Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Թօփճեան , Յակոբ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Յակոբ Թօփճեան
( 1876 - 1951 )

Naissance en 1876 à Ayntap (Arménie), décès le 7 mars 1951.

Études primaires au Collège local, puis entre au séminaire d'Etchmiadzine. En 1898, il est diplômé du séminaire et part pour l'Allemagne pour poursuivre ses études. En 1904, il obtient un doctorat en philosophie. La même année, il reçoit une invitation à travailler à Constantinople, mais après son arrivée, il est arrêté. Il est libéré grâce à la médiation du patriarche Ormanian et envoyé à Armash, où il prépare la "Liste des manuscrits du monastère d'Armash". Un an plus tard, il retourne à Constantinople pour enseigner, rédacteur en chef du journal « East ». En 1908, il prend la direction du comité de rédaction du quotidien Ramkavar « Voix du peuple ». En 1915, il est exilé à Chanker.
En 1918, il retourne à Constantinople, fonde un club arménien et publie le journal Renaissance. Pendant cette période, il est occupé à organiser le Parti constitutionnel Ramkavar. En 1925, il est contraint de déménager pour Paris, où il devient membre du Comité central de l'ADL. Il y assume le poste de président du Conseil national de l'éducation des écoles arméniennes jusqu'en 1925, puis est contraint d’aller à Beyrouth. En 1931, il devient l'un des fondateurs de l'Association de la jeunesse arménienne. Il assumera plus tard le poste de président de l'Assemblée politique libano-arménienne. En 1936, il est invité à assumer le poste de directeur de l'établissement d'enseignement Melkonian. En 1945, il est ordonné par Karekine Ier de la Grande Maison de Cilicie. De 1945 à 46 il assume le poste de rédacteur du mensuel "Hask". Il prend sa retraite en 1949 et meurt le 7 mars 1951, après avoir souffert pendant deux ans.

Rangement
Livres anciens

Ցուցակ Ձեռագրաց (Դադեան Խաչիկ Վարդապետի) [ Liste des manuscrits (du Père Khachik Dadian) ]
Titre / Վերնագիր : Ցուցակ Ձեռագրաց (Դադեան Խաչիկ Վարդապետի) / auteur/հեղինակ : Յակոբ Թօփճեան - Ժողոված 1878-1898 - Մասն Ա.
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1898