Courrier de la Bibliothèque N° 18, Juillet 2014

Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 18 - Juillet 2014
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

Avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda. Notez dès à présent que la Bibliothèque sera fermée au public pendant tout le mois d'aout 2014.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

Avancement du catalogage
La situation à mi-juillet 2014 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à mi-juin 2014) :
- Ouvrages en arménien : 4 489 livres (+ 12) et 209 collections de périodiques
- Ouvrages en français : 951 livres (+ 9) et 58 collections de périodiques
- Ouvrages en anglais : 433 livres et 31 collections de périodiques

Le catalogage des ouvrages en français et anglais peut être considéré comme terminé : les descriptions bibliographiques sont relativement complètes. Nous sommes donc passés au stade des acquisitions d'ouvrages récents.
Le catalogage des ouvrages en arménien continue de progresser ; tous les ouvrages sont répertoriés, mais il faut vérifier les titres et les auteurs, scanner les couvertures et ajouter les informations bibliographiques.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

PamboukdjianChant - Grammaire

Nouvelle section des manuels scolaires

La Bibliothèque est déjà dépositaire d’une centaine de manuels scolaires d’enseignement de la langue arménienne occidentale (provenant du Moyen Orient et des Etats-Unis d’Amérique) rassemblés par un groupe de bénévoles ayant constitué le noyau de la Commission Éducative créée vers la fin de l’année 2008 à l’initiative de l’Association pour la Promotion de la Culture Arménienne en France (APCAF) et grâce aux efforts, en particulier, de Mgr Norvan Zakarian, alors Primat du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne de France. Cela en vue de faire bénéficier de son prestige et de son rayonnement indispensables pour une bonne crédibilité et un meilleur accès aux écoles et établissements d’enseignement franco-arméniens représentant alors au total 41 établissements : 7 écoles quotidiennes ainsi que 34 cours hebdomadaires - dont 19 à Paris et Région parisienne et 15 sur le reste du territoire).

C’est dans la perspective de la constitution d’un corpus d’ouvrages pouvant être utilisés par les écoles arméniennes que l’équipe de la Bibliothèque procède à la collecte, à l’identification et au catalogage des manuels scolaires. Ces ouvrages seront intégrés dans le répertoire général des ouvrages en arménien. Une section spécifique sera créée dans le site internet, pour un accès direct, comme cela a été fait pour les partitions de musique : rendez-vous donc en octobre prochain pour sa mise en œuvre.

Essayan ZabelRousseau

« Et je ne portai plus d'autre habit ». Rousseau l'Arménien

Rousseau décida un jour de s’habiller en Arménien. Il déclara : « Et je ne portai plus d’autre habit ». Il était nécessaire d’examiner ce choix vestimentaire décisif à la lumière de l’œuvre, incluant l’expérience vécue et les lectures du philosophe, pour montrer que loin de ressortir au caprice ou à l’utilitaire, loin d’être anecdotique, l’habit arménien s’accorde avec l’univers de pensée de Rousseau. C’est l’habit qu’il habite.

Les différentes dimensions symboliques de l’habit arménien examinées ici confèrent à ce choix vestimentaire une valeur de signe, éclairant les questions philosophiques et politiques cruciales aux yeux de Rousseau : l’immortalité de l’âme, le commerce entre les hommes. L’habit arménien recouvre le moi physique, imaginaire, musical et spirituel du citoyen de Genève, il lui procure l’aura du mage, l’animalise et le divinise tout à la fois. Seul l’habit arménien aura montré Rousseau dans toute la vérité de sa nature et l’aura désigné comme ce qu’il est : « autre ».

Ouvrage de Chakè Matossian, Juin 2014, aux éditions Droz, ISBN 978-2600017992

Chakè Matossian est philosophe, docteur en Théorie de la Communication. Elle a enseigné à l'Université Nouvelle de Lisbonne et est actuellement professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles-École supérieure des arts.

Voir l’article « À la une »

Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici