Courrier de la Bibliothèque N° 43, Août 2016


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 43 - Août 2016
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Notez que la Bibliothèque sera fermée pendant tout le mois d'août 2016, et ne sera de nouveau ouverte au public qu'à partir du lundi 5 septembre 2016.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à fin Juillet 2016 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Juillet 2016) :

  • Ouvrages en arménien : 5 834 livres (+ 76) et 230 (+ 8) collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 178 livres (+ 7) et 58 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 475 livres (+ 3) et 31 collections de périodiques

Pour les ouvrages en arménien, 5 826 ouvrages (+ 76) ont été à ce jour vérifiés du nom de l'auteur et du titre, de notes et d'un sous-titre éventuels, complétés de l'indication du format et de la pagination, de l'éditeur et de l'imprimerie, avec photo de la page de couverture.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Tcharents

Yéghiché Tcharents

Tcharents

Livre de route

Ouvrage remarquable

Yéghiché Tcharents (1897-1937)

Գիրք ճանապարհի [ Livre de route ]

Editeur / Հրատարակիչ : Պետհրատ, 1933
Description matérielle : 14,5 x 20,5 cm, 312 pages

C'est le tout dernier ouvrage publié du vivant de l'auteur, suite de réflexions sur le passé de l'Arménie, sur l'épopée populaire David de Sassoun, contenant des poèmes sur l'art, des distiques ainsi que des chants philosophiques.

Dans un de ses plus fameux poèmes – ou le plus infâmant – intitulé Պատգամ (Message), faisant partie de ce recueil (pages 259-270), Tcharents, sous couvert d’une apologie de Staline, transmet un message codé à ses compatriotes arméniens dans un acrostiche sur la deuxième lettre de chaque vers : Ով հայ ժողովուըդ քո միակ փրկությունը քո հաիաքական ուժի մեջ ե "Oh peuple arménien, Ton salut ne viendra que de ta force collective". Le message, qualifié de "nationaliste" par le régime soviétique, est censuré et vaut à Tcharents de très vives critiques dans la presse arménienne communiste.

Peu après la publication Tcharents est arrêté. Il décède le 29 novembre 1937. Bien que les circonstances de sa mort n’aient pas été confirmées officiellement par le gouvernement arménien de l’époque, on dit qu’il suivait une grève de la faim, pendant laquelle il se serait cogné la tête contre les murs jusqu’à se tuer lui-même...

François Rigordi

Les Remarques de l'Illustre Pèlerin

Nouvelle acquisition

Les Remarques de l'Illustre Pèlerin, par François RIGORDI, jésuite (1609-1679)

Format : 8 x 15 cm, Complet en deux tomes reliés en un volume in 12, 240 et 364 pp. suivies d'une table des matières de 16 pages + approbations

Comme dans nombre d'ouvrages de ce type, une étude géographique commence nécessairement par l'étalage de connaissances des bons auteurs du domaine : ainsi, la toute première partie de la description de l'Arménie consiste essentiellement à rapporter les noms que les géographes antiques tels Strabon ou Ptolémée ont pu donner aux régions d'Arménie (dix-huit siècles avant le voyage de Rigordi...). Mais on apprend par ailleurs que les habitants d'Alep utilisent l'eau d'un certain lac d'Arménie pour attirer des oiseaux qui les débarrassent des sauterelles !

La partie sur l'Arménie occupe le Livre XI. Du voyage d'Arménie. pages 242-273
Introduction et 3 chapitres :

Introduction de 4 pages
Chapitre I. De l'Arménie majeure
Section I. Des montagnes.
Section II. Des fleuves de l'Arménie majeure.
Chapitre II. Des trois Églises, & de Herevan.
Digression. De l'Arche de Noé, & du déluge.
Chapitre III. De Nakschivan.


François Rigordi, jésuite, né au Luc dans le Var en 1609, embarqua à Marseille en novembre 1643, parcourut l’Arménie, la Syrie, la Perse, l’Arabie et la Chaldée pour y prêcher la foi. Forcé de revenir en 1646, il y mit au jour la relation de son premier voyage en Perse, mais n’obtint pas l’autorisation de ses supérieurs de la publier. Dès que sa santé fut rétablie, il parcourut une seconde fois les états du Grand Mogol et les Indes. En 1643, il chapeauta un petit groupe de ses confrères en Perse à la recherche d’une autorisation pour établir un centre d’activités apostoliques à Ispahan. Il remonta le golfe persique par le détroit d’Ormuz et le port Banda-Abbas et obtint finalement du roi des Perses un diplôme en faveur de la Compagnie de Jésus. Au cours du retour de ce voyage mémorable, il passa par l’Asie et l’Europe de l’est, où il fut reçu à la cour de Pologne, avant de rejoindre l’Italie et la France.

Lire plus de détails

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici