Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Սրմաքէշխանլեան (Երուխան) , Երուանդ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Երուանդ Սրմաքէշխանլեան (Երուխան)
( 1870 - 1915 )

Naissance en juillet 1870 à Constantinople (Turquie), décès en 1915 à Kharberd, (Turquie)
Né (Երուանդ Սրմաքէշխանլեան - Yeruand Srmakeshkhanlian

Écrivain, conférencier, traducteur et éducateur.

Il fait ses études primaires et secondaires à l'école Nersessian de Khasgiugh puis à l'école "Guetronagan", qu'il quitte à mi-chemin en raison de la situation financière modeste de sa famille et de ses résultats insatisfaisants (il déclare qu'ils n'étaient pas satisfaisants, même en arménien) .
Après une tentative infructueuse d'entrer dans le monde des affaires, le jeune Yeruand décide de terminer ses études en travaillant à son compte. il perfectionne son arménien, apprend le français et lit un grand nombre d'œuvres littéraires importantes, tant arméniennes qu'étrangères, surtout françaises.
En 1889, après avoir fait des expériences littéraires et journalistiques dans le journal « Tsaghik » et le journal turc de langue arménienne « Cheritie Shargie », il entre fin 1890 au quotidien « Arevelq » comme rédacteur en chef adjoint.
En mai 1890, son nouveau roman "Papuk", après avoir été évalué par Arpiarian, est publié dans "Arevelk". Il continue à produire des romans et des nouvelles de la vie populaire, ainsi que des traductions de romans et de nouvelles en français publiés dans des journaux. L'année des pogroms de 1896, il s'installe à Pulkaria, où il devient enseignant. En 1897-1899, il travaille pour le quotidien "Byzandion" sous des pseudonymes, jusqu'à ce que la censure hamitienne révèle son nom et qu'il soit contraint d'arrêter de travailler. En 1898-1899, il fut l'un des fondateurs et éditeurs du journal "Sharjum" à Varna, et en 1900-1901 il publia le bimensuel "Shavigh". En 1904, il est transféré en Égypte, travaillant dans les mêmes arènes.
Pendant la Constitution ottomane, comme beaucoup d'autres, il est retourné à Constantinople avec sa famille (il s'est marié en Égypte). Il est professeur d'arménien à l'école Guetronagan d'Istanbul (dont les cours ont été interrompus en raison des circonstances...)
Dans ces années, retravaillant un de ses romans des années 1890, il le réédite sous le titre "La fille de l'Amira", qui restera comme le roman le plus important de sa génération.
En 1913, il est nommé directeur de l'école centrale de Kharberd. En avril 1915, il est arrêté, emprisonné et martyrisé.

Նորավէպեր [ Nouvelles ]
Titre / Վերնագիր : Նորավէպեր / auteur/հեղինակ : Երուանդ Սրմաքէշխանլեան (Երուխան) - Հրատարակութիւն Թրքահայ Ուսուցչաց Հիմնարկի
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 2002
Imprimeur / Տպագրիչ : Ipomet matbaacilik-Kasim
Description / Նկարագրութիւն : 17 x 24 cm, 207 pages, couverture illustrée en couleurs

Պատմուածքներ Ժողովրդական Կեանքէ
Titre / Վերնագիր : Պատմուածքներ Ժողովրդական Կեանքէ / auteur/հեղինակ : Երուանդ Սրմաքէշխանլեան (Երուխան) - «Հայ Գրագէտներու Բարեկամնե» - Մատենաշար 14
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1942
Imprimeur / Տպագրիչ : Imprimerie DER-AGOPIAN, Paris
Description / Նկարագրութիւն : 14,5 x 19 cm, 256 pages