Courrier de la Bibliothèque 112 - Mars 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 112 - Mars 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mars 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Février 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 124 livres (+5) et 285 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 644 livres et 71 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 565 livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Messe
Messe au tombeau du Christ

Émission Chrétiens orientaux

Émission du dimanche 12 mars - 9h30 - France 2

« « 24 heures au Saint-Sépulcre avec les Arméniens »

  • Le Saint-Sépulcre est le lieu de plus saint de la chrétienté. Des milliers de pèlerins viennent, chaque jour, prier depuis près de 2000 ans dans la Basilique qui abrite l’endroit de la crucifixion et le tombeau vide du Christ.
  • Les Arméniens présents en Terre Sainte depuis le IVe siècle, sont les gardiens de ce lieu saint avec les Grecs orthodoxes et les Franciscains (catholiques latins).
  • Le Patriarche arménien de Jérusalem nous a exceptionnellement autorisés à suivre les moines du Saint-Sépulcre pendant 24 heures.
  • Nous avons pu pénétrer dans les chapelles arméniennes inconnues des pèlerins, et découvrir la vie de prière 24/24h. Le moment le plus « fort » est la Messe arménienne dans le tombeau du Christ à 4 heures du matin. Pendant la nuit le Saint-Sépulcre est vide et en silence !
  • A découvrir : des images superbes, une visite particulière avec le père Samuel et la ferveur des Arméniens.

Avec la participation du Père Samuel Aghoyan (doyen des moines arméniens du Saint-Sépulcre) et les moines arméniens.

Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian

Tadjat Yardemian - Enseignants et théologiens
Enseignants et théologiens

Tadjat Yardemian
T.R.P. Tadjat Yardemian

Acquisition récente

Հայ Եկեղեցւոյ "Վարդապետ"ները իբր հաւատքի ուսուցիչ եւ աստուածաբան Ե-ԺԸ դար
[ Les "révérends" (vartabeds) de l'Église arménienne en tant qu'enseignants de la foi et théologiens (du Ve au XVIIe siècle) ]

de Տաճատ Վարդապետ Եարտըմեան (né en 1945) [ Père Tadjat Yardemian ]
  • Année : 2016
  • Éditeur : Western Diocese ot the Armenian Church of North America
  • Format : 14 x 21,5 cm, 149 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Notes : Bibliographie pages 133-137, Résumé en anglais, pages 140-149

Vartabeds, les moines-érudits de l'Église apostolique arménienne, occupent une place centrale dans l'Église et dans l'imaginaire des chrétiens arméniens. Il y a peu d'images aussi emblématiques du christianisme arménien que le veghar, le capuchon pointu porté par le clergé célibataire - à tel point qu'il existe une longue association entre le veghar pointu et le dôme caractéristique des églises arméniennes. Lorsque nous traduisons vartabed en français, nous pouvons utiliser le terme « archimandrite », un titre présent dans les traditions chrétiennes latines et grecques donné aux moines qui sont également prêtres. Une autre traduction possible est « docteur de l'église ». Cette expression reflète l'apprentissage associé à la position des vartabeds, et pas seulement leur vocation monastique. Apegha fait référence à tout monastique, mais vartabed spécifie un prêtre monastique qui a reçu l'autorité d'enseigner la théologie. Une telle tâche n'est pas entreprise à la légère. Être appelé docteur de l'église, c'est assumer la responsabilité de la vérité de son enseignement et des âmes du troupeau que l'on est appelé à soigner.

[ Tadjat Yardemian, né le 9 septembre 1945 à Beyrouth (Liban), rejoint les Mekhitaristes de Venise à l'âge de quatorze ans et termine ses études en 1967 Il est ordonné prêtre en décembre 1971. Depuis février 2004, il est membre du Saint-Siège d'Etchmiadzine. Érudit arménien, éducateur et conférencier recherché. Il est l'auteur de nombreux articles, ainsi que rédacteur en chef du journal officiel Bazmavep pour les études arméniennes (Venise). Auteur d'études ecclésiastiques, religieuses, théologiques et culturelles, il a occupé des postes à Venise, Beyrouth et Los Angeles. ]

Yéghiché Tcharents
L'arc-en-ciel

Yéghiché Tcharents
Yéghiché Tcharents

Ouvrage reçu

L'arc-en-ciel, et... [ autres poèmes ]

de Yéghiché Tcharents ( 1897 - 1937 )
  • Année : 2022
  • Éditeur : Maison-musée de Yéghiché Tcharents, Erevan
  • Format : 15 x 21 cm, 164 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Notes : bilingue arménien-français, 74 poèmes avec leur traduction par Aram Barlézizian.
  • Ouvrage consacré au 125e anniversaire de la naissance de Yéghiché Tcharents. Publié avec l'assistance du Ministère de l'éducation, des sciences, de la culture et du sport de la République d'Arménien et de l'ambassade de France en Arménie

Cet ouvrage nous a été adressé par notre ami Serge Venturini, poète, traducteur de poètes arméniens avec son épouse Élisabeth Mouradian et créateur en 2009 d'une collection « Lettres arméniennes » aux Éditions L'Harmattan. Il est également l'auteur de deux ouvrages consacrés à Tcharents, parus en 2018 et 2020. Aram Barlézizian, le traducteur de ce recueil de poèmes de Tcharents, a été son maître de chaire à l'Université linguistique d'État Valeri Brioussov d'Erevan (Arménie).

Le livre comprend la série des poèmes intitulée L'arc-en-ciel, ainsi que dix-huit poèmes des séries Flamme embrasée, Octaves au soleil et divers poèmes.

[ Naissance le 13 mars 1897 à Kars (alors Arménie occidentale), décès le 29 novembre 1937 à Erevan (Arménie).

L’écrivain combattant de la liberté

Il combattit les Turcs à Van en 1912. Il se battit pour les Soviets en Octobre 1917. Il agit pour rendre l’Arménie "communiste". Il fut, selon toute vraisemblance, tué par les Soviets. C’est le grand maître de la poésie arménienne, guerrier et diplomate et rebelle. Ses œuvres étaient classiques dès leur édition, et son héritage est celui d’un activiste. L’homme a appelé à prendre les armes, et les a prises lui-même.
Issu d’une famille de marchands, il devint une de figures légendaires de la culture arménienne et de l’activisme anti-soviétique. Ses œuvres ont engendré des générations de patriotes arméniens et ont été traduites et lues par des peuples en aussi grand nombre qu’il traitait de sujets. Leader de l’élite littéraire de l’Union soviétique, le dynamisme et la musicalité de son art poétique lui valent une place à part comme un des poètes les plus inspirés – non pas poète arménien, mais poète – du vingtième siècle.
Doué d’une forte conscience sociale, Tcharents traite de sujets comme la guerre civile en Russie et en Arménie, le monde communiste, la famine, la pauvreté, la Première guerre mondiale, la révolution bolchevique d’Octobre 1917 et la vie de tous les jours.
D’abord, attiré par l’utopie communiste, il pousse ses compatriotes à combattre pour la victoire du communisme et du léninisme, en Arménie et dans le monde. Lorsque plus tard, il goûta aux réalités de la variante soviétique du communisme, il devint un anti-soviet notoire, augmentant graduellement l’aspect patriotique de ses œuvres. Sa dissidence le conduisit à son arrestation par le NKVD sur ordre de Moscou pendant la Grande purge, son emprisonnement et finalement sa mort à l’âge de quarante ans dans les cachots de la prison politique d’Erevan. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici