Courrier de la Bibliothèque N° 42, Juillet 2016


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 42 - Juillet 2016
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Notez dès à présent que la Bibliothèque sera fermée au public pendant tout le mois d'août 2016.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Juillet 2016 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Juin 2016) :

  • Ouvrages en arménien : 5 758 livres (+ 76) et 222 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 171 livres (+ 18) et 58 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 472 livres et 31 collections de périodiques

Pour les ouvrages en arménien, 5 750 ouvrages (+ 177) ont été à ce jour vérifiés du nom de l'auteur et du titre, de notes et d'un sous-titre éventuels, complétés de l'indication du format et de la pagination, de l'éditeur et de l'imprimerie, avec photo de la page de couverture.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Amy APCAR

Ouvrage remarquable

Amy APCAR

Melodies of the Holy Apostolic Church of Armenia: The Liturgy, As Sung in Ordinary, During Lent, and on Festivals

Publication à Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1920
Description matérielle : 16 x 20,5 cm, 472 pages, en anglais et arménien, notation musicale moderne
En page de titre, dédicace de l'auteure, datée Mai 1923

L’ouvrage complet est en trois volumes en arménien et anglais La Bibliothèque possède le premier volume, édité en 1920 par la célèbre – et plus ancienne – maison d’édition musicale Breitkopf & Härtel, établie à Leipzig en 1719 - et toujours en activité. Ce patronage témoigne de l’importance de l’ouvrage.

Note de l'auteure à la seconde édition
Ces volumes constituent la seconde édition, augmentée de ma première édition des Chants ecclésiastiques arméniens, Mélodies de la liturgie arménienne, publiée à Calcutta en 1896. Les ajouts consistent principalement en un hymne du dimanche ante-liturgique et en une prière précédant immédiatement la liturgie; une trentaine d'hymnes pour différentes fêtes, chantés lors de la célébration de la liturgie; la cérémonie de bénédiction des raisins, effectuée le dimanche de l'Assomption de la Sainte Vierge; des hymnes chantés avant la lecture de lettres épiscopales; et un service d'intercession pour les âmes des défunts. L'objectif de cette publication est double : la préservation d'anciennes mélodies ecclésiastiques et la création d'un document complet et pratique à l'usage du choeur de l’Église arménienne de Nazareth à Calcutta.


L’auteure, Amy Apcar, appartenait à une riche et influente famille de commerçants arméniens originaires de Perse, établis à Calcutta avant même la présence de la Compagnie des Indes. L’historien Mesrovb Jacob Seth traite de cette famille et de ses membres dans un chapitre de son ouvrage Armenians in India, from the Earliest Times to the Present Day: A Work of Original Research, publié en 1837, faisant suite à une première publication du genre en 1895.

Magdi Guirguis

Magdi Guirguis

Artiste arménien

Yuhanna al-Armani

Nouvelle entrée au catalogue

An Armenian Artist in Ottoman Egypt - Yuhanna al-Armani and His Coptic Icons, de Magdi GUIRGUIS

Format : 15 x 23 cm, 144 pages, jaquette illustrée en couleurs, ISBN : 978-977-416-152-0, en anglais

Yuhanna al-Armani est connu depuis longtemps des historiens de l'art copte comme peintre arménien d’icônes, vivant et travaillant au XVIIIe siècle au Caire, sous l’Empire ottoman. On trouve pour la première fois dans cet ouvrage un récit de sa vie, qui va au-delà de sa production artistique pour le situer dans le milieu social, politique et économique dans lequel il a s’est installé et la confluence des intérêts qui lui ont permis de se développer en tant que peintre. Qui était Youhanna al-Armani? Quel était son réseau de relations ? Quel éclairage apporte-t-il sur les contacts entre les communautés  copte et  arménienne dans le Caire du XVIIIe siècle ? Pourquoi son travail était-il tant recherché à ce moment précis ? Et comment un membre de la communauté arménienne alors relativement modeste du Caire a-t-il atteint de tels sommets dans son activité artistique et créative ? Brodant sur les actes du dix-huitième siècle liés à al-Armani et d'autres membres de son réseau social pris dans les registres des tribunaux ottomans, Magdi Guirguis offre un aperçu fascinant sur les modes de vie des citadins du dix-huitième siècle au Caire, à un moment où une élite civile avait atteint un niveau élevé de proéminence et de richesse. Illustré avec 28 reproductions en couleur des icônes d'al-Armani, l’ouvrage ouvre une page sur l'histoire sociale cairote, qui intéressera les étudiants et les spécialistes de l'histoire de l'art, des études coptes, ou de l'histoire ottomane.

Magdi Guirguis, docteur en histoire de l'art de l'Université du Caire,  est un chercheur indépendant, spécialiste des sources égyptiennes de la période ottomane. Ses recherches actuelles portent sur l’Histoire socioéconomiques des monastères coptes dans l’Égypte mamelouke et ottomane (XVe-XVIIIe siècles)

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici