Courrier de la Bibliothèque 102 - Mai 2022


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 102 - Mai 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mai 2022 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Avril 2022, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 049 livres (+ 17) et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 623 livres (+ 24) et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 568 livres et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Nersès Shnorhali - La complainte
La complainte d'Édesse

Nersès Shnorhali
Nersès le Gracieux

Acquisition récente

La complainte d'Édesse

de Nersès le Gracieux (1102-1173)

  • Année : 1984
  • Éditeur : Academia Armeniacae S. Lazari Venetiarum
  • Format : 15 x 21,5 cm, 84 pages
  • Imprimeur : Imprimerie arménienne, Saint-Lazare - Venise
  • Collection : Bibliotheca Armeniaca - Textus et Studia cura Academia Armeniacae S. Lazari Venetiarum
  • Note : Introduction, traduction de l'arménien et notes par Isaac Kechichian, S.J.

Complainte ou Lamentation sur la prise d’Édesse (Ողբ Եդեսիոյ) de Nersès Shnorhali, écrite peu après la conquête de la capitale du comté latin d’Édesse par le régent de Mossoul, Zengi, en 1144.

[ Nersès Shnorhali (Nersès le Gracieux). Membre de la famille princière des Pahlavouni. Surnommé le « grand lettré », il succède à son frère Grégoire III Pahlavouni dont il fut longtemps le coadjuteur, comme Catholicos d'Arménie, sous le nom de Nersès IV Klayetsi ou Nersès IV Shnorhali, et occupe ce siège de 1166 jusqu'à sa mort, en 1173. Musicien, docteur et saint de l'Église arménienne, ardent partisan du rapprochement des Églises et réformateur de la liturgie. Ses grands poèmes vulgarisent l'histoire nationale, les dits populaires, ainsi qu'une lecture mystique de la Bible, dont il tira un vaste poème de 8.000 vers rimés (Jésus Fils Unique du Père, 1152). Sa Complainte d'Édesse (1145) inaugure un genre poétique qui fera école. Il fut l'infatigable artisan du vers isosyllabique arménien. ]

Martine Batanian - Embâcle
Embâcle

Martine Batanian
Martine Batanian

Acquisition récente - Littérature contemporaine

Embâcle

de Martine Batanian
  • Année : 2008
  • Éditeur : Marchand de feuilles (Montréal, Québec)
  • Format : 11 x 17,5 cm, 126 pages, couverture illustrée en couleurs, Table des matières
  • ISBN : 9782922944471

Ce premier recueil, composé de 17 brefs récits, aborde le déracinement et la perte identitaire, le génocide arménien et les fantômes qu'on interpelle pour se retrouver et à qui il faut un jour dire adieu. Si certains personnages ont réussi à surmonter l'embâcle qui paralyse leur vie, ils doivent aussi apprendre à reconstruire un lieu, un lien, un récit qui soit le leur pour ne pas être envahis, possédés à nouveau par l'esprit du passé. Ainsi ils arriveront à toucher la lumière, d'abord du bout des doigts, à dire joie.

[ Naissance en 1976 à Victoriaville (Québec, Canada). Née au sein d’une famille d’origine arménienne, Martine Batanian habite et travaille à Ottawa depuis une vingtaine d’années. Elle écrit des nouvelles littéraires depuis son adolescence.

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal (Prix Hurtubise HMH 2008), elle a aussi publié des nouvelles dans de nombreuses revues. Elle a fait paraître, aux éditions Marchand de feuilles, le recueil de nouvelles Embâcle en 2008 (finaliste au Prix littéraire Le Droit et au Prix du livre d’Ottawa), puis, en 2014, le roman Clinique (prix littéraire Émergence de l’AAOF, finaliste au Prix du livre d’Ottawa et au Prix littéraire Trillium).

Après avoir été journaliste indépendante, Martine Batanian travaille maintenant comme rédactrice-réviseure et traductrice. Elle offre des ateliers de création littéraire aux adolescents et aux adultes. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici