Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մհերյան , Սամվել     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Սամվել Մհերյան
( n. 1979 )

L'auteur / Հեղինակ

Naissance le 6 janvier 1979 à Erevan (Arménie)
À l'état civil : Մկրտչյան (Mgrtchyan)

Directeur de la Fondation culturelle Khnous depuis 2005
Poète, auteur d'articles académiques tels que "Combats d'autodéfense et massacre de Khnus en 1915", articles parus dans « Kantegh », n° 4(41), Erevan, 2009, d'articles à propos de "La situation dans la province de Khnus à la fin du XIXe siècle", parus dans "Histoire et culture" Journal d'études arméniennes A, Erevan, 2011.

Auteur de romans historiques.

Site web de l'auteur : samvelmheryan.am

Փոթորկից առաջ [ Avant la tempête ]
Titre / Վերնագիր : Փոթորկից առաջ / auteur/հեղինակ : Սամվել Մհերյան -
Année / Թուական : 2023
Imprimeur / Տպագրիչ : Ասողիկ - Երեվան
Description / Նկարագրութիւն : 13,5 x 20 cm, 198 pages, couverture illustrée en couleur
Collection :

Le roman décrit la période de 29 ans d'anarchie du Royaume d'Arménie à la fin du IIIe siècle, lorsque le roi Khosrov a été assassiné par Anak Parthev, et qu'Ardashir l'Unificateur, après avoir conquis les richesses des Arshakuni en Perse, s'est tourné vers l'Arménie. Dans la confusion créée, beaucoup de ministres arméniens, fuyant le pays, trouvent refuge à Rome, tandis que les autres, obéissant à l'autorité d'Ardashir, restent sous sa sujétion. Dans ce panorama de transition historique, un prince du clan Mandakouni, revenant de Césarée en Cappadoce au Royaume d'Arménie, tente d'assassiner un gouverneur perse...

Եւ եղաւ լոյս [ Et la lumière fut ]
Titre / Վերնագիր : Եւ եղաւ լոյս / auteur/հեղինակ : Սամվել Մհերյան -
Année / Թուական : 2018
Description / Նկարագրութիւն : 15,5 x 21,5 cm, 445 page
Collection :

Le roman est un résumé des événements du début du premier siècle en Arménie du point de vue de la pensée chrétienne. Les faits historiques sont principalement tirés de « L'histoire de l'Arménie » de Movses Khorenatsi. Le livre décrit les graves conséquences de l'ascension impériale de Rome sur la domination arménienne et la situation dans laquelle se trouvait l'état arménien d'Édesse à l'époque du roi Abgar V. Conspirations de palais, élévations nobles, impulsions d'amour lyrique : tout cela se déroule sur un fond de paysage national et religieux impétueux.

Մենավոր Բազեն [ Le faucon solitaire ]
Titre / Վերնագիր : Մենավոր Բազեն / auteur/հեղինակ : Սամվել Մհերյան -
Année / Թուական : 2014
Imprimeur / Տպագրիչ : Ասողիկ - Երեվան
Description / Նկարագրութիւն : 15,5 x 21,5 cm, 477 pages, jaquette illustrée en couleurs
Collection :

Le roman historique « Le Faucon solitaire » est une description romancée des événements qui se déroulèrent dans la province de Khnous en Arménie occidentale, de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Le roman illustre à la fois les épisodes tragiques du génocide arménien et l'héroïque autodéfense du peuple de Khnous. Le livre présente les conflits entre les familles patriarcales arméniennes et les chefs kurdes ; il couvre également des scènes et des événements remplis de complots, de vengeance, d'histoires d'amour et d'héroïsme.