Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - FIRDOUSSI ,     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

FIRDOUSSI
( 940 - 1020 )

Naissance en 940, décès en 1020

Poète persan du Xe siècle. Surnommé « le Recréateur de la langue persane », il écrivit la plus grande épopée en langue persane intitulée le Livre des Rois. Il est né dans le village de Badji à côté de la ville de Tous (Khorassan, Iran), vers 940. Il est mort probablement vers 1020.

Շահնամե [ Le Livre des Rois ]
Titre / Վերնագիր : Շահնամե / auteur/հեղինակ : FIRDOUSSI -
Editeur / Հրատարակիչ : «Հայաստան» հրատ.
Année / Թուական : 1975
Imprimeur / Տպագրիչ : ՀՍՍՀ հրատ. պետ. կոմի Հ. Մեղապարտի անվան տպարան - Երեվան
Description / Նկարագրութիւն : 13,5 x 20,5 cm, 528 pages

Composé vers l’an 1000 par le grand poète Firdoussi et comprenant 50 000 vers, le Shâ-Nâmeh est aussi considéré et connu en Iran que l’Odyssée d’Homère ou La Divine Comédie de Dante en Occident.
Le Livre des Rois est une gigantesque épopée sur les temps anciens où de sages princes conduisaient leurs peuples de façon juste et portèrent leur civilisation à un immense épanouissement. On rapporte de Jamshid, le quatrième roi de cette période, que son trône flottait dans l’air et qu’il possédait une coupe magique à sept cercles. Dans la mythologie de la Perse cette coupe est connue comme la Coupe de Jamshid. Plus tard elle fut appelée La coupe qui reflète l’univers. Jamshid cependant, trop satisfait de lui-même, tomba sous l’emprise du mal. " Sur terre, je ne connais que moi-même. le trône royal n’a encore jamais vu un homme aussi fameux que moi. " Son esprit s’égara et il fut détrôné par un jeune homme aux ordres du mal. Ainsi débute la lutte toujours actuelle entre le bien et le mal, symbolisée par le combat entre Iran et Turan.

Ռոստամ և Սոհրաբ [ Rostam et Sohrâb ]
Titre / Վերնագիր : Ռոստամ և Սոհրաբ / auteur/հեղինակ : FIRDOUSSI - Վեպ Շահ-Նամե-յից
Editeur / Հրատարակիչ : Պետհրատ 1934 ՅԵՐԵՎԱՆ
Année / Թուական : 1934
Imprimeur / Տպագրիչ : Տպարան No. 8554 Երեևան
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 21 cm, 146 pages

La tragédie de Rostam et Sohrâb fait partie de l'épopée persane Xe siècle Shâh Nâmeh de Ferdowsî. Il raconte l'histoire tragique des héros Rostam et son fils Sohrâb.

ֆիրդուսի [ Firdoussi (Anthologie) ]
Titre / Վերնագիր : ֆիրդուսի / auteur/հեղինակ : FIRDOUSSI -
Editeur / Հրատարակիչ : «Պետհրատ»
Année / Թուական : 1934