Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Présentation de livre
Hrant Norsen présente le
"Guide de la Mémoire  Arménienne en France" Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - 15 rue Jean-Goujon - 75008 Paris
Salle Nourhan Fringhian
le Dimanche 10 février 2013, à partir de 17 heures

La présentation sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un cocktail.

Collection Kirk, 192 pages, Prix 18 euros, ISBN 9 782 013 444 03 4
Editions EDIPOL, sous la direction d'Ara Krikorian
Le Guide de la Mémoire arménienne en France se propose de faire l’inventaire de tout ce qui, en France, constitue une trace signifiante de l’identité arménienne. Son auteur, Hrant Norsen, a sillonné le pays pendant des années, pris des milliers de photographies, questionné nombre de collectivités locales et territoriales et de responsables d’associations arméniennes, ainsi que les descendants des personnalités d’origine arménienne dont la mémoire a été honorée dans plus de 150 villes et villages de France.
Ce Guide de la Mémoire arménienne en France de 192 pages illustrées par plus de 700 photographies avec textes explicatifs associés, est le résultat de 10 années de recherche et de collecte d’informations.
La première partie comprend 150 pages de fiches monographiques placées dans l’ordre strictement alphabétique des communes, avec plus de 700 photographies. Si la présence des villes à forte densité de population d’origine arménienne comme Marseille, Paris, Lyon, Nice, Valence, Alfortville, Arnouville, Décines ou Issy-les-Moulineaux ne saurait surprendre, ce Guide révèle des communes excentrées et où existent des marques insoupçonnées de l’identité arménienne.
La seconde partie s’articule en trois annexes.
- La première donne une sélection de 33 brèves biographies.
- La deuxième, intitulée Le Carnet, liste les associations, institutions et collectivités ayant activement contribué au choix final des municipalités de quelques 150 villes et villages de France.
La troisième et dernière annexe est un index folioté des lieux et des personnes répertoriés dans l’ouvrage.
Le Guide de la Mémoire arménienne en France n’a pas de précédent connu dans l’arsenal bibliographique arménien. Il invite au voyage, à la promenade, parfois à la flânerie et, souhaitons-le, à la visite de ces lieux de mémoire devenus désormais une part immuable et vivante, indissociable désormais du patrimoine national de la France, «Terre des arts, des armes et des lois». Et d’accueil.
Puisse ce livre-guide contribuer à instruire tout un chacun sur l'important apport des Arméniens à la France.
Ara Krikorian
Hrant Norsen est né en 1948 à Zara (Sebaste, Turquie)

Après ses études au Collège Sahakyan et au Lycée arménien Guetronagan, il termine ses études supérieures à la Faculté des Sciences Economiques d'Istanbul. Installé à Chaville depuis 1970, il participe a la vie de la communauté arménienne dont il a reconstitué les archives, ainsi qu'à diverses actions humanitaires pour l'Arménie. Dans le cadre de l'éphorie de l'église arménienne St-Grégoire-l'ïlluminateur de sa ville, il collabore activement à la réalisation de son périodique Tertig. Il est marié et père d'un garçon.

Aller au haut