Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Խաչատրյան , Արշակ ( Վարդապետ )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Տ. Արշակ Վարդապետ Խաչատրյան
( n. 1973 )

Naissance le 5 août 1973 au village de Voskehat, dans la région d'Etchmiadzine

L'archevêque Arshak Khachatryan (né Samvel), est une personnalité ecclésiastique et publique, diplomate du Saint-Siège d'Etchmiadzine, membre du Conseil spirituel suprême, président du comité consultatif juridique, membre du comité des récompenses et des questions disciplinaires.

1980-1990, études à l'école secondaire de Voskehat,
1990-1996, études au séminaire théologique Gevorgyan.
19 mai 1996, ordonné diacre
1997, soutenance de sa thèse de fin d'études avec mention sur le thème « Colonie indo-arménienne et don du Siège en Inde ».
14 décembre 1997, ordonné prêtre célibataire.
1998, affectation au Saint-Siège
1999, appelé à travailler à la rédaction du magazine officiel du Saint-Siège "Echmiadzine" en tant que rédacteur en chef par intérim.
2000, nommé directeur général du bureau « Diocèse du Saint-Siège » nouvellement créé.
Depuis 2001, il exerce les fonctions de diplomate du Saint Siège d’Etchmiadzine.
2001, soutenance d’une thèse doctrinale sur le thème « Le don dans l'Église arménienne »
De 2003 à 2005, il enseigne au Séminaire théologique de Gevorgyan en tant que chargé de cours d'interprétation de l'Ancien Testament, de conduite sacrée et de musique religieuse.
Le 26 septembre 2004, il reçoit la consécration épiscopale. Parallèlement au service spirituel, en 2003-2007, il étudie et obtenu son diplôme de la Faculté de droit d’Erevan, obtenant un diplôme d'avocat avec la spécialité « Jurisprudence ».
Il est membre du Conseil Spirituel Suprême depuis 2004. Depuis avril 2004, sous la direction de Sa Sainteté, il est également le représentant du Saint Siège auprès de l'Assemblée nationale d'Arménie.
L'évêque Arshak Khachatryan participe activement depuis des années aux questions liées aux relations entre l'Église et l'État. En 2004, il a été nommé coprésident du Comité d'étude des questions rituelles et en 2005, président du Comité de préparation et de défense des thèses doctrinales du Saint-Siège d'Etchmiadzine. En 2006, il a participé à l'élaboration de la loi arménienne « Sur les relations entre la République d'Arménie et la Sainte Église apostolique arménienne ».
Il reçoit le titre d’archevêque en 2023.

Նվիրակությունը Հայոց եկեղեցում [ Le don dans l’Église arménienne ]
Titre / Վերնագիր : Նվիրակությունը Հայոց եկեղեցում / auteur/հեղինակ : Տ. Արշակ Վարդապետ Խաչատրյան -
Editeur / Հրատարակիչ : Մայր Աթոռ Սուրբ էջմիածին
Année / Թուական : 2004