Courrier de la Bibliothèque 103 - Juin 2022


Adressé à Visiteur

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 103 - Juin 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Attention : La Bibliothèque sera fermée pendant les vacances de juillet-août 2022, réouverture le 6 septembre 2022.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Juin 2022 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mai 2022, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 057 livres (+ 8) et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 625 livres (+ 2) et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 559 livres (- 9 après désherbage) et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Denis Donikian
Denis Donikian

Kegham Torossian
Kegham Torossian

Réceptions en nombre d'ouvrages et périodiques

des bibliothèques de Denis Donikian et Kegham Torossian

Nos amis Denis Donikian et Kegham Torossian ont accepté de fournir à la Bibliothèque des livres et des périodiques qui enrichiront utilement nos collections.

Denis Donikian nous a transmis une quarantaine d'ouvrages en français, dont plusieurs d'auteurs arméniens contemporains, en anglais et en arménien ; parmi ceux-ci :

  • Les massacres de Diarbekir, de Gustave Meyrier, 2000, Éd. L'Inventaire, ISBN 9782910490300
  • Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides, de Jacques Sémelin, 2000, Éd. Le Seuil, ISBN 9782020478472
  • Twice a Stranger: The Mass Expulsions That Forged Modern Greece and Turkey, de Bruce Clark, 2009, Éd. Harvard University Press, ISBN 9781862077522
  • Թափառական հայը (L'Arménien errant), de Արմէն Շիտանեան (Armen Chidanian), 1985, Éd. G. Doniguian

[ Denis Donikian, écrivain prolifique, plasticien, est l'auteur de l'ouvrage récemment paru Petite encyclopédie du génocide arménien (Éd. Geuthner, 2021, ISBN 9782705340902).

Denis Donikian a été élève au Collège arménien Samuel Moorat de Sèvres (1953-1958) puis étudiant de lettres et de philosophie à Lyon, alternativement avec un court passage par l’université d’Erevan (1969-1971) et une activité de militant au Centre d’études arméniennes (1963-1966). En 1967, il publie son premier livre Le Lieu Commun.
Parallèlement à son travail d’écrivain et de traducteur, il a conduit ses recherches dans le domaine des arts plastiques en mêlant autant que possible, dans ses expositions ou ses installations, écriture, peinture, sculpture et musique et parole (
Sismographie, Musique des Sphères, Poteaubiographie, Un cercles d’histoires, Un Nôtre Pays, Exils).]

Kegham Torossian, nous a transmis des dizaines de numéros de périodiques qui nous permettent en particulier de compléter plusieurs années des périodiques France-Arménie et Nouvelles d'Arménie Magazine.

[ Kegham Torossian a été Président de l’Éphorie de Paris de l'Église apostolique arménienne de 1990 à 2009, des Délégués des églises de la Région Parisienne de 1996 à 2005, Secrétaire de la commission d’étude des projets de Statuts Paroissiaux et Diocésains sous l’égide de Mgr Norvan Zakarian en 2003-2004 et Trésorier du premier Conseil Diocésain (2007-2010).

Plus récemment Président du conseil d’administration de la Paroisse de Paris de 2012 à 2015, Kegham Torossian a publié de 2007 à 2015 les calendriers liturgiques diocésains et est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste à Paris. Le plus récent, paru en 2020, constitue une somme extraordinaire sur tout ce qui touche à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : histoire et description du monument, nombreuses reproductions, plans ; biographies de prélats ; historique de l’Église apostolique arménienne, sa doctrine, ses sacrements, ses rituels, calendrier, etc. ]

Christine Babikian Assaf - Les Arméniens du Liban - Cent ans de présence
Les Arméniens du Liban - Cent ans de présence

Christine Babikian Assaf
Christine
Babikian Assaf

Acquisition récente

Les Arméniens du Liban - Cent ans de présence

Sous la direction de Christine Babikian Assaf, Carla Eddé, Lévon Nordiguian, Vahé Tachjian
  • Année : 2017
  • Éditeur : Presses de l’Université Saint-Joseph (Liban)
  • Format : 22 x 28 cm, illustrations, fac-simile, portraits, couverture illustrée en couleurs
  • Sujets : Arméniens -- Identité collective -- Arméniens -- Liban -- Histoire
  • ISBN : 9786148019302
  • Note : Cet ouvrage nous a été offert de la part de l'éditeur par Mme Gassia Artin, Directrice (Université St-Joseph de Beyrouth, Bureau administratif de Paris), lors de notre achat de l'ouvrage Les Arméniens de Cilicie - Habitat, mémoire et identité, de Raymond Kévorkian, Mihran Minassian, Lévon Nordiguian, Michel Paboudjian, Vahé Tachjian, 2012, ISBN 9789953455297.

Décimés et chassés de leurs terres ancestrales, des Arméniens rescapés du Génocide arrivent au Liban à partir de 1915. Le pays qui allait devenir la patrie définitive de nombre d'entre eux leur était totalement étranger. A la difficile période des camps analysée dans Les Arméniens : la quête d'un refuge (sous la direction de R. Kévorian, L. Nordiguian et V. Tachjian, Presses de l'Université Saint-Joseph, 2006), succède celle non moins délicate de leur "libanisation". C'est sur ce processus complexe, croisant la réaffirmation de l'identité arménienne en exil et l'insertion dans la société locale, que se penche cet ouvrage.
Chacune de la trentaine de contributions ici réunies, ainsi que la riche iconographie qui les accompagne, apportent des éclairages sur la constitution de "l'îlot libanais", ou comment le Liban devient une référence pour les Arméniens de l'Orient et même au-delà. Beyrouth s'impose dans la deuxième moitié du xxe siècle, jusqu'à la guerre de 1975 au moins, en capitale de la culture, voire de la diaspora arménienne. Si "l'intégration" des Arméniens au Liban est souvent donnée en exemple, ce pan de l'histoire du Liban contemporain reste, comme bien d'autres, largement méconnu et oublié dans l'historiographie.
Restituant la diversité et la richesse des parcours individuels, familiaux et collectifs, donnant la parole aux concernés, ou à certains d'entre eux, et dédiant une large place aux arts et aux lettres, le présent ouvrage entend contribuer à combler cette lacune. Il constitue également une réflexion sur les questions d'intégration et d'exil, d'identité et de mémoire, réflexion particulièrement centrale à l'heure où "l'îlot libanais" arménien, le Liban et la région semblent menacés.

[ Christine Babikian Assaf est Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban) ]

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici