Courrier de la Bibliothèque 96 - Novembre 2021


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 96 - Novembre 2021

T. R. P. Jirayr TashjianPère Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Crise sanitaire COVID-19

Grâce au fonctionnement normal du secrétariat de la paroisse, nous pouvons vous accueillir de nouveau aux jours et horaires habituels. Les gestes de protection continuent de s'appliquer et le port du masque reste obligatoire

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Novembre 2021 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Septembre 2021 :

  • Ouvrages en arménien : 6 959 livres (+ 40) et 283 collections de périodiques (+ 2),
  • Ouvrages en français : 1 572 livres (+ 8) et 70 collections de périodiques,
  • Ouvrages en anglais : 566 livres (+ 3) et 37 collections de périodiques (+ 1).

Père Jirayr Tashjian

Le 27 mai 2021, notre ami Bernard Outtier a été décoré de l’Ordre de la Toison d’Or de Géorgie par la présidente de Géorgie Salomé Zourabichvili pour son travail de diffusion de la culture géorgienne. Félicitations !

Une cinquantaine d'ouvrages sont entrés dans nos collections depuis la rentré de septembre 2021. Nous en retiendrons deux pour ce Courrier.

DONABEDIAN Ererouyk

DONABEDIAN Patrick Donabédian

Entrée dans nos collections

Ererouyk - Un site archéologique majeur, haut lieu de l’Arménie chrétienne

de Patrick Donabédian

  • Année : 2020
  • Éditeur : Sarguis Khachents - Printinfo, Erevan
  • Format : 20,5 x 26,5 cm, 204 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Note : Édition bilingue français-arménien

Anecdote à propos de cet exemplaire : nous avons contacté l'auteur à la lecture d'un petit article dans Nouvelles dArménie Magazine, octobre 2021 ; il l'a livré à Paris, aux bureaux de Claude Mutafian, qui l'a finalement remis à un émissaire de la Bibliothèque. Merci à tous deux.

Célèbre pour son imposante basilique, proche des ruines de l’ancienne capitale Ani, le site paléochrétien et médiéval d’Ererouyk est l’un des plus énigmatiques d’Arménie.

Ce livre s’adresse aux lecteurs et aux visiteurs qui veulent mieux connaître le patrimoine antique de l’Arménie et vise à mettre en évidence la valeur archéologique, architecturale, culturelle et historique du complexe d’Ererouyk et de ses particularités. Il s’agit également d’élucider la raison de la création de ce complexe dans un lieu aujourd’hui dans un état misérable et isolé. La publication tente également de rendre compréhensibles les conditionnant le développement et la préservation du complexe, composé de structures totalement différentes datant de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge. Pour cette raison, deux sources d’information ont été utilisées dans ce livre : la première est constituée des connaissances accumulées sur ce site au cours du XXe siècle et au tournant du XXIe siècle, les secondes sont les résultats des recherches menées par l’expédition franço-arménienne de l’Institut d’archéologie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie et du Musée géologique de Shirak en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (France). Enfin, ce livre présente succinctement un nouveau programme de mise en valeur, proposition pour favoriser le potentiel touristique non seulement du site d’Ererouyk, mais aussi du patrimoine architectural moderne du village proche d’Anipemza.

[ Patrick Donabédian, né en 1953, a obtenu deux doctorats d’histoire de l’art, l’un à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg (1981), l’autre à l’Université Paris-X-Nanterre (1986).
Il se consacre depuis plus de quarante ans à l’art médiéval de l’Arménie et de la Géorgie et en particulier à l’architecture, structure et décor. Parallèlement à ses travaux scientifiques, de 1992 à 2006, il a servi la diplomatie française en qualité de conseiller culturel en Europe orientale, notamment en Arménie (1992-1996), avant de réintégrer la sphère universitaire en 2006.
Depuis cette date, il est responsable de la Section d’Études arméniennes à l’Université d’Aix-Marseille (AMU), et chercheur au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, AMU / CNRS). De 2009 à 2016, il a dirigé la mission archéologique franco-arménienne du LA3M à Ererouyk (Arménie).
P. Donabédian est l’auteur ou le co-auteur d’une dizaine de livres, dont
Les arts arméniens (avec J.-M. Thierry), Paris, 1987 (Prix 1988 de l’Académie française) et L’Age d’or de l’architecture arménienne. VIIe siècle, Marseille, 2008 (Prix 2008 de l’Institut de France - Académie des Beaux-Arts). Il a publié plus de deux cents articles scientifiques dans des revues et recueils spécialisés. ]

TOROSSIAN
Le procès de Caïn

TOROSSIAN Sévag Torossian

Entrée dans nos collections

Le procès de Caïn - Origines du crime et de la défense

de Sévag Torossian

  • Année : 2020
  • Éditeur : Les Impliqués - L'Harmattan
  • Format : 13,5 x 21,5 cm, 206 pages, couverture illustrée en couleurs

Accepterions-nous, de nos jours, qu'un homme soit condamné sans avoir été défendu ? Caïn n'a pas été défendu. Ni défendu par un défenseur ni même défendu de tuer son frère Abel. La loi interdisant l'homicide n'existait pas. Le défenseur, institution du tiers intermédiaire absente des textes vétérotestamentaires, semble encore inutile sous le regard de Dieu. Pourtant, il est arrivé maintes fois dans l'histoire biblique que « Dieu s'étonne de ce que personne n'intercède ». Peut-on sans tabou intercéder pour Caïn ? L'absence de procès nous interroge. Qu'aurions-nous plaidé ? Comment l'aurions-nous défendu ? Au carrefour du religieux, de la pénologie, de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage propose une lecture inédite de Genèse 4, texte biblique revu sous l'angle moderne de la défense pénale.

[ Sévag Torossian, né en 1973, avocat au Barreau de Paris, avocat auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) - Docteur en Droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Sévag Torossian a précédemment publié en 2005 Le Haut-Karabakh arménien : un État virtuel ?, texte remanié de sa thèse de doctorat, en 2012 La prophétie d'Ararat, et en 2013 Vous n'existez pas : négationnisme et mensonges d'État ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici