Courrier de la Bibliothèque N° 39, Avril 2016

Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 39 - Avril 2016
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

Avancement du catalogage

La situation à début Avril 2016 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mars 2016) :

  • Ouvrages en arménien : 5 433 livres (+ 141) et 221 collections de périodiques (+ 2)
  • Ouvrages en français : 1 137 livres (+ 9) et 58 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 463 livres (+ 5) et 31 collections de périodiques

Pour les ouvrages en arménien, 5 424 ouvrages (+ 141) ont été à ce jour vérifiés du nom de l'auteur et du titre, de notes et d'un sous-titre éventuels, complétés de l'indication du format et de la pagination, de l'éditeur et de l'imprimerie, avec photo de la page de couverture.

L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Franjulien - Samuelian

Ouvrage remarquable

La librairie Samuelian, Une passion arménienne pour le livre et l'Orient, ouvrage d'Armand Franjulien, avec les contributions d'Anahide Ter Minassian et de Martin Melkonian

Format 23 x 19 cm, 117 pages, couverture illustrée en couleurs, ISBN 9782919131280

Ce livre de témoignages et de photographies est dédié à la Librairie orientale H. Samuelian. Une oasis regorgeant de livres, de couleurs, de parfums de boiseries, de papier et de voyages... Une institution pour les bibliophiles passionnés par l’Arménie et l’Orient, élargi jusqu’au Pacifique et à l’Afrique. Tous les orientalistes l’ont fréquentée : Dumézil, Benveniste, Corbin, Feydit, Braudel, Dagron, Hagège, Cahen, Charachidzé, Mahé, A. Torossian, Sirarpie Der Nersessian, N. Garsoïan...
Ce haut lieu si chaleureux de la vie communautaire arménienne niché au 51 rue Monsieur-le-Prince, à Paris, en plein Quartier latin, on le doit à son fondateur, Hrant Samuelian, né en 1891 à Marache, en Cilicie. Érudit, polyglotte, homme de lettres, chroniqueur au quotidien Haratch, militant de la Cause arménienne, homme pondéré, généreux, affable, véritable bourreau de travail, il fit l’admiration de tous.

Sa fille Alice et son fils Serge lui ont succédé avec bonheur. La librairie inaugurée en 1930 tient bon depuis 85 ans, depuis deux générations. Mais nul ne sait si l’entreprise familiale survivra à l’épreuve du XXIe siècle.

courrier 039 zartarian roupen

courrier 039 zartarian articles

Ouvrage reçu

Յօդուածներ, de Ռուբէն Զարդարեան (1874-1915), édité par Ժամանակ, 2015

L'ouvrage contient des articles de Roupen Zartarian, intellectuel et enseignant.

En 1903, il est arrêté par le gouvernement turc et contraint de quitter le pays en raison de son activité politique. Il se rend en Bulgarie et fonde en 1906 un nouveau journal titré Razmig (en arménien : Ռազմիկ). Dans ses articles il réitère souvent la nécessité pour les ressortissants arméniens vivant en dehors de leur pays natal de poursuivre comme but ultime la création d'une Arménie indépendante. En 1908, il retourne à Constantinople, ainsi que de nombreux autres intellectuels arméniens. Un an plus tard, il travaille pour le journal Azadamard (en arménien : Ազատամարտ), tout en enseignant au Collège Central « Guetronagan » (en arménien : Կեդրոնական Վարժարան).

Pendant le génocide arménien, Zartarian est conduit à Ayaş et maintenu en prison le 5 mai et est assassiné le 15 août 1915 pendant son transfert sous escorte avant d'arriver au Tribunal militaire à Diyarbekır.

Ces articles, traitant généralement de la politique intérieure turque étaient parus dans le journal arménien Ժամանակ (Le Temps), dans les années 1908-1909.

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici