Courrier de la Bibliothèque N° 16, Mai 2014

Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 15 - Mars 2014
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

Avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

Avancement du catalogage
La situation à mi-mars 2014 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à mi-février 2014) :
- Ouvrages en arménien : 4 432 livres (+ 2) et 208 collections de périodiques (+ 3)
- Ouvrages en français : 932 livres (+ 23) et 58 collections de périodiques (inchangé)
- Ouvrages en anglais : 433 livres (+ 7) et 31 collections de périodiques (inchangé)

Le catalogage des ouvrages en français et anglais peut être considéré comme terminé : les descriptions bibliographiques sont relativement complètes. Nous sommes donc passés au stade des acquisitions d'ouvrages récents.
Le catalogage des ouvrages en arménien continue de progresser ; tous les ouvrages sont répertoriés, mais il faut vérifier les titres et les auteurs, scanner les couvertures et ajouter les informations bibliographiques.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Essayan Zabel

Zabel ESSAYAN ou Զապէլ Եսայեան ? Nouvelle fonction du catalogue

La Bibliothèque peut détenir des ouvrages d'un même auteur, publiés en arménien, français et anglais. Ces ouvrages se retrouvent donc répertoriés séparément dans le catalogue des ouvrages publiés en arménien, ou le catalogue des ouvrages publiés en français ou le catalogue des ouvrages publiés en anglais.

Afin d'enrichir votre expérience de consultation, lorsque l'occasion se présente, un lien direct vers les ouvrages dans une autre langue est présent en tête de la page consacrée à un auteur. Ainsi, sur la page des ouvrages publiés en français de Zabel Essayan, se trouve un lien vers la page de ses ouvrages publiés en arménien.

Cette mise à jour sera faite au fur et à mesure des contrôles que nous réaliserons.

Meillet Antoine

Nouveauté : Meillet en Arménie. Journaux et correspondance (1891, 1903

Antoine Meillet (1866-1936) a formé toute une génération de linguistes français et succédé en 1902 au linguiste Auguste Carrière à la tête de la chaire d'arménien à l'École des langues orientales.

Sorti premier de l’agrégation de grammaire à 23 ans, il a appris l’arménien classique à l’École des Hautes Études de la Sorbonne, puis chez les Pères Mékhitaristes de Vienne. Il a publié une Esquisse d'une grammaire comparée de l'arménien classique, qui demeure une référence en linguistique arménienne et indo-européenne jusqu'à ce jour. L'un de ses étudiants, Hratchia Adjarian, deviendra le fondateur de la dialectologie arménienne.

Meillet a cofondé la Société des études arméniennes avec Victor Bérard, Charles Diehl, André-Ferdinand Hérold, H. Lacroix, Frédéric Macler, Gabriel Millet, et Gustave Schlumberger en 1903, et créé la Revue des études arméniennes avec Frédéric Macler en 1920.

Francis Gandon, avec la collaboration d'Anne-Marguerite Fryba-Reber, vient de publier en janvier 2014 ses journaux et correspondances au cours de ses deux missions en Arménie, en 1891 et 1903. On y découvre un Antoine Meillet paradoxal, sorti premier de l’agrégation de grammaire à 23 ans, ayant appris l’arménien classique à l’École des Hautes Études de la Sorbonne, puis chez les Pères Mékhitaristes de Vienne, peinant à apprendre et à parler l’arménien moderne ; choqué par la vie rustique de ses hôtes, et parlant du Caucase comme d’un « pays de sauvages », il rêve « de beefsteak avec des pommes de terre frites ».

A bientôt !

Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici