Courrier de la Bibliothèque 88 - Septembre 2020


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 88 - Septembre 2020

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Fermeture exceptionnelle - Crise sanitaire COVID-19

Les recommandations officielles pour la réouverture des bibliothèques sont d’une grande complexité de mise en œuvre pour notre structure, en raison notamment de règles sanitaires impératives. En conséquence, la Bibliothèque reste fermée au public, jusqu'à nouvel avis.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début septembre 2020 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début juillet 2020 :

  • Ouvrages en arménien : 6 829 livres et 278 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 514 livres (+ 1) et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 562 livres et 36 collections de périodiques. 

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Sargsyan Houssik - Pourquoi, Comment

Pourquoi et Comment ?

Père Houssik SARGSYAN

Père Houssik Sargsyan

Dans nos collections - Publications du Diocèse de France

Pourquoi et Comment ?

du Père Houssik Sargsyan

  • Année : 2019
  • Éditeur : Diocèse de France de l'Église apostolique arménienne
  • Collection : Explorons les racines de notre Église apostolique arménienne, 5
  • Format : 14,5 x 20,5 cm, bilingue 46 pages en français, 47 pages en arménien, couverture illustrée en couleurs

Cet ouvrage paru dans la collection Explorons les racines de notre Église apostolique arménienne, initiée par Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France, est dédié au 115e anniversaire de la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste à Paris.

Des réponses simples aux question souvent posées à l'église.

Vingt questions et leur réponse, dans un style simple et accessible, sur les Livres Saints, la doctrine de l'Église apostolique arménienne, les rituels, les comportements appropriés, le déroulement des cérémonies, etc. On en lira un commentaire rédigé par un jeune prêtre catholique, membre de la Congrégation des Rédemptoristes, dans la fiche consacrée à cet ouvrage, ou dans l'article A la une de ce mois-ci (cliquer ici).

[ Le père Houssik Sargsyan est né le 6 décembre 1986 à Vagharchabad/Etchmiadzine en Arménie (son prénom de baptême est Artur).

Il commence ses études à Vagharchabad puis au Lycée Nersissian. Après des études au séminaire Vazkènian puis à l’académie Kévorkian d’Etchmiadzine (Université de Théologie), il est ordonné diacre le 25 décembre 2007 par Mgr Ararad Kaltakdjian. En 2009, il soutient sa thèse de fin d’études : La figure et la perception de l’œuvre de saint Jean-Baptiste dans les Saintes Écritures, dans la littérature chrétienne apocryphe et dans les manuscrits de l’Église Arménienne pour laquelle il obtient une mention d’excellence. En juillet 2009, il est nommé secrétaire à la Chancellerie du Saint Siège d’Etchmiadzine. Ordonné prêtre séculier le 4 décembre 2011 par Mgr Nathan Hovhannessian, il continue son service à la Chancellerie du Saint Siège, puis, parallèlement, œuvre comme prêtre visiteur, et effectue des visites pastorales en Arménie dans la région du Massis.

En décembre 2012, par décision de S.S. Karékine II, il est appelé à Paris, au service spirituel du Diocèse de France et à partir de mars 2013 le Père Houssik est le prêtre paroissial de l'Église Apostolique Arménienne de Paris et des Environs, en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Le Père Sargsyan est maintenant affecté en Rhône-Alpes ; il est le prêtre paroissial de l'église Saint-Nichan de Charvieu-Chavagneau et de l'église Saint-Nicolas de Romans-sur-Isère. ]

Lemkin - Génocide

Qu'est-ce qu'un génocide

Rafaël Lemkin

Rafaël Lemkin

Dans nos collections - Achat

Qu'est-ce qu'un génocide ?

de Raphaël Lemkin ( 1900 - 1959 )

  • Éditeur : Éditions du Rocher
  • Année : 2008
  • Format : 14 x 22 cm, 315 pages, couverture illustrée NB
  • Collection : Démocratie ou totalitarisme
  • Notes : Traduction partielle de l'original. - Notes bibliographiques; Traduit de l'anglais ; Annexes : I Convention pour la préparation et la répression du crime de génocide ; II Miron Dolot, Rafaël Lemkin, Lectures croisées ; à propos de la grande famine en Ukraine 1932-1933.

Dans sa préface, Jean-Louis Panné retrace la vie de cet homme exceptionnel trop méconnu en France, et restitue son cheminement intellectuel. Publier l’analyse qui a amené Lemkin à créer ce mot nouveau pour rendre compte d’une réalité tragique, est à la fois lui rendre justice mais aussi une invitation à poursuivre sa réflexion sur une question centrale de l’histoire du XXe siècle et les prolongements actuels qu’elle connaît.

[ Juriste polonais d’origine juive, Raphaël Lemkin est né le 24 juin 1900 à Ozerisko. Procureur, enseignant à l’Université libre de Pologne à Varsovie, il porte dès les années 30 une réflexion sur la nécessaire évolution des lois pénales pour prévenir les atrocités et la destruction des groupes, reconnue sur le plan international. Marqué par les violences de masse contre les Arméniens par l’Empire ottoman, Raphaël Lemkin avance alors la notion de « crime de barbarie ». Face à l’occupation nazie et soviétique, il quitte la Pologne en 1940 et se réfugie à Stockholm, puis aux Etats-Unis en 1941. Il rejoint le Département de la Guerre, tout en poursuivant une carrière universitaire.

En 1944, Raphaël Lemkin propose finalement le concept de « génocide » dans un ouvrage “ Axis Rule In Occupied Europe : laws of occupation, analysis of government, proposals for redress ”. Il devient le conseiller de Robert H. Jackson, membre de la Cour suprême des États-Unis et Chef de la délégation américaine au Tribunal de Nuremberg.

Son long combat aboutit à l’adoption par les Nations Unies le 9 décembre 1948 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Il décède le 28 août 1959 à New York. ]

Alakyaz

Alakyaz

ACAM

Bulletin de l'ACAM

Tertig

Tertig

Publications numériques

La Bibliothèque possède de nombreuses collections de périodiques, rédigés en arménien, français et anglais, dont un certain nombre est plurilingue.
  • 278 presque totalement en arménien
  • 69 en français ou mixte français/arménien
  • 36 en anglais ou mixte anglais/arménien.
Pour ce qui concerne les périodiques associatifs français, nous avons obtenu de quelques émetteurs de nous en confier systématiquement un fichier numérique.
C’est le cas d’Alakyaz, mensuel des cultures arméniennes, du Bulletin de l’ACAM (Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée), et de Tertig, le Bulletin d'information de l'Association cultuelle paroissiale de l'Église apostolique arménienne de Chaville. Notre collection comprend donc :
  • pour Alakyaz, 85 fichiers, soit la totalité de la parution depuis le numéro 1 en octobre 2012
  • pour le Bulletin de l’ACAM, 81 fichiers, soit la totalité des parutions depuis le numéro 1 en 1988
  • pour Tertig, 45 fichiers, dont toutes les parutions depuis 2010
Ces périodiques peuvent être directement consultés à partir du site internet de la Bibliothèque.
Par ailleurs, lorsque le périodique fait l’objet d’une mise en ligne par son éditeur, l’indication du site internet est tout naturellement donnée.
À titre d’exemple, c’est le cas d’Artzakank-Écho, un bimestriel bilingue français-arménien publié à Genève depuis 1986 : via l’indication que nous donnons du site de ce périodique, on accède à tous les numéros parus depuis janvier-février 2012.
Quant à la revue Etchmiadzine, l’organe officiel du Saint-Siège d'Etchmiadzine, l’accès nous est donné aux numéros parus depuis 1944.
Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici