Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մալխասեան , Սիրվարդ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Սիրվարդ Մալխասեան
( n. 1962 )

Naissance en 1962 à Istanbul (Turquie)

Diplômée d’histoire de l’Université d'Istanbul en 1984
Employé de 1985 à 2005 au Secrétariat du Patriarcat arménien.
Traductrice professionnelle turc-arménien et arménien-turc depuis 1993 et auteur d'articles et ouvrages variés.

Աւետիք Պատրիարքին խորհրդաւուր կեանքը [ La vie mystérieuse du patriarche Avédick - Du Patriarcat de Constantinople à la prison de La Bastille (Paris) ]
Titre / Վերնագիր : Աւետիք Պատրիարքին խորհրդաւուր կեանքը / auteur/հեղինակ : Սիրվարդ Մալխասեան - Պոլսոյ Պատրիարքութենէն Պասթիլի բանտ
Editeur / Հրատարակիչ : Պատրիարքութիւն Հայոց
Année / Թուական : 2024
Imprimeur / Տպագրիչ : Mat Yapım
Description / Նկարագրութիւն : 16,5 x 23,5 cm, 100 pages, couverture illustrée en couleurs
Notes / Նշան :  Préface du Patriarche Sahak II
Sujets / Նիւթ : Biographie du patriarche Avédik (1657-1711)

Auparavant, ce livre avait été publié en turc par la maison d'édition "Aras", sur la base de recherches historiques. Le Patriarcat l'a publié en arménien, 9e ouvrage de la collection Hovakimian.

Une dizaine d'années avant sa mort, Louis XIV se fourvoie dans une aventure rocambolesque pour satisfaire la curie romaine. Son ambassadeur de Constantinople, démoniaque, exécute avec zèle l'enlèvement criminel du patriarche arménien Avedick, défenseur de son église schismatique en butte aux menées des jésuites missionnaires en Empire ottoman. Après l'avoir neutralisé au Mont Saint-Michel, puis à la Bastille, la royauté réussira à le faire abjurer et c'est en prête catholique qu'Avedick mourra et sera enterré à Saint-Sulpice.