Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

croix armenienne

Dimanche 10 mai 2020

Fête de l'apparition de la Sainte Croix

Selon les traditions ecclésiastiques, à midi le 19 mai 351, une croix lumineuse et brillante est apparue au-dessus du ciel de Jérusalem, centrée sur une zone allant du mont des Oliviers (où le Christ a été trahi et arrêté) au Golgotha (où le Christ a été crucifié). Émerveillés, les fidèles de Jérusalem se précipitent à l'église pour remercier et glorifier le Seigneur. L'évêque Cyril (devenu plus tard saint Cyrille de Jérusalem) écrit une lettre à l'empereur Constantin de Byzance dans laquelle il décrit le miracle. En outre, il exhorte l'empereur à considérer que l'apparition est un signe pour lui de rester ferme dans sa foi et d'arrêter de défendre les mouvements hérétiques et leurs promulgateurs.

La traduction arménienne de la lettre de l'évêque a été conservée par l'Église et est lue chaque année à l'occasion de la fête de l'apparition de la Sainte Croix. L'Église arménienne célèbre cette fête 28 jours après le dimanche de Pâques. Il s'agit de l'une des quatre fêtes annuelles que l'Église arménienne consacre au symbole de notre rédemption, la Sainte Croix, soulignant le rôle central que la crucifixion du Christ a joué dans notre salut. Notre livre d'hymnes comprend de nombreuses hymnes dédiées à la Croix. Ci-dessous est notre traduction de l'arménien classique de l'un de ces hymnes.

« Ô Christ Dieu, qui a écarté tes bras immaculés sur la Croix et nous a donné le signe du triomphe ; grâce à elle préservez nos vies. Ô Dieu, dans le déploiement des armes de ta Croix qui sauve le monde, tu nous as donné un sceptre de puissance ; grâce à elle préservez nos vies. À travers le bois de la vie, tu as redonné vie à celui qui est mort en mangeant de l’arbre des transgressions ; grâce à elle préservez nos vies. »

Aller au haut