Courrier de la Bibliothèque 126 - Juin 2024


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Courrier de la Bibliothèque N° 126 - Juin 2024

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, situation de nos collections

La situation à début Juin 2024 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mai 2024, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 210 livres (+ 3) et 291 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 662 livres (+1) et 75 collections de périodiques.
  • Ouvrages en anglais : 580 livres et 38 collections de périodiques

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Attention : La Bibliothèque sera fermée pendant les vacances de juillet-août 2024, réouverture le 3 septembre 2024.

Père Jirayr Tashjian

Chrétiens orientaux
Chrétiens orientaux

Émission Chrétiens orientaux

Émission du dimanche 23 juin 2024 - 9h30 - France 2

« Actualités Orientales : Patrimoine en danger en Artsakh – Ukraine : le soutien des Gréco-catholiques – Mgr Gollnisch : espérer malgré tout ! »

Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Églises Orientales.

  • En Artsakh, occupé depuis sept 2023, l’État azerbaidjanais détruit les églises arméniennes et les cimetières. Peut-on interdire cela ? Que font les Arméniens pour informer le monde ?
  • La guerre en Ukraine fait de nombreux morts et blessés parmi la population et les soldats et de nombreux Ukrainiens ont dû fuir leur terre. Comment l’Église Gréco-catholique soutient-elle spirituellement et activement les victimes, en France et en Ukraine ? Rencontre avec la communauté de Senlis.
  • Malgré la situation dramatique des Chrétiens d’Orient dans leurs terres natales, peut-on encore espérer ? Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, nous donne des éléments de réponse !
  • Avec la participation de Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, Père Yuriy Leshchynskyy, curé de la paroisse Gréco-catholique ukrainienne de Senlis (60), Philippe Sukiasyan, historien, et Haroutioun Khatchadourian, auteur de Monuments and Identities in the Caucasus (éditions Brill).

Émission présentée par Thomas Wallut et réalisée par Thomas Nivière.

À noter : La précédente émission du dimanche 14 avril 2024 - 9 h 30 - France 2, « Génocide de 1915 : ils savaient ! » peut être vue sur le site de la Bibliothèque.

Samvel MheryanLe Père Narek Kushyan, prêtre paroissial, et l'auteur Samvel Mheryan

Ce dimanche 5 mai 2024, l'auteur Samvel Mheryan a présenté son récent roman historique Փոթորկից առաջ [ Avant la tempête ] dans la salle Nourhan Fringhian de la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste à Paris. L'ouvrage s'appuie sur la transition historique qui s'est produite dans la Grande Arménie à la fin du IIIe siècle. Cette présentation était réalisée avec la bénédiction du Très Révérend Père Krikor Khatchtryan, Primat du diocèse, en collaboration avec la Paroisse de Paris

Samvel Mheryan
Samvel Mheryan

Samvel Mheryan
Avant la tempête

Samvel Mheryan
Et la lumière fut

Samvel Mheryan
Le faucon solitaire

Samvel Mheryan (nom de naissance Մկրտչյան / Mgrtchyan) est né le 6 janvier 1979 à Erevan (Arménie).

Il est auteur d'articles académiques tels que « Combats d'autodéfense et massacre de Khnous en 1915 », d'articles parus dans Kantegh, Erevan, d'articles à propos de « La situation dans la province de Khnous à la fin du XIXe siècle », parus dans Histoire et culture, journal d'études arméniennes, Erevan. Il est directeur de la Fondation culturelle Khnous depuis 2005 et auteur de romans historiques.

Ouvrages reçus, offerts à la Bibliothèque par Samvel Mheryan

Փոթորկից առաջ [ Avant la tempête ]

  • Année : 2023
  • Éditeur : Լեւոն Սարգսյան (Levon Sarksian)
  • Imprimeur : Ասողիկ - Երեվան (Astrig, Erevan)
  • Format : 13,5 x 20 cm, 198 pages, couverture illustrée en couleur
  • Le roman décrit la période de 29 ans d'anarchie du Royaume d'Arménie à la fin du IIIe siècle, lorsque le roi Khosrov a été assassiné par Anak Parthev, et qu'Ardashir l'Unificateur, après avoir conquis les richesses des Arshakuni en Perse, s'est tourné vers l'Arménie. Dans la confusion créée, beaucoup de ministres arméniens, fuyant le pays, trouvent refuge à Rome, tandis que les autres, obéissant à l'autorité d'Ardashir, restent sous sa sujétion. Dans ce panorama de transition historique, un prince du clan Mandakouni, revenant de Césarée en Cappadoce au Royaume d'Arménie, tente d'assassiner un gouverneur perse...

Եւ եղաւ լոյս [ Et la lumière fut ]

  • Années : 2018
  • Éditeur : Լեւոն Սարգսյան (Levon Sarksian)
  • Imprimeur : Ասողիկ - Երեվան (Astrig, Erevan)
  • Format : 15,5 x 21,5 cm, 445 page
  • Le roman est un résumé des évènements du début du premier siècle en Arménie du point de vue de la pensée chrétienne. Les faits historiques sont principalement tirés de « L'histoire de l'Arménie » de Movses Khorenatsi. Le livre décrit les graves conséquences de l'ascension impériale de Rome sur la domination arménienne et la situation dans laquelle se trouvait l'État arménien d'Édesse à l'époque du roi Abgar V. Conspirations de palais, élévations nobles, impulsions d'amour lyrique : tout cela se déroule sur un fond de paysage national et religieux impétueux.

ՋՄենավոր Բազեն [ Le faucon solitaire ]

  • Années : 2014
  • Éditeur : Լեւոն Սարգսյան (Levon Sarksian)
  • Imprimeur : Ասողիկ - Երեվան (Astrig, Erevan)
  • Format : 15,5 x 21,5 cm, 477 pages, jaquette illustrée en couleurs
  • Le roman historique « Le Faucon solitaire » est une description romancée des évènements qui se déroulèrent dans la province de Khnous en Arménie occidentale, de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Le roman illustre à la fois les épisodes tragiques du génocide arménien et l'héroïque autodéfense du peuple de Khnous. Le livre présente les conflits entre les familles patriarcales arméniennes et les chefs kurdes ; il s'accompagne d'évènements remplis de complots, de vengeance, d'histoires d'amour et d'héroïsme.
Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/

15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici