Courrier de la Bibliothèque N° 30, Aout 2015

Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 30 - Aout 2015
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

Avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda. Notez dès à présent que la Bibliothèque est fermée au public pendant tout le mois d'aout 2015.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

Avancement du catalogage

La situation à début Aout 2015 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Juilet 2015) :

  • Ouvrages en arménien : 5 123 livres (+ 94) et 210 collections de périodiques
    Cette nouvelle augmentation remarquable du nombre de livres en arménien vient essentiellement de la poursuite de l'intégration de manuels scolaires, cette fois acquis plus récemment.
  • Ouvrages en français : 1 052 livres (+ 3) et 58 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 436 livres et 31 collections de périodiques

Pour les ouvrages en arménien, notons qu'à ce jour 4 083 ouvrages (+ 194) ont été vérifiés du nom de l'auteur et du titre, de notes et d'un sous-titre éventuels, complétés de l'indication du format et de la pagination, de l'éditeur et de l'imprimerie, avec photo de la page de couverture.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Barsamian

Barsamyan - Déiification

Ouvrage reçu

Մեսրոպ Վարդապետ Պարսամյան, Լինել Աստուած, Մարդու աստվածացման Եռաստիճան ճանապարհն ըստ Ս. Ներսես Շնորհալու վարդապետության

Mesrop Barsamyan, Devenir Dieu: le triple chemin de la déification d'un homme selon saint Nersès le Gracieux.
Saint-Siège d'Etchmiadzine, 2015, 176 pages
L'auteur a dédicacé notre exemplaire au Très Révérend Père Jirayr Tashjian, directeur de la Bibliothèque.

L'ouvrage est une étude du concept de la déification de l'homme à travers la vie et les œuvres de Nersès le Gracieux. Il s'agit de la publication d'une thèse soutenue le 24 mars 2011 au séminaire Kévorkian du Saint Siège d'Etchmiadzine.


Après une brève présentation du fondement théologique de la déification dans la tradition chrétienne et son organisation en trois niveaux : Purification, Illumination et Perfection, l'auteur montre, en s'appuyant sur de nombreux extraits, comment saint Nersès a traité de la déification dans ses œuvres, et comment il a mené une vie conduisant à la déification.

Le Très Révérend Père Mesrop Barsamyan est né le 15 mai 1981 à Erevan (Arménie), est entré au séminaire Vazkenian en 1997. Il fut ordonné diacre en 2002, puis abbé en 2003 des mains de Mgr Chahan Sevadjian après ses études au séminaire Kévorkian du Saint Siège d'Etchmiadzine. De 2004 à 2007, il a poursuivi ses études théologiques à l'Université de Strasbourg.

Après diverses missions pastorales, dont les fonctions de locum tenens du diocèse de l'Église arménienne de Suisse, il a été nommé vicaire épiscopal pour le sud de la France le 1er juin 2013. Plus récemment, il a été locum tenens du diocèse de France du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2014, jusqu"à la prise de fonction de l'actuel primat, Mgr Vahan Hovhanessian.

Grégoire de Narek

L'actualité de Grégoire de Narek

Grégoire de Narek, Le livre de Prières
Introduction, traduction de l'arménien et notes par Isaac Kéchichian, Avec une préface de Jean Mécérian (Sources chrétiennes n° 78), 1961

Le Père Isaac Kéchichian a consacré ses «loisirs » pendant une quinzaine d'années à traduire intégralement en français rythmé « qui donne la sensation du rythme de l'original », au jugement autorisé du Père Jean Mécérian, le recueil poétique arménien qui, après les Évangiles et les psaumes, a connu le plus d'éditions chez le peuple arménien : presque une cinquantaine.

La plus brillante gloire qu'ait produite le monachisme arménien est saint Grégoire de Narek, le « Pindare de l'Arménie », mais un Pindare chrétien et mystique ; ses dates limites sont approximativement 944 et 1010. Comme un bon nombre d'écrits célèbres issus du monachisme oriental, l'œuvre traduite ici n'est pas un livre « instructif », mais un livre « utile » ou «utile à l'âme» , «remède de vie pour guérir les maladies des âmes et des corps ». Aussi bien que le Livre des gémissements et des péchés (ou Accusation de soi-même) dû à Grégoire le philosophe (XIIe siècle), les Élégies sacrées relèvent de la spiritualité orientale du « penthos » à laquelle le P. I. Hausherr a consacré un ouvrage documenté et qui a marqué jusqu'aux trouvères arméniens du bas moyen âge (tel Arakhel se déclarant « rempli des péchés du monde », à la fin de sa très profane Chanson d'amour de la rose et de la tourterelle). Très significatif est l'exergue répété, dans les manuscrits et les éditions imprimées, en tête presque de chaque pièce, mais qui a été omis dans cette traduction (comme il est indiqué) : « Addition nouvelle au gémissement redoublé par le même Veilleur pour la même requête, avec des paroles de supplications ». Inlassablement attaché au « penthos », Grégoire « accumule et amoncèle contre sa personne pécheresse en accusations multiples ses scélératesses si variées », « plaçant comme cible en face de lui... son âme stérile » ; sans ignorer les dons naturels et surnaturels qu'il a reçus, il manifeste un étonnant sentiment de responsabilité et de solidarité avec le monde pécheur. A qui refuse de s'accuser comme il fait, il adresse une réprimande.

Mais la litanie de ses confessions acharnées est dominée par la foi en la divine et la confiance dans le Christ rédempteur, de qui il énumère les titres avec non moins de complaisance que ses propres misères ; l'orant contrit et confiant exprime aussi parfois avec l'ardeur d'un Jean de la Croix, son vif désir d'être uni à son Seigneur et proteste de son pur amour envers celui-ci. On pourra noter l'affirmation explicite que l'Esprit-Saint procède à la fois du Père et du Fils. Le poète fait quelques allusions à des usages de son temps. Sur son attachement à la foi chalcédonienne pour laquelle son père eut à souffrir.

La Préface et l'Introduction, fournissent des renseignements bienvenus sur le pays et l'époque de saint Grégoire, sa vie, ses écrits, et en particulier la composition et les idées maitresses des Élégies sacrées, les qualités poétiques de l'auteur, les manuscrits, éditions, commentaires et traductions de ce recueil, enfin une bibliographie comprenant des travaux français et arméniens. Quiconque prendra en mains ce volume ne pourra manquer d'être émerveillé par la vive sensibilité du poète et l'imagination débordante mise au service de celle-ci dans ce chef-d'œuvre qui appartient à la littérature mondiale.

Source (extraits) : Chirat Henri. Grégoire de Narek. Le livre de Prières. Introduction, traduction de l'arménien et notes par Isaac Kéchichian, Avec une préface de Jean Mécérian (Sources chrétiennes n° 78), 1961. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 38, fascicule 3, 1964. pp. 323-325.


Cité du Vatican, 21 janvier 2015 (VIS).

À la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, SDB (Salésiens de Don Bosco), Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a confirmé le vote des Membres de la Congrégation relatif à saint Grégoire de Narek.Ce moine et prêtre arménien du Xe siècle a été proclamé « Docteur de l'Église » par le pape François le 12 avril 2015 à l'initiative de l'Église arménienne catholique, en présence des deux catholicos arméniens.


Chrétiens orientaux - Émission du dimanche 20 septembre 2015 - 9h30 à 10h00 - France 2

« Saint Grégoire de Narek : 36e docteur de l'Église »

Avec Jean-Pierre Mahé, historien, traducteur de saint Grégoire et membre de l'Institut, Aram Mardirossian, historien, et Philippe Sukiasyan, diacre et historien.

Émission religieuse réalisée par Denis Cerantola - présentation Thomas Wallut.

Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici