Courrier de la Bibliothèque 115 - Juin 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 115 - Juin 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Juin 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mai 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 178 livres (+8) et 285 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 653 livres et 72 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 572 livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Grégoire de Tatev
Livre des questions

Grégoire de Tatev
Grégoire de Tatev

Acquisition récente

Գիրք հարցմանց (Livre des questions)

Գրիգոր Տաթեւացի - Grégoire de Tatev (1346 -1409 )
  • Année : 2020
  • Éditeur : Տիգրան Մեծ Հրատարակչություն - Երեվան
  • Imprimeur : Տպարան Սրբոց Յակոբեանց - Երուսաղէմ - Imprimé en 2023
  • Format : 22 x 30 cm, couverture illustrée
  • Notes : Traduit du "krapar" (arménien ancien) en arménien oriental

Cet ouvrage de Grégoire de Tatev est une somme de la pensée philosophique et théologique arménienne, semblable aux œuvres monumentales de Thomas d'Aquin, Albert le Grand et d'autres grands penseurs du Moyen Âge. Ici, l'auteur discute des enseignements et des positions de l'Église arménienne, ainsi que des fondements du christianisme, réfutant divers enseignements chrétiens, sectes, schismes et mouvements hérétiques ; il fournit des réponses substantielles concernant les contradictions fondamentales qui existaient entre les enseignements officiels, les églises et les religions.

[ Grégoire de Tatev : naissance en 1346, décès le 27 décembre 1409 au monastère de Tatev dans l'ancienne province du Zanguezour, actuel marz de Syunik en Arménie. ]

 

Rencontres à la Bibliothèque

Nous avons eu le plaisir de recevoir tout récemment la visite inopinée de deux artistes, la plasticienne et photographe Carole Fékété et le calligraphe Ruben Malayan.

Carole Fékété
Carole Fékété

Carole Fékété

Née à Alger et résidant en Région parisienne, Carole Fékété mène une pratique photographique qui s'élargit aujourd'hui au film, à l'écriture et à l'installation. Lauréate du Prix de la Fondation CCF pour la photographie en 2000, résidente à la Casa Velázquez entre 2005 et 2007, et récipiendaire de commandes du Centre national des arts plastiques, son travail fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques telles que celles du Cnap, du Palais des Beaux-Arts de Lille ou du Centre Georges Pompidou.

Dans son ouvrage Le sujet de l'histoire, paru en 2015 aux Éditions Lignes, Marc Nichanian utilise le support de travaux de Carole Fékété dans un chapitre intitulé « Sa propre image », où il est question d’une troisième épreuve que subirait le sur-vivant post- Catastrophique, celle de l'image et de la « ressemblance mortuaire ».

Sur les traces d’un grand-père arménien qu'elle n'a pas connu, elle publie Correspondance arménienne aux éditions Naima. Cette correspondance est un journal de bord adressé au jour le jour à un groupe de cinq destinataires sous WhatsApp pendant plus d'un mois lors d'un voyage en Arménie en 2019.

Carole nous a rendu visite à la Bibliothèque alors qu’elle venait y faire des recherches autour d’un poème de David Saladzortsi écrit en arménien au XVIIe siècle, La louange des fleurs.

Correspondance arménienne
Édition numérique au format EPUB reflowable
35 feuillets, 211 images, films et enregistrements sonores
Disponible sur le site de l'éditeur : www.naimaunlimited.com

Le site de Carole Fékété : www.carolefekete.com

Ruben Malayan
Ruben Malayan

Ruben Malayan

Ruben Malayan est un directeur artistique et artiste visuel primé. Sa carrière en design graphique s'étend sur plus de vingt-cinq ans, passant par les domaines de la conception d'identité visuelle, de la typographie et de la calligraphie. Depuis plus d'une décennie, Ruben conduit des recherches sur l'art des scripts spécialisés et a développé un portefeuille de calligraphies arméniennes uniques. Ruben Malayan est remarqué pour son travail dans l'activisme social, en tant que fondateur du projet Armenian Genocide in Contemporary Graphic & Art Posters, ses contributions artistiques à la révolution de velours arménienne de 2018 et à la seconde guerre d'Artsakh. Au fil des ans, il a enseigné le dessin académique, le graphisme et la calligraphie aux États-Unis, au Canada, en Italie, en Russie, en Pologne, en Roumanie et en Arménie. Son travail est publié dans un certain nombre de livres et de magazines à travers le monde. En 2019, il entre au conseil d'administration de l'Académie nationale des Beaux-arts d'Erevan.

Ruben était de passage à Paris dans le cadre de la deuxième édition de l'évènement Le village arménien organisé à Paris par l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance, fin Mai 2023. Il intervenait dans le cadre de la conférence « L’alphabet arménien : harmonie et mystère des formes ». Une occasion de visiter notre bibliothèque et consulter nos ouvrages d’art.

Le site de Ruben Malayan : www.armeniancalligraphy.com

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici