la Bibliothèque a une mission forte de conservation du patrimoine mais aussi de valorisation de celui-ci. Essentiellement tournée vers la formation et l'usage documentaire des ministres de l'Eglise arménienne, mais ouverte au grand public, la Bibliothèque a de fait un rôle important dans la valorisation des travaux menés dans ce domaine.

Au niveau national, la Bibliothèque prendra part à de nombreux réseaux et projets. Cinq pôles d'excellence documentaire seront développés faisant d'elle la bibliothèque de référence dans ces domaines : l'exhaustivité des collections académiques arméniennes, l'exhaustivité des collections de périodiques arméniens de France, la littérature arménienne ancienne, les sciences religieuses, les relations œcuméniques.

Au rang international, la Bibliothèque mettra en place des partenariats autour de l'échange d'information professionnelle, de documentation, de plan de coopération pour la numérisation.

Aller au haut