Courrier de la Bibliothèque 84 - Mars 2020


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque 84 - Mars 2020

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mars 2020 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Février 2020 :

  • Ouvrages en arménien : 6 826 livres (+ 3) et 277 (+ 2) collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 495 livres (+ 3) et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 561 livres et 36 collections de périodiques. 

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Grand livre de cuisine

Ընդարձակ խոհանոցի գիրքը

Dans nos collections - Curiosité

Ընդարձակ խոհանոցի գիրքը, անհրաժեշտ է ամէն տունի համար [ Grand livre de cuisine illustré, indispensable à tous les foyers ]

  • Année : 1931
  • Éditeur : Տէր Սահակեան հրատարակութիւն/Տպակր․ Մ․ Տէր Սահակեան - Պոլիս - Տպագրութիւն Թերզեան Եղբար (Éditions Der Sahaguian - Constantinople – Imprimerie Terzian Frères)
  • Format : 13 x 19,5 cm, 806 pages, photographies et illustrations en noir et blanc

« Contient 500 recettes de plats turcs, 100 recettes européennes, et pour la préparation de spiritueux, de nombreuses sortes de sirop, mais aussi pour fabriquer du soudjouk, du pasterma, des salamis et jambons ».

Ont contribué à cet ouvrage de célèbres chefs cuisiniers de Constantinople, des spécialistes en pâtisserie et confiseries, des propriétaires de distilleries, des fabricants reconnus en charcuterie pour les soudjouks, pastermas et enfin spécialistes en poissonnerie pour les conserves de poissons, dont tous les noms seraient un peu trop longs à énumérer.
En introduction, il est rappelé que jusque-là aucun livre n’avait été édité pour la préparation de bons petits plats. La rédaction espère que ce livre comblera ce vide tant pour les foyers que pour les restaurants ou encore les amateurs qui aiment fabriquer leurs propres boissons alcoolisées ou autres liqueurs, mais aussi pour ceux qui aiment à produire leur propre charcuterie. Les auteurs ont essayé autant que faire se peut de donner des détails, de l’illustrer parfois et de rendre ce livre compréhensible à tout un chacun. L’ouvrage est divisé en parties et chacune de ces parties a été rédigée par un spécialiste de manière que chacun puisse à son tour préparer chez lui ces mêmes plats, pâtisseries ou boissons.
Ce livre consacre également un chapitre aux tables de mariage, de réjouissances et réceptions pour le thé. On y explique dans quel ordre les plats et les boissons doivent y être servis.
Pour résumer, il semble bien qu’aucun plat n’ait été oublié, des beureks aux soupes, des viandes cuisinées ou grillées, des poissons, des légumes aux dolmas, des laitages aux sucreries ou pâtisseries. Toutes les recettes sont répertoriées dans un vocabulaire simple et, d’un point de vue linguistique, en un arménien fortement imprégné de turc, ce vocabulaire de cuisine qui jusqu’à nos jours a gardé ces mêmes mots empruntés.
Ce livre complet de 800 pages environ rend bien compte d’une certaine époque, les années 1930, et d’une ville qui se veut cosmopolite, en présentant une centaine de recettes de plats européens. Il est aussi à l’image d’une Turquie qui se veut moderne et européenne avec sa toute nouvelle république.

Vartouchka Samuelian   

Թորոս Տարոնացի

Թորոս Տարոնացի

Թորոս Տարոնացի

Emma Korkhmazian

Dans nos collections - Enluminures

Toros Taronatsi (Թորոս Տարոնացի)

de Emma Korkhmazian (1930-2009)

  • Éditeur: Erebouni
  • Année : 1984
  • Format : 16 x 22 cm, 28 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Note : Trilingue russe, arménien, anglais
  • Imprimeur : Imprimé en Finlande
  • Collections du Madenataran

Toros Taronatsi ou Mshetsi a vécu et travaillé principalement à Gladzor au cours des premières décennies du XIVe siècle, à une époque où l'Université de Gladzor était qualifiée « Seconde Athènes » par les contemporains. Des personnes de toutes régions d'Arménie, même de Cilicie, venaient à Gladzor pour améliorer leurs connaissances. Toros Taronatsi y a eu pour professeur le célèbre scientifique et recteur de l'Université de Gladzor, Yesayi Nchetzi. Artiste de talent, Toros Taronatsi était à la fois un scientifique possédant des connaissances approfondies, un poète de renom et un scribe qualifié. Mekhitar Erzinkatsi, son contemporain, parle de lui comme d'une « personne gentille et belle, pleine de sagesse, versée en littérature et en peinture ».

Deux tendances principales caractérisent l'art de Toros Taronatsi : adhésion aux anciennes traditions et adoption des acquis de l'école cilicienne des miniatures. Les manuscrits illustrés par lui se distinguent par leur variété de motifs ornementaux et leur richesse exceptionnelle.
Dans les miniatures de Toros Taronatsi, les images des personnages avec leurs beaux yeux expressifs en forme d'amande et leurs sourcils cambrés noirs produisent une impression particulière. La couleur brillante et saturée confère une splendeur particulière aux miniatures de Toros Taronatsi.

La plupart de ses manuscrits sont aujourd'hui dispersés dans différentes collections de manuscrits arméniens. Le Matenadaran possède sept manuscrits de Toros Taronatsi ; les plus importants d'entre eux sont la Bible de Yesayi Nchetsi, le « chef-d'œuvre du scriptorium de Gladzor » écrit en 1318 (Matenadaran, codex 206) et l'Évangile richement décoré de 1323 (Maténadaran, codex 6289).

Emma Korkhmazian    

[ Emma Korkhmazian est une historienne d'art spécialiste des enluminures . ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici