Courrier de la Bibliothèque N° 50 - Mars 2017


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 50 - Mars 2017
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mars 2017 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Février 2017 :

  • Ouvrages en arménien : 6 201 livres (+ 37) et 251 collections de périodiques (+ 2)
  • Ouvrages en français : 1 234 livres (+ 6) et 59 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 495 livres (+ 8) et 32 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Alep

Alep, 1938

Ouvrage remarquable.

Charles Godard (1899-1978)
Alep, Essai de géographie urbaine et d'économie politique et sociale (1938)

Ouvrage de format 20 x 31 cm, 103 pages dactylographiées, comportant 6 cartes, 3 graphiques, 17 photographies.
Le contenu est une description de la situation économique et de l'organisation de la ville. On y trouve une description de l'urbanisme, des services municipaux et de leur comptabilité, de la population et le détail de toutes les activités économiques, avec tableaux chiffrés et graphiques.
Notre exemplaire comporte un envoi de l’auteur Charles Godard à Monseigneur Ardavast Surmeyan, alors archevêque d’Alep:
« À Monseigneur Ardavast Surmeyan en témoignage de respectueuse sympathie et de profonde admiration pour son activité à la tête de sa communauté en souvenir de nos entretiens amicaux, Alep, le 1er janvier 1939 [signature]»

L'auteur cite dans son introduction un autre ouvrage de nos collections, de Paul Baurain : Alep-Autrefois-Aujourd’hui – Imprimerie Maronite, Alep 1930


Charles Godard, reçu en 1917 à l'École centrale des arts et manufactures, avant d'être mobilisé, débute sa carrière aux Chemins de fer du Maroc, avant d'entrer, en 1925, au chemin de fer de Dakar à Saint-Louis. En 1933, il rejoint la Compagnie du chemin de fer de Damas-Hama et Prolongements (DHP), qui exploite diverses lignes en Syrie et au Liban, puis part pour Alep en 1934.


Le chemin de fer Berlin-Bagdad, plus connu sous son nom allemand de Bagdadbahn, est une voie ferrée de 1 600 km de long, construite entre 1903 et 1940 dans l’Empire ottoman et ses États successeurs, pour assurer la liaison entre Konya (Turquie actuelle) et Bagdad (Irak actuel).
La ligne se raccorde au chemin de fer anatolien à Konya, en direction d’Adana, Alep, Mossoul et Bagdad. Elle sera plus tard prolongée vers Bassorah et le golfe Persique. Avec le chemin de fer Damas-Hama et prolongements (DHP), qui atteignait Alep, et le chemin de fer du pèlerinage de Damas à Médine, le système ferroviaire ottoman s’étendait loin vers le sud de l’Empire.
Pendant la Première Guerre mondiale, le chemin de fer de Bagdad joue un rôle majeur dans la stratégie allemande, car il lui permet de s'affranchir des importations de pétrole américain et de s'approvisionner malgré le blocus maritime.
À partir d’octobre 1915, c’est par cette ligne, avec la participation de nombreux techniciens allemands, que transite toute la population arménienne déportée vers les camps du désert syrien.

Երկիր դրախտավայր

Երկիր դրախտավայր
2014

Acquisition récente

Ալբերտ Իսոյան - Albert Issoyan
Երկիր դրախտավայր - Օտարերկրացիները Հայաստանի եվ Հայերի մասին, [ Un pays-paradis - L'Arménie et les Arméniens vus par les étrangers ], 2014

Ouvrage de format 14,5 x 20,5 cm, 668 pages, couverture illustrée en couleurs
Le livre présente plus de 300 auteurs anciens ou modernes, écrivains étrangers célèbres, voyageurs, cartographes, historiens, hommes politiques, militaires, personnalités publiques et religieuses ayant écrit sur l'Arménie et les Arméniens.

Հայտնի եվ անհայտ գրադարաններ

Հայտնի եվ անհայտ գրադարաններ
2012

Acquisition récente

Գայանե Կարապետյան - Gayané Garabédyan
Հայտնի եվ անհայտ գրադարաններ, անվանի գրադարանավարներ, [ Bibliothèques connues et inconnues, bibliophiles célèbres ], 2012

Ouvrage édité par le Ministère de la culture d'Arménie, de format 16,5 x 24 cm, 179 pages, couverture illustrée en couleurs
L'ouvrage en trois parties consiste en l'évocation des plus célèbres bibliothèques anciennes ou modernes (Alexandrie, Pergame, Vatican, Matenadaran, Mekhitariste...) et d'auteurs ou personnages importants pour ce domaine (Assurbanipal, Eratostène, Maxime le Grec, Göthe, Dewey, Nicolas Marr, Jorge Luis Borges...), ainsi que des conservateurs arméniens de bibliothèques.

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici