Courrier de la Bibliothèque 114 - Mai 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 114 - Mai 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mai 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Avril 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 170 livres (+33) et 285 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 653 livres (+6) et 72 (+1) collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 572 (+6) livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Mgr Sabri Anar
Mgr Sabri Anar

Émission Chrétiens orientaux

Émission du jeudi 18 mai 2023 - 9h00 (horaire inhabituel) - France 2

« Adria, un baptême chaldéen »

  • Le baptême est le premier des sacrements. Dans les traditions orientales, le baptisé devient chrétien lorsqu’il est plongé dans l’eau et qu’il reçoit le Myron (Saint-Chrême). Chaque geste, chaque prière a un sens profond qui s’inscrit dans l’histoire de la chrétienté.
  • A la paroisse chaldéenne Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles, plus de 250 baptêmes sont célébrés chaque année. Nous nous sommes invités à la célébration du baptême d’Adria, fille de Deborah et Pascal. L’enfant est présentée au prêtre par sa marraine.
  • Avec ses parents, nous comprenons les motivations familiales du baptême et avec Monseigneur Sabri et le Père Fadi nous découvrons la richesse des rites du sacrement. C’est une véritable nouvelle naissance !

Avec la participation de Monseigneur Sabri Anar, curé de la paroisse Saint-Thomas à Sarcelles et du Père Fadi Lion, curé de la paroisse Saint-Ephrem à Vaux-en-Velin.

Émission de Thomas Wallut et Fred Nony (réalisateur)

Clara Barton
Expedition in Asia Minor and relief operation

Clara Barton
Clara Barton

Dans nos collections

Expedition in Asia Minor and relief operation

de Clara Barton ( 1821 - 1912 )
  • Année : 2012
  • Éditeur : Armenian Genocide Museum Institute
  • Format : 15 x 20 cm, 121 pages, couverture illustrée en couleurs, table des matières, index des illustrations, une carte
  • Notes : Présentation par Arman Kirakossian du contexte des compte rendus par Clara Barton et ses partenaires, parus en 1896

Ce livre présente le rapport de l'expédition de secours organisée par Clara Barton, fondatrice et présidente de la Croix-Rouge américaine et l'une des figures les plus éminentes de l'histoire américaine. Le but de cette expédition était d'aider la population arménienne victime des massacres hamidiens de 1895-1896. Le volume contient des informations précieuses sur l'activité de quatre parties impliquées dans l'expédition humanitaire, dirigée par Clara Barton. Il fournit une description détaillée des difficultés qui avaient été surmontées lors de l'organisation du travail de secours qui visait à aider les Arméniens qui avaient survécu aux massacres.

[ Naissance le 25 décembre 1821 à North Oxford, Oxford (Massachusetts, États-Unis), décès le 12 avril 1912 à Glen Echo (Maryland, États-Unis).

Enseignante, infirmière et humanitaire américaine, fondatrice de la Croix-Rouge américaine, présidente 1881-1904

Lorsqu’elle fonde la Croix-Rouge américaine, Clara Barton est consciente de la nécessité d’adapter l’action d’une telle organisation aux besoins de ses compatriotes, alors que la perspective d’un conflit futur paraît à tous bien lointaine. Elle développe alors les activités de la société nouvellement créée autour de l’assistance aux victimes des catastrophes naturelles et autres désastres qui frappent en temps de paix. La Croix-Rouge américaine apportera ainsi entre autres une aide substantielle aux victimes des incendies de forêts qui ravagent le Michigan en 1882, de la famine au Texas en 1885 et de l’inondation qui détruit la ville de Johnstown en Pennsylvanie en 1889. En 1893, Clara Barton se mobilise pour venir en aide aux habitants des îles au large de la Caroline du Sud et de la Géorgie, dévastées par l’un des ouragans les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis. Devant le refus des autorités gouvernementales de mobiliser des fonds pour les victimes en pleine période de récession, la Croix-Rouge est pratiquement la seule à leur porter assistance. Le plan de secours qu’elle met sur pied permet aux près de trente mille habitants des îles de réparer les dégâts causés par l’ouragan en moins d’une année. L’American Association of the Red Cross dirigée par Clara Barton s’implique aussi sur le plan international par l’envoi de vivres et de colis de secours aux pays touchés par la famine ou en situation de conflit. Celle-ci intervient ainsi en faveur de la population russe en 1891, arménienne en 1896 et cubaine en 1898. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici