Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - MARR , Nicolas Yacovlevich     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Nicolas Yacovlevich MARR
( 1865 - 1934 )

Naissance le 25 décembre 1864 (calendrier julien) à Kutaisi (Géorgie), de père écossais et de mère géorgienne, décès le 20 décembre 1934 à Leningrad (URSS).

Orientaliste, archéologue, linguiste, arménologue.

1890 - Diplômé de l’Université de Saint-Petersbourg.
1891 - Maître de conférences à la Chaire d’arménologie.
1900 - Directeur de la Chaire de philologie arméno-géorgienne.
1901 - Docteur-Professeur ès Sciences philologiques.
1909 - Membre de l’Académie impériale russe.
1912 – Création de la revue académique « Journal chrétien » qui paraîtra jusqu’en 1922.
1915-1916 - Avec Orbeli, il part pour Van afin d’étudier les inscriptions cunéiformes ourartiennes.
1920-1924 - Il développe la méthode analytique en paléontologie, en l’appliquant à l’étude de certaines populations n’ayant pas une langue alphabétisée.
1922 - Il fonde l’Académie étatique d’histoire de la culture matérielle, qu’il dirigera jusqu’à sa mort.
1926 - Il crée l’Institut des études ethnographiques et des cultures nationales des peuples d’Orient.
1925-1930 - Directeur de la Bibliothèque municipale de Leningrad.
1930 - Elu vice-président de l’Académie des Sciences de l’URSS.

N. Marr a étudié en détail les œuvres des anciens auteurs arméniens. Il a dirigé des fouilles archéologiques dans divers sites en Arménie, notamment de 1893 à 1917, à Ani. De 1909 à 1910, il découvre les « dragons » dans les Montagnes de Kegham et en les étudiant, il met en évident le culte des Arméniens en relation avec le monde sémitique. Il est également connu pour ses études linguistiques, notamment, en linguistique comparative.
On peut affirmer qu’il est le fondateur d’une école en histoire-archéologie ; parmi ses disciples, on peut citer : Nicola Adontz, Hagop Orbeli, Tchavakhhichvilli, Mechtchaninos, Abaev.

Rangement
Traductions

Ամառնային Ուղեւորութիւնից Դէպ Ի Հայս
Titre / Վերնագիր : Ամառնային Ուղեւորութիւնից Դէպ Ի Հայս / auteur/հեղինակ : Nicolas Yacovlevich MARR - Նկատողութիւններ եւ Քաղուածներ Հայկական Ձեռագրերից