Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Խաչատրեան , Գրիգոր     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Տէր Գրիգոր Վարդապետ Խաչատրեան
( n. 1974 )

L'auteur / Հեղինակ

Naissance le 12 septembre 1974 à Sevan (République d’Arménie).
Prénom de naissance : « Hrayr »

Études
Entrée au séminaire du Saint Siège d’Etchmiadzine de 1991 à 1998. 2000 : soutenance de son mémoire de fin d’études dédié à l’œuvre de l’archevêque Bedros Pertoumian (La période du Grand-Carême).
De 2002 à 2007, études à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de Sciences Sociales et Économiques - FASSE).

Activités ecclésiales
2002 : recteur de la paroisse Saint-Grégoire-l’Illuminateur de Chaville. 2007 : élu membre, puis secrétaire du conseil diocésain de France. La même année, rappel en Arménie par Sa Sainteté Karékine II pour prendre la direction des centres de jeunesse de l’Église arménienne et assurer les fonctions de locum tenens du diocèse d’Aragatzodn.
2009 : recteur de la Cathédrale des Saints-Traducteurs de Marseille.
2010 : recteur de l’église apostolique arménienne de Nice.
2016 : vicaire Général du diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France.
2021 : recteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris.
2022 : élu primat du diocèse de France le 12 février 2022 ; il devient le 3e primat du diocèse de France, succédant ainsi à l’archevêque Norvan Zakarian et à l’évêque Vahan Hovhanessian.

Հայ Եկեղեցու Ժամերգությունները [ Célébrations de l'Église arménienne ]
Titre / Վերնագիր : Հայ Եկեղեցու Ժամերգությունները / auteur/հեղինակ : Տէր Գրիգոր Վարդապետ Խաչատրեան -
Editeur / Հրատարակիչ : Քրիստոնեական դաստիարակության և քարոզչության կենտրոն
Année / Թուական : 1999