Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Կոթիկեան , Արման (Առաքել) Անանիայի     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Արման (Առաքել) ԱնանիայիԿոթիկեան
( 1896 - 1968 )

L'auteur / Հեղինակ

Naissance le 15 (27) septembre 1896 à Trabzon, (Empire ottoman), décès le 3 octobre 1968 à Erevan (Arménie).

Acteur arménien, poète, traducteur.

Il monte sur scène en 1918 et rejoint la troupe de théâtre d'Ovi Sevumyan. Il VIT à Paris et à Bruxelles en 1920-1936. En 1925, il est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Paris. Il joue dans des groupes de théâtre arménien à Paris. En 1936, il immigre en Arménie et la même année commence à travailler au Théâtre Académique Gabriel Soundoukyan.

Parmi ses meilleurs rôles figurent : Laerte ("Hamlet"), Iago ("Othello"), Elizbarov ("Pour l'honneur"), Frangulyan ("Sur les ruines"), Manuk Agha ("Les Mendiants honorables"), Hayrapet ("Le Rocher"). Il joue également dans un certain nombre de films.

Voir une vidéo documentaire sur Gotikian

Rangement Manuels scolaires

Հայ Գրականութիւն - Է Տարի -7րդ դասարանի համար [ Littérature arménienne - 7e année (Terminale) ]
Titre / Վերնագիր : Հայ Գրականութիւն - Է Տարի -7րդ դասարանի համար / auteur/հեղինակ : Արման (Առաքել) ԱնանիայիԿոթիկեան - Վեցերորդ Հրատարակութիւն
Editeur / Հրատարակիչ : «ԼՈՅՍ» Հրատարակչութիւն, Երեւան
Année / Թուական : 1989
Imprimeur / Տպագրիչ : Յակոբ Մեղապարտի անուան փոլիկրաֆքոմպինաթ, Երեւան
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 22 cm, 280 pages

Rangement Manuels scolaires

Titre / Վերնագիր : Հայ Գրականութիւն - Է Տարի -7րդ դասարանի համար / auteur/հեղինակ : Արման (Առաքել) ԱնանիայիԿոթիկեան - Երկրորդ հրատարակութիւն
Editeur / Հրատարակիչ : «ԼՈՅՍ» Հրատարակչութիւն, Երեւան
Année / Թուական : 1968
Imprimeur / Տպագրիչ : Պոլիգրաֆարդիւնաբերութեան Գ. Վ. N° 1 Տպարան, Երեւան
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 22 cm, 324 pages
Collection :

Ֆերդոուսի Թուսի եւ իր Շահնամէն [ Ferdowsi Tusi et son Shâhnâmeh (Le Livre des Rois) - À l'occasion de son millénaire ]
Titre / Վերնագիր : Ֆերդոուսի Թուսի եւ իր Շահնամէն / auteur/հեղինակ : Արման (Առաքել) ԱնանիայիԿոթիկեան - Իր Հազարամեակին Առթիւ
Editeur / Հրատարակիչ : Հեղինակային
Année / Թուական : 1935
Imprimeur / Տպագրիչ : Imp. Artistique - Paris
Description / Նկարագրութիւն : 16 x 21 cm, 60 pages, couverture illustrée
Collection :

Abū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī, (en persan : أبو القاسم منصور بن حسن طوسی) surnommé Ferdowsi (en persan : فردوسی) est un poète persan du Xe siècle. Surnommé « le Recréateur de la langue persane », il écrivit la plus grande épopée en langue persane intitulée le Livre des Rois. Il est né dans le village de "Badji" à côté de la ville de Tous (Khorassan, Iran), vers 940. Il est mort probablement vers 1020.