Courrier de la Bibliothèque 100 - Mars 2022


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 100 - Mars 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Crise sanitaire COVID-19

Les gestes de protection continuent de s'appliquer et le port du masque reste obligatoire.

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mars 2022 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Février 2022, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 6 980 livres (+ 7) et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 593 livres (+ 5) et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 568 livres (+ 1) et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Abel Manoukian - Témoins d'humanité 
Témoins d'humanité

Abel Manoukian 
Abel Manoukian

Nouveauté : L'engagement humanitaire de la Suisse

Témoins d'humanité, L'engagement humanitaire de la Suisse pendant le génocide des Arméniens dans l'Empire ottoman 1894-1923

d'Abel Manoukian
  • Année : 2022
  • Format : 15,5 x 22,5 cm, 605 pages, couverture illustrée en couleurs, 82 illustrations
  • Notes : Traduit de l'allemand vers le français par Julien Lambinet (original en allemand, paru en 2015 ; par ailleurs, une édition en anglais a été publiée en 2018 par Aschendorff Verlag)
  • ISBN : 9789953737881
Ouvrage offert à la Bibliothèque par l'auteur.

Ce livre rend hommage à la solidarité sans précédent du peuple suisse avec les Arméniens dans les moments les plus difficiles. Après avoir donné un aperçu complet de l'histoire arménienne et des évènements qui ont conduit aux massacres et au génocide perpétrés contre les Arméniens, l'auteur explique comment le peuple suisse a pris position aux côtés de ses frères et sœurs arméniens dans la foi chrétienne.
Le contraste est saisissant entre la politique d'anéantissement impitoyable mise en œuvre par l'Empire ottoman et les exemples brillants d'altruisme fournis par les travailleurs humanitaires de Suisse qui, médecins, infirmiers et éducateurs - ont apporté au peuple arménien une aide formidable dans les circonstances les plus défavorables.
Deux exemples, parmi tant d'autres, doivent être mentionnés : Sœur Béatrice Rohner (1876-1947), de Baie, qui a souffert d'une dépression nerveuse après toute l'horreur qu'elle a vécue en tant qu'enseignante et directrice d'un orphelinat, et Jakob Kunzler (1871-1949), de Walzen-hausen. Ayant connu Kunzler, alors qu'il était vice-consul suisse à Jaffa, Cari Lutz l'a trouvé très inspiré pour ses propres efforts héroïques pour sauver les Juifs à Budapest en 1944.
L'auteur de ce livre donne à ses « témoins de l'humanité » suisses une voix vivante, sans aucune perte d'érudition, comme en témoignent les nombreuses notes de bas de page et références. Ses recherches extrêmement étendues intègrent pour la première fois des documents inédits provenant des archives suisses et constituent la base de cet ouvrage complet qui constitue un enrichissement significatif du sujet.

Notre bibliothèque possède plusieurs ouvrages sur ce même sujet :

  • Sauver les enfants, sauver l'Arménie - La contribution du pasteur Antony Kraft-Bonnard, 1919-1945, de Sisvan Nigolian, 2020
  • Arméniens - Évocation d'un génocide et son importance pour la Suisse, de Laurent Auberson, 2005
  • L'Arménie et la Suisse, de Karl Meyer, 1986
  • 1915 - Arménie immortelle, par l'Union arménienne de Suisse, 1975
  • et d'Antony Kraft-Bonnard
    • Pétrole - Arménie – Orphelins, 1935
    • Dix ans après l'ouverture du foyer arménien de Begnins, 1931
    • Le problème arménien,1924

[ Abel Manoukian est né le 3 janvier 1959 à Beyrouth (Liban).

Il devient séminariste au monastère patriarcal d’Etchmiadzine en Arménie et est ordonné prêtre de l’Église apostolique arménienne par Sa Sainteté le Catholicos Vasken Ier en juin 1980. Après son ordination, il reçoit le nom d’Abel, selon la vieille tradition de l’Église arménienne. Sur la recommandation de S.S. Vasken Ier, et à l’invitation de Son Éminence le Cardinal Dr. Franz König, il peut continuer ses études en tant qu’étudiant œcuménique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Vienne. Ses études arménologiques sont publiées dans « Handes Amsorya », le journal de philologie arménienne des Pères Mekhitaristes de Vienne.

De juillet 1989 à juin 1991, il vit en Arménie où il dirige la section nouvellement créée par le Catholicosat, intitulée « Proclamation de la foi chrétienne ». En 1992 il commence son activité pastorale à Toronto et occupe le poste de vicaire général pour le Diocèse arménien du Canada. Il soutient sa thèse auprès du Professeur Dr. E. Chr. Suttner et reçoit son doctorat le 25 janvier 1993 à Vienne. De 1992 à 1994, il donne des cours de patrologie à Saint-Nerses, séminaire des prêtres du Diocèse arménien de la côte est des États-Unis, à New Rochelle.

À partir de 1995, le Dr. Abel-Hratch Manoukian est prêtre de l’Église apostolique arménienne de Suisse. Il est actuellement (info 2022) secrétaire général du Conseil suisse des religions.]

Vicken Couligian - Manchester
From Armenia to Manchester

Vicken Couligian
Vicken Couligian

Nouveauté : La communauté arménienne à Manchester

From Armenia to Manchester: The Holy Trinity Armenian Church of Manchester and its Community

de Vicken Couligian
  • Année : 2020
  • Format : 21 x 29,5 cm, 75 pages, couverture illustrée en couleurs, nombreuses photographies en couleurs, en particulier un catalogue de quelques-uns de ses objets liturgiques d'exception et œuvres d'art.

Ouvrage offert au T.R.P. Jirayr Tashjian par Monseigneur Hovakim Manoukian, primat du Diocèse du Royaume-Uni et d'Irlande (depuis 2015).

L'église de la Sainte-Trinité, à Manchester, a été la première église arménienne construite et consacrée en Europe occidentale. De style victorien, elle a ouvert ses portes aux Arméniens de Manchester le dimanche de Pâques 1870.

Un lien avec la Grande-Bretagne s'était forgé en Inde, où de nombreux Arméniens avaient prospéré depuis les années 1600. Leur connaissance des langues et du commerce fut appréciée des entrepreneurs britanniques, qui ouvrirent la voie jusqu'en 1858, date à laquelle l'Inde devint « le joyau de la couronne britannique d'Angleterre ».

« Cottonopolis », comme Manchester était surnommée, devint la destination évidente de certains Arméniens dans le commerce du textile. Les pionniers arméniens avaient créé des agences en Grande-Bretagne dans les années 1830 et 1840 et, en 1862, une trentaine d'entreprises arméniennes opéraient à Manchester. Au fur et à mesure qu'ils prospéraient, leurs pensées se tournèrent vers la construction de leur propre église. Ils levèrent des fonds, achetèrent le terrain au coin de Upper Brook Street et de Swinton Grove et construisirent l'actuelle église arménienne de la Sainte-Trinité.

La communauté utilisait l'église comme point focal non seulement pour le culte mais aussi comme centre social. La communauté de Manchester, en raison de sa prospérité, occupait une position particulière dans la diaspora arménienne européenne. Ces dernières années, la communauté de Manchester a décliné. Le nombre d'Arméniens dans et autour de Londres a cependant augmenté. Ils sont venus de « points chauds » du monde entier, tels que Chypre, l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Liban et la Palestine.

Plus d'informations sur le site internet de l'église :
 https://www.armenianchurchmanchester.org/

[ Vicken Couligian, avocat, est un membre actif de la communauté arménienne de Manchester. Administrateur de l'Église arménienne de Manchester, il a également présidé le comité organisant un certain nombre d'évènements pour commémorer le 150e anniversaire de la consécration de l'Église.

Il est en outre administrateur de la branche britannique du Hayastan All-Armenian Fund, une organisation caritative humanitaire internationale et également mentor pour l'Albert Kennedy Trust. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici