Courrier de la Bibliothèque 113 - Avril 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 113 - Avril 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Avril 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mars 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 137 livres (+13) et 285 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 647 livres (+ 3) et 72 (+ 1) collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 566 livres (+ 1) et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Père Mesrob Barsamyan - Devenir Dieu
Devenir Dieu

Père Mesrob Barsamyan
Père Mesrob Barsamyan

Ouvrage remarquable

Լինել Աստուած - Մարդու աստվածացման եռաստիճան ճանապարհն ըստ Ս. Ներսես Շնորհալու վարդապետության
[ Devenir Dieu: le triple chemin de la déification de l'homme selon saint Nersès le Gracieux ]

de Մեսրոպ Վարդապետ Պարսամյան (né en 1981) [ Père Mesrob Barsamyan ]
  • Année d'impression : 2015
  • Éditeur : Մայր Աթոռ Ս. Էջմիածնի հրատարակչական խորհուրդ - Éditions du Saint-Siège d'Etcmiadzine
  • Format : 15 x 21 cm, 176 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Sujet : Religion -- Église apostolique arménienne / Théologie -- Doctrine chrétienne
  • Notes : Résumé en anglais pages 159-162, Bibliographie pages 163-170, Table des matières p. 175

L'ouvrage avait été précédé d'un important article publié dans la revue Էջմիածին (Etchmiadzine), organe officiel du Saint-Siège d'Etchmiadzine, Avril 2014, pages 17 à 42.

Cette étude vise à révéler l'enseignement de saint Nersès inconnu à ce jour sur le développement à trois niveaux de la vie spirituelle et sur la déification , témoignant du fait que la prose et la poésie du célèbre pontife ont une pulsation vivante de spiritualité. En fait, le sujet de cette étude est l'immense héritage théologique créé par saint Nersès le Gracieux, qui, heureusement, est presque entièrement publié dans des livres séparés. Reste à examiner la question de leur auteur et l'étude du texte original.

L'étude est divisée selon les parties suivantes :

  • Préface
  • Chapitre 1 : Tradition chrétienne de la déification et saint Nersès le Gracieux
  • Chapitre 2 : Fondements théologiques de la déification
  • Chapitre 3 : Les trois niveaux de la déification (Purification, Illumination, Perfection)
  • Conclusion

Les moments d'élévation mystique, les particularités du système à trois niveaux de la déification de l'homme, abondamment présents dans l'héritage de saint Nerses le Gracieux sont analysés avec un usage approprié des sources et de la littérature multilingues, ainsi qu'avec la combinaison de différentes expériences mystiques. Les idées de saint Nersès sur la déification des êtres humains sont passées en revue dans le contexte de l'héritage des Pères de l'Église et des enseignants des Églises universelle et arménienne. Les points de vue des Pères de l'Église et, dans ce cas, de saint Nersès le Gracieux sur les trois niveaux de la déification et de la vie spirituelle de l'homme sont toujours d'actualité tant pour les ecclésiastiques que pour les laïcs.

Saint Nersès le Gracieux n'a jamais créé de système théologique ni pensé à méditer à travers des notions abstraites. Saint Nerses le Gracieux était le gardien vigilant de ses fidèles, qui pouvait voir tous les dangers de loin et les repousser.

[ Le Père Mesrop est depuis 2022 Primat du Diocèse « oriental » de l’Église apostolique arménienne aux États-Unis (« Eastern Diocese » : les États-Unis, sauf Californie, Washington, Nevada, et Arizona).

Originaire d'Erevan, il fréquente le Séminaire Théologique Kévorkian de Sainte Etchmiadzine, où il obtient son baccalauréat en théologie en 2003. Il est ordonné prêtre la même année, et sert jusqu'en 2004 auprès de Sa Sainteté Karekin II.

Il obtient une maîtrise en théologie et sciences religieuses de l'Université de Strasbourg, en France, et étudie à Dublin, en Irlande, au Centre d'études internationales. En 2011, il reçoit son grade d'archimandrite (Vardapet) : le doctorat de l'Église arménienne. De 2007 à 2011, le Père Mesrop enseigne l'éthique chrétienne au Séminaire Théologique Kévorkian et est simultanément vice-chancelier du Saint-Siège d'Etchmiadzine. Au cours de cette période, il effectue deux séjours pastoraux à Bruxelles, en Belgique, et à Nice, en France.

Il sert ensuite le diocèse de l'Église arménienne à Genève, en Suisse, en tant que locum tenens du Primat. Il devient vicaire général du Diocèse de France, à Marseille, de 2012 à 2013, et l'année suivante sert à Paris en tant que locum tenens du Primat du Diocèse de France. Le Père Mesrop Barsamyan arrive aux États-Unis en 2015 et assume la charge de prêtre de l'église Saint Choghagat à Belleville, Illinois, pour une période de deux ans. En 2017, il est nommé au Centre diocésain de New York en tant que directeur des ministères, et est nommé vicaire de la cathédrale arménienne Saint-Vartan en 2018.

À l'automne 2019, le Père Barsamyan est appelé par Sa Sainteté Karekin II, pour assumer un nouveau rôle en tant que doyen du Séminaire Kévorkian, avant de retourner aux États-Unis en 2021.

Son élection au poste de primat a eu lieu lors de la 120e Assemblée diocésaine, réunie à New York et en ligne, le vendredi 6 mai 2022. Le Père Barsamyan a pris ses fonctions de 13e primat diocésain le 17 mai 2022, pour quatre années.. ]

Les Nouvelles d'Arménie
Les Nouvelles d'Arménie

Naissance d'un périodique

Les Nouvelles d'Arménie, numéro 0, Juin 1992

Nous venons de nous procurer le tout premier numéro de l'actuel périodique Nouvelles d'Arménie Magazine paru en juin 1992, avec (déjà !) un dossier sur le Karabagh.

  • Gérant : Richard Takvorian
  • Directeur de publication : Ara Toranian
  • Rédaction en chef : Simone Damotte, Valérie Toranian
  • Comité de rédaction : Georges Alécian, Simone Damotte, Stéphane lndjeyan, Benjamin Kéchichian, Hilda Kéchichian, Richard Takvorian, Alain Tchakmakdjian, Ara Toranian, Valérie Toranian
  • Collaborateurs : Haygaz Aramian, Laura Baghdassarian, Alexandre Bérédjiklian, Elena Bonner, Vicken Cheterian, Alexis Cordesse, Patrick Donabédian, Dominique Ferrandini, Bernard Féron, Jean-Pierre Gamier, Méroujan Karapétian, Haroutioun Kévorkian, Haygaz Manoukian, Claude Mutafian, Zoulal Kazandjian
  • Ont participé à la réalisation de ce numéro : Albert Andonian, Avédis Catanassian, Valérie Kazandjian, Mike Kazandjian, Séta Melkonian
Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici