Courrier de la Bibliothèque 108 - Novembre 2022


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 108 - Novembre 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Novembre 2022 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Octobre 2022, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 090 livres (+ 9) et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 630 livres et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 562 livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Église des Archanges
Église des Archanges

Émission Chrétiens orientaux

Émission du dimanche 30 octobre 2022 - 9h30 - France 2

« Trésors arméniens de Jérusalem »

Depuis le IVe siècle, les Arméniens sont présents en Terre sainte. À Jérusalem, la communauté est composée de moines et de familles qui vivent dans le monastère et ses rues adjacentes. Le quartier arménien représente près de 20% de la surface de la vieille ville. Les habitants vivent au milieu des Lieux saints.

Avec une grande émotion, on découvre au cœur du monastère des lieux de la Passion : la maison de Caïphe, celle du grand prêtre Anne, les maisons des interrogatoires, les prisons du Christ et le lieu du reniement de Pierre ; à l’église Saint-Sauveur, la messe est célébrée sur la pierre qui fermait le tombeau du Christ. Dans la cathédrale Saint-Jacques, les fidèles vénèrent la tombe de saint Jacques le mineur (le premier évêque de Jérusalem), et le chef de saint Jacques le majeur (dont le reste du corps est à Compostelle)

Depuis seize siècles, les Arméniens sont gardiens de ces Lieux saints. Des pèlerins ont offert des objets liturgiques ou des manuscrits. Ces trésors sont cachés aux yeux des visiteurs. Le patriarche nous a ouvert exceptionnellement les portes de ces magnifiques trésors de la foi, de l’art et de l’âme arménienne. De la pierre de la Résurrection, à la chasuble faite dans la tente de Napoléon Bonaparte, ces merveilles sont une part de l’histoire des Arméniens et de l’humanité. À découvrir grâce aux caméras !

Avec la participation du Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan, chancelier du Patriarcat arménien de Jérusalem et de Georges Hintlian, historien.

Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian.

Guide
Guide

Paroisse
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris

Dans nos collections - Document

Խնդրարկուին Առաջնորդը - Փարիզի Ս. Յովհաննէս-Մկրտիչ Եկեղեցւոյ Դիւանատան հետ գործ ունեցողներու համար անհրաժեշդ ուղեցոյց

[ Guide indispensable aux personnes en relation avec le Conseil de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Paris ]

  • Année : 1934 ?
  • Éditeur : Փարիզի հայոց առաք. Եկեղեցւոյ
  • Format : 14 x 20,5 cm, 64 pages
  • Imprimerie : Imprimerie Artistique SARL, 42 rue de la Jonquière, Paris 17e
  • Le document contient des statistiques des naissances et décès enregistrés à la paroisse de 1900 à 1933, ce qui nous fait donner « 1934 » comme date plausible de publication.

Il s’agit d’un petit fascicule comme en ont produit les églises et associations caritatives à destination de leurs membres ou des personnes ayant besoin d’aide sociale, dans leurs démarches administratives, leurs relations avec leur nouvel environnement. On trouve donc dans celui-ci des indications sur le fonctionnement de l’association cultuelle, les jours d’ouverture des bureaux, les documents dont il faut se munir pour les démarches, et comment se les procurer auprès des autorités administratives françaises.

Les annexes comprennent une liste de prénoms « arméniens » féminins et masculins, les coordonnées des associations compatriotiques, classées par ville ou région d’origine, les contacts d’églises arméniennes dans différents, pays, etc. Les dernières pages listent les grands hôpitaux parisiens, les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, du Travail, la Préfecture de police de Paris, de Versailles, et se concluent par les principales ambassades.

Pour l’anecdote, le numéro de téléphone de la cathédrale est inchangé depuis, ici donné sous la forme « ÉLYSÉES 69.03 » (le central téléphonique est devenu automatique en 1933). Mais pour téléphoner au Tebrotzassère, il faut encore demander « le 127 au Raincy » !

La Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste, à Paris, œuvre de l'architecte Albert-Désiré Guilbert, a été édifiée grâce à la générosité du bienfaiteur Alexandre Mantachiants. La pose de la première pierre par Mgr Kévork Utudjian a eu lieu le 14 juillet 1902; il l'a consacrée le 2 octobre 1904.

Les survivants
Les survivants

Donald E. Miller
Donald E. Miller

Dans nos collections - Témoignages

Survivors - An oral history of the Armenian Genocide

Les survivants - Une histoire orale du génocide arménien
de Donald E. Miller et Lorna Touryan Miller

  • Année : 1999
  • Éditeur : University of California Press
  • Format : 15 x 23 cm, 242 pages, couverture illustrée, 18 photographies N/B
  • Imprimerie : University of California Press

Une étude du génocide arménien basée sur 103 témoignages de survivants, ce livre va au-delà du cas arménien pour soulever des questions importantes sur le génocide au XXe siècle et sur la manière dont les gens font face à une expérience traumatisante. Bien que beaucoup de choses dans ce livre soient terriblement douloureuses, elles témoignent également de la force de l'esprit humain. Les hommes et les femmes dont les histoires apparaissent dans ce livre décrivent l'éclatement de villages, de longues marches forcées - apparemment vers des camps de réfugiés, mais se terminant le plus souvent par des massacres ou la famine - l'expérience dévastatrice de voir des membres de la famille mourir, la bienveillance occasionnelle de Turcs le long des routes de déportation et la vie d'après-guerre dans des orphelinats en Syrie et dans d'autres régions du Moyen-Orient. En utilisant les expériences de ces survivants ainsi que des documents historiques de l'époque, les Miller reconstituent les événements de 1915, enrichissant leur récit avec des idées tirées de la théorie psychologique, de l'éthique et des études religieuses.

[ Donald E. Miller est professeur de religion à l'Université de Californie du Sud et auteur de Reinventing American Protestantism: Christianity in the New Millennium (Réinventer le protestantisme américain: le christianisme dans le nouveau millénaire) (Californie, 1997). Lorne Touryan Miller est directeur du Bureau des relations créatives à l'église épiscopale All Saints à Pasadena, Californie. Ses parents ont survécu au génocide arménien. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici