Courrier de la Bibliothèque 87 - Juillet-Aout 2020


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 87 - Juillet-Aout 2020

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Fermeture exceptionnelle - Crise sanitaire

Les recommandations officielles pour la réouverture des bibliothèques sont d’une grande complexité de mise en œuvre pour notre structure, en raison notamment d’exigeantes mesures sanitaires. En conséquence, et à l'approche de notre habituelle fermeture d'été, la Bibliothèque reste fermée au public, avec l'espoir d'une reprise en conditions normales en septembre-octobre 2020.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Juin s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mars 2020 :

  • Ouvrages en arménien : 6 829 livres (+2) et 278 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 513 livres (+ 10) et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 562 (+ 1) livres et 36 collections de périodiques. 

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Hetoum Tarverdian - Roumanie

Հայկական հետքերը Ռումինիայում

Hetoum Tarverdian

Տ. Հեթում Քահանա Թարվերդյան

Dans nos collections - Arméniens en Roumanie

Հայկական հետքերը Ռումինիայում - Պատմական ուսումնասիրություն [ Présence arménienne en Roumanie - Étude historique ]

de Տ. Հեթում Քահանա Թարվերդյան - Père Hetoum Tarverdian

  • Année : 2015
  • Éditeur : VREMEA (Le Temps)
  • Format : 14,5 x 20,5 cm, 290 page, couverture illustrée en couleurs

La communauté arménienne de Roumanie est considérée comme l'une des plus anciennes d'Europe. Les Arméniens se sont installés dans ces régions depuis le Xe siècle, dès 967. Une inscription sur une pierre tombale dans la ville moldave de Cetatea Albă témoigne de leur présence. Dans la même période, la présence d'Arméniens est attestée en Transylvanie, où sous les règnes du duc Geza et de son fils Étienne 1er de Hongrie (975-1038), ils reçoivent privilèges et titres de noblesse. Les Arméniens émigrent en Roumanie via Ani, la Crimée et Ackerman (Cetatea Albă). Leur flux s'intensifie surtout après la chute d’Ani et du royaume arménien de Cilicie (1375).

Au cours des siècles suivants, leur nombre augmente après la chute de Constantinople en 1453, l'occupation turque de la Crimée en 1475, et après les déportations massives des Arméniens du Shah Abbas vers l'Iran au début du XVIIe siècle. De nombreux Arméniens se dirigent vers le territoire roumain depuis la Pologne, où ils sont soumis à une politique de catholicisation forcée au milieu du XVIIe siècle. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le nombre d'Arméniens en Roumanie augmente fortement en raison de la politique de persécution des Arméniens dans l'Empire ottoman, des massacres hamidiens et du génocide de 1915.

[ Le père Tarverdian était Secrétaire du diocèse arménien de Roumanie ; il est maintenant affecté au diocèse de Gougark (région de Lori, Arménie) depuis 2016. ]

Lemkin - Génocide

Qu'est-ce qu'un génocide

Rafaël Lemkin

Rafaël Lemkin

Dans nos collections - Achat

Qu'est-ce qu'un génocide ?

de Raphaël Lemkin ( 1900 - 1959 )

  • Éditeur : Éditions du Rocher
  • Année : 2008
  • Format : 14 x 22 cm, 315 pages, couverture illustrée NB
  • Collection : Démocratie ou totalitarisme
  • Notes : Traduction partielle de l'original. - Notes bibliographiques; Traduit de l'anglais ; Annexes : I Convention pour la préparation et la répression du crime de génocide ; II Miron Dolot, Rafaël Lemkin, Lectures croisées ; à propos de la grande famine en Ukraine 1932-1933.

Dans sa préface, Jean-Louis Panné retrace la vie de cet homme exceptionnel trop méconnu en France, et restitue son cheminement intellectuel. Publier l’analyse qui a amené Lemkin à créer ce mot nouveau pour rendre compte d’une réalité tragique, est à la fois lui rendre justice mais aussi une invitation à poursuivre sa réflexion sur une question centrale de l’histoire du XXe siècle et les prolongements actuels qu’elle connaît.

[ Juriste polonais d’origine juive, Raphaël Lemkin est né le 24 juin 1900 à Ozerisko. Procureur, enseignant à l’Université libre de Pologne à Varsovie, il porte dès les années 30 une réflexion sur la nécessaire évolution des lois pénales pour prévenir les atrocités et la destruction des groupes, reconnue sur le plan international. Marqué par les violences de masse contre les Arméniens par l’Empire ottoman, Raphaël Lemkin avance alors la notion de « crime de barbarie ». Face à l’occupation nazie et soviétique, il quitte la Pologne en 1940 et se réfugie à Stockholm, puis aux Etats-Unis en 1941. Il rejoint le Département de la Guerre, tout en poursuivant une carrière universitaire.

En 1944, Raphaël Lemkin propose finalement le concept de « génocide » dans un ouvrage “ Axis Rule In Occupied Europe : laws of occupation, analysis of government, proposals for redress ”. Il devient le conseiller de Robert H. Jackson, membre de la Cour suprême des États-Unis et Chef de la délégation américaine au Tribunal de Nuremberg.

Son long combat aboutit à l’adoption par les Nations Unies le 9 décembre 1948 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Il décède le 28 août 1959 à New-York. ]

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici