Collections

Organisation générale

Historique

La création de la Bibliothèque et son organisation matérielle se sont avérées nécessaires suite aux dons d'ouvrages adressés à l'Eglise par les membres de la communauté arménienne de France, les auteurs et les éditeurs. Les développements actuels sont dus au nombre croissant de demandes par les chercheurs, les médias et des particuliers.
En savoir plus


Mission

Département de l'Association cultuelle de l'Eglise apostolique arménienne de Paris et ses environs, la Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne de Paris affirmera une triple vocation territoriale : régionale, nationale et internationale.
En savoir plus


Association cultuelle

Association cultuelle de l'Eglise apostolique arménienne de Paris et des environs.
En savoir plus


Diocèse de France

Création du Diocèse arménien de France

Le 22 juin 2007, l'assemblée diocésaine rassemblée dans la salle de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, a élu à bulletin secret à cette fonction, l'évêque Norvan Zakarian, qui exerçait jusqu'à cette date son ministère à Lyon. Une liste de trois candidats (l'evêque Nareg Chakarian, l'évêque Norvan Zakarian, et l'archimandrite Gomidas Hovnanian) avait reçu la bénédiction de sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Au mois de décembre 2006, le catholicos avait annoncé par une bulle patriarcale la création du diocèse de l'Eglise apostolique arménienne de France. dont le siège se situe à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris. Conformément aux statuts, deux vicariats, l'un pour le Sud de la France, l'autre pour la région Rhône-Alpes, et 24 communautés ecclésiales, sont placés dans sa juridiction.
En savoir plus

 

 

Aller au haut