Courrier de la Bibliothèque 106 - Septembre 2022


Adressé à Visiteur

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 106 - Septembre 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Attention : La Bibliothèque, fermée pendant les vacances de juillet-août 2022, reprendra son rythme habituel à partir du mardi 6 septembre 2022.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Septembre 2022 s'établit comme suit (inchagée par rapport à début Juillet 2022, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 067 livres et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 629 livres et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 561 livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Saint-Marc
Saint-Marc

Émission Chrétiens orientaux

Émission du dimanche 4 septembre 2022 - 9h30 - France 2

« La première église de Jérusalem » 

Au cœur de la vielle ville de Jérusalem, le monastère Saint-Marc, situé dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem, est considéré comme le lieu de la maison de l’apôtre saint Marc.

Selon la tradition des Syriaques Orthodoxes, c’est le Cénacle où se sont déroulés les évènements du Jeudi Saint et de la Pentecôte. Le Christ a institué l’eucharistie et lavé les pieds de ses disciples à la veille de sa Passion. Les Apôtres entourés de la Vierge Marie ont reçu l’Esprit Saint. C’est la première église au monde !

Aujourd’hui 2000 ans après, la vie de prière se perpétue par les moines Syriaques Orthodoxes du monastère. Véritable lieu de pèlerinage, c’est aussi le centre spirituel des Syriaques côté israélien. Côté palestinien, c’est à Bethléem que les paroissiens prient à l’église située rue de l’Étoile.

Avec la participation des pères Barsoun, Boulos, Boutros, Shimon, et des membres de la communauté syriaque: Amal Behnam (directrice de l’école st Ephrem), Nadeen Fanous et Michel Zambil.

Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian

L'Église arménienne en Roumanie
L'Église arménienne en Roumanie

Primat Datev Hagopian
Primat
Datev Hagopian

Acquisition récente

The Armenian church in Romania - History and heritage
[ L'Église arménienne de Roumanie - Histoire et héritage ]

Préface du primat Datev Hagopian
  • Année : 2019
  • Éditeur : Editura Paideia (Roumanie)
  • Format : 31 x 25 cm, 206 pages, jaquette illustrée en couleurs
  • Sujets : Église apostolique arménienne en Roumanie
  • ISBN : 9786067483239

Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée, ces premiers Arméniens ont été rejoints par d’autres au cours des siècles, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

Ces Roumains d’origine arménienne, habitant surtout dans les régions de Moldavie, Transylvanie et Bucarest, depuis près de sept siècles, ont gardé le sentiment d’être toujours des Arméniens, même s’ils sont très bien intégrés dans la société.

Depuis 1989, il y a eu un renouveau culturel et politique arménien en Roumanie. En 2002, il y avait 1 780 Arméniens, beaucoup d'entre eux issus de familles mixtes, et le nombre de locuteurs natifs de la langue arménienne est de 721. Il y a une église arménienne à Bucarest sur ce qu'on appelle Strada Armenească ("Rue arménienne"). L'origine de l'église date du XVIIe siècle. Mais le bâtiment en bois a brûlé dans un incendie en 1781. La nouvelle structure a été construite à partir de 1911 grâce aux efforts des immigrants arméniens de l'Empire ottoman. La nouvelle église a ouvert ses portes en 1915. L'Église est dirigée par l'évêque Datev Hagopian. La communauté arménienne existe depuis près de mille ans, et le diocèse apostolique arménien a une histoire d'au moins 600 ans.

[ L'évêque Datev Hagopian (nom de baptême Hratch) est né en 1966, à Mossoul, en Irak.

Après des études au Séminaire théologique Kevorkian du Saint-Siège d'Etchmiadzine, il est ordonné diacre par Son Éminence l'archevêque Housik Santourian. Après diverses activités en Suisse et aux Pays-Bas, il est ordonné prêtre célibataire en 1993 par Son Éminence l'archevêque Avak Asadourian dans l'église Saint-Grégoire l'Illuminateur de Bagdad. En septembre 1997, Sa Sainteté Karekine Ier, le nomme à Saint-Étienne (Loire, France). De 1997 à 1998, il étudie la langue et la littérature françaises à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. En 1999, il soutient avec succès sa thèse doctrinale intitulée « Le sacrifice dans la théologie arménienne » au Département d'arménologie de l'Université de Lyon ; et le 12 septembre, il reçoit le grade d'archimandrite (Vardapet) à l'église Saint-Jacques de Lyon par l'évêque Norvan Zakarian. En avril 2004, il est nommé au diocèse arménien des Pays-Bas, où il fait montre d’une grande activité pastorale.

Le 21 septembre 2010, le Révérend père Datev Hagopian est élu primat du diocèse arménien de Roumanie, et est consacré évêque par Sa Sainteté Karekin II, dans la cathédrale de Saint Etchmiadzine le 6 novembre 2011. ]

Jérusalem et les Arméniens
Jérusalem et les Arméniens

Claude Mutafian
Claude Mutafian

À paraître le 16 septembre 2022

Jérusalem et les Arméniens - jusqu'à la conquête ottomane (1516)

de Claude Mutafian

  • Année : 2022
  • Éditeur : Les Belles Lettres
  • Format : 19 x 25 cm, 515 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Prix : 75,00 euros
  • ISBN : 9782251452968

Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l'ancienneté et à l'importance de la présence arménienne. Jérusalem est en effet restée un mythe pour les Arméniens dès le IVe siècle, quand le christianisme a été proclamé religion nationale. Les relations des Arméniens avec la Ville sainte n'ont jamais cessé, pour culminer à l'époque des Croisades qui donnèrent l'occasion de fonder en Cilicie, à la fin du Xie siècle, un État arménien frontalier de la Syrie franque, converti en royaume un siècle plus tard. Jérusalem abritait alors le siège d'un Patriarcat arménien et l'activité culturelle y était particulièrement intense. En témoignent la quantité et la qualité des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des pièces d'orfèvrerie, ou encore des manuscrits superbement calligraphiés, ornés de miniatures qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l'art arménien. Sous la domination des Mamelouks, la culture arménienne continua à fleurir à Jérusalem, comme on peut le voir dans les nombreux récits des voyageurs européens qui n'omettaient jamais une section consacrée aux Arméniens.

À l'heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d'Arménie. Présentant les relations arméno-hiérosolymitaines dans leur contexte historique et artistique, ce livre en est un reflet. L'abondance des cartes et des tableaux généalogiques en facilite la lecture. L'iconographie y joue un rôle fondamental, le texte étant essentiellement traité en légende des images, qu'il s'agisse de reproductions de miniatures, de monuments et d'œuvres d'art, ou encore de pages manuscrites d'historiens et de voyageurs.

[ Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de l'Université, Claude Mutafian a enseigné à l’Université Paris XIII et a publié une série de manuels d’algèbre avant de se consacrer, depuis 1980, à l’étude du Proche-Orient.

Docteur en histoire à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches, il a organisé plusieurs expositions internationales, à commencer par « Le royaume arménien de Cilicie » à la Chapelle de la Sorbonne en 1993. Il est l’auteur de nombreux livres et articles, en particulier sur l’histoire et la culture arméniennes. Aux Belles Lettres ont déjà été publiés L'Arménie du Levant et La Saga des Arméniens de l'Ararat aux Carpates (2018) ]

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici