Courrier de la Bibliothèque N° 22, Décembre 2014

Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 22 - Décembre 2014
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

Avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

Avancement du catalogage
La situation à début Décembre 2014 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Novembre 2014) :
- Ouvrages en arménien : 4 568 livres (+ 13) et 210 collections de périodiques
- Ouvrages en français : 969 livres (+ 5) et 58 collections de périodiques
- Ouvrages en anglais : 434 livres et 31 collections de périodiques

Pour les ouvrages en arménien, notons qu'à ce jour 2 810 ouvrages ont été vérifiés du nom de l'auteur et du titre, de notes et d'un sous-titre éventuels, complétés de l'indication du format et de la pagination, de l'éditeur et de l'imprimerie, avec photo de la page de couverture.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Haig Krikorian

Nouvelle entrée dans nos collections

Lives and Times of the Armenian Patriarchs of Jerusalem,
par Haig Aram KRIKORIAN (1922-2011), parution en 2009

Bien plus que la conquête de Jérusalem par Tigrane le Grand, vers 60 avant la naissance du Christ, l'histoire des Arméniens à Jérusalem et en Terre Sainte est surtout l'histoire des Patriarches et de la Fraternité des Saint-Jacques. L'histoire de la Jérusalem arménienne est étroitement liée au christianisme, la religion qui attira les Arméniens en Palestine.

Avant même la conversion de l'Arménie au christianisme en 301, les pèlerins arméniens faisaient déjà le long voyage vers la Terre Sainte pour voir où le Christ avait vécu, prêché, été crucifié et était ressuscité d'entre les morts. Vers le Ve siècle, la Terre Sainte est parsemée d'églises, couvents, ermitages, abritant souvent un nombre important de moines arméniens. Bientôt, il y aura quelque soixante-dix édifices religieux arméniens en Palestine. Mais en dépit de leur forte présence en Terre Sainte, les Arméniens n’eurent pas de patriarche avant Abraham 1er (de 638 à 669).

Dans cette œuvre majeure (Vie des patriarches arméniens de Jérusalem et leur époque), Haïg Krikorian parle des hommes souvent remarquables qui dès lors dirigèrent le Patriarcat Saint-Jacques. Il lui a fallu dix années pour écrire ce livre de 821 pages, et chaque page, chaque ligne, chaque mot est la preuve du magnifique dévouement et des efforts de Krikorian – un diplômé du Séminaire théologique du Siège apostolique des Saint Jacques à Jérusalem, qui résida à Jérusalem de 1936 à 1948, pendant le mandat britannique de Palestine.

Haïg Krikorian, qui résidait depuis longtemps en Californie, raconte, avec un sens aiguisé du détail, les vicissitudes du Patriarcat dans les 1 400 dernières années, traite des grands (et parfois pas-si-grands !) patriarches, et des nombreux moines anonymes qui ont consacré leur vie à l'Église arménienne en Terre Sainte. Il donne vie à ces chefs religieux arméniens dévoués qui ont peiné sans cesse pour établir et développer la présence arménienne dans la ville sainte. Les défis auxquels ils furent confrontés étaient innombrables. Ils ont su mené leur barque à travers les régimes des Byzantins, des Arabes, des Croisés, des Mamelouks, des Turcs, des Britanniques, des Jordaniens, et maintenant des Israéliens et des Palestiniens. Ils ont réussi à survivre en des temps souvent violents, et pour la plupart corrompus. Ils ont dû être d’habiles diplomates, politiciens, administrateurs, et se révéler charismatiques tout en préservant leur force spirituelle... afin d'exercer leurs difficiles fonctions.

[Texte d'après Jirayr Tutunjian]

Albert Khazinedjian

Nouvelle parution, Nouvelle entrée dans nos collections

Le catéchisme de la sainte église arménienne apostolique universelle orthodoxe,
par Albert KHAZINEDJIAN, parution en 2014

Entre la France et l'Arménie, des relations séculaires se sont établies sur des bases davantage spirituelles que matérielles. Depuis près d'un siècle, une importante diaspora s'est intégrée parmi ses compatriotes français ; ses membres ont combattu dans l'armée sur tous les théâtres, ont donné des héros et beaucoup sont morts pour leur nouvelle patrie : la France.

Les catholicos, dont S.S. Vazken 1er et S.5. Karékine 1er avaient coutume de dire : Soyez loyaux envers votre patrie d'adoption et restez fidèles à l'unique lien qui vous rattache à vos origines : l'Église arménienne.

Il manquait un catéchisme écrit en français pour enseigner aux nouvelles générations les dogmes et la doctrine de la première Église de la chrétienté. C'est maintenant chose faite.

Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici