Courrier de la Bibliothèque 98 - Janvier 2022


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 98 - Janvier 2022

T. R. P. Jirayr Tashjian

 

 

 

Arbre

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Attention : la Bibliothèque rouvrira le 11 janvier 2022.

Accéder à l'Agenda

Crise sanitaire COVID-19

Grâce au fonctionnement normal du secrétariat de la paroisse, nous pouvons vous accueillir de nouveau aux jours et horaires habituels. Les gestes de protection continuent de s'appliquer et le port du masque reste obligatoire.

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Janvier 2022 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Décembre 2021, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 6 967 livres (+ 1) et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 583 livres (+ 2) et 70 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 567 livres et 37 collections de périodiques. 

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

L’année 2021 s’est terminée et nous entamons notre dixième année d’ouverture au public des collections de notre Bibliothèque.
Au cours de cette période écoulée de neuf années, la Bibliothèque s’est enrichie de 2 818 ouvrages en arménien, 854 ouvrages en français et 178 ouvrages en anglais. Et nous ne pourrions pas réaliser tout cela sans votre confiance et votre soutien. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier, amis, bénévoles, donateurs, visiteurs étudiants ou universitaires, simples lecteurs, pour votre accompagnement au cours de la période passée.
Enfin, et même si l’année a été difficile, voire douloureuse pour certains d'entre nous, nous sommes certains que la solidarité nous aidera à traverser cette épreuve ensemble.

Շնորհաւոր Նոր Տարի եւ Սուրբ Ծնունդ !

Denis Donikian - Petite encyclopédie
Petite enyclopédie du génocide arménien

Denis Donikian
Denis Donikian

Nouveauté remarquable

Petite encyclopédie du génocide arménien

de Denis Donikian
  • Année : 2021
  • Éditeur : Paul Geuthner
  • Format : 662 pages, couverture illustrée
Ce très important ouvrage est l'aboutissement d'un blog - maintenant clos - tenu sur le site Monde.fr depuis février 2005, intitulé Petite encyclopédie du génocide arménien. Gérard Dédéyan et Ara Toranian consacrent deux articles à cet ouvrage dans le périodique Nouvelles d'Arménie Magazine, 290 | 2021, p. 21-27.

[ Né le 19 mai 1942 à Vienne (Isère), Denis Donikian a été élève au Collège arménien Samuel Moorat de Sèvres (1953-1958) puis étudiant de lettres et de philosophie à Lyon, alternativement avec un court passage par l’université d’Erevan (1969-1971) et une activité de militant au Centre d’études arméniennes (1963-1966). Parallèlement à son travail d’écrivain et de traducteur, il conduit certaines recherches dans le domaine des arts plastiques en mêlant autant que possible, dans ses expositions ou ses installations, écriture, peinture, sculpture et musique et parole.

Charikleia Magdalini Kefalidou, docteure en littérature française (Sorbonne Université), a traité de l'écrivain Denis Donikian, « l’écrilibriste », Paratopie, vagabondage et ethos de l’écrivain exilé dans la revue Hommes & migrations, 1329 | 2020, 21-27

« Écrivain héritier de l’exil et de la mémoire traumatique du génocide arménien, Denis Donikian construit son image d’auteur exilé à travers ses textes et ses interviews. La paratopie permet d’analyser la mise en scène littéraire de cet exil. Cette notion désigne à la fois l’intégration impossible de l’écrivain dans un lieu et le tiraillement intérieur qui en découle, ce qu’il tente de pallier à travers sa création. Car c’est uniquement dans et par la création littéraire que Donikian parvient à être au monde, en négociant sa place paradoxale dans ce " non-lieu ", c’est-à-dire en surmontant son étrangéité tant vis-à-vis de son identité française que de son identité arménienne. » ]

Joseph Yacoub - Qui s'en souviendra
Qui s'en souviendra ?

Joseph Yacoub
Joseph Yacoub

Ouvrage reçu, don de l'auteur

Qui s'en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéo-syriaque

de Joseph Yacoub
  • Année : 2014, réimpression 2021
  • Éditeur : Cerf
  • Format : 13.5 x 21 cm, 300 pages, couverture illustrée en couleurs
  • ISBN : 9782204102681
« Les Assyro-Chaldéens ont été massacrés en 1915-1918 dans les mêmes conditions et presque sur les mêmes lieux que leurs frères et sœurs arméniens et dans un dessein analogue. Aujourd'hui, comme hier, les chrétiens d'Orient meurent. En Mésopotamie, la terre d'Abraham, le calvaire des Assyriens, des Chaldéens et des Syriaques, dépositaires de l'araméen, la langue de Jésus, est non seulement ancien, mais aussi oublié. C'est au cœur de la Grande Guerre, en 1915, que le régime des Jeunes-Turcs a programmé leur extermination avec celle des Arméniens. D'un génocide à l'autre, c'est un même oubli qu'il s'agit de combattre. C'est un devoir pour nous tous que les descendants des survivants, réfugiés au Levant, à nouveau persécutés, puissent accomplir leur deuil grâce à une mémoire partagée. »

C'est à restaurer l'histoire occultée d'un peuple sans alliés, le sien, qu'a œuvré toute sa vie Joseph Yacoub. Premier ouvrage d'envergure consacré ce sujet universel, cette somme passionnante est le maître livre du spécialiste en la matière, lui-même descendant d'une famille de rescapés de l'abîme. Ce qui confère à son travail scientifique sans précédent l'émotion d'un témoignage vivant et la portée d'un plaidoyer vibrant adressé à quiconque ne saurait rester indifférent à l'omission d'un crime contre l'humanité.

[ Né le 2 juillet 1944 à Hassaké (Syrie), Joseph Yacoub est spécialiste des droits de l'homme, des minorités ethniques, linguistiques et culturelles, des peuples autochtones et des chrétiens d'Orient. Auteur de nombreux ouvrages et articles, traduits dans une dizaine de langues, il est professeur honoraire en science politique de l'Université catholique de Lyon, où il a également été titulaire et fondateur de la chaire « Mémoire, cultures et interculturalité » de l'UNESCO de 2007 à 2011. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

Cliquez ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici