Courrier de la Bibliothèque 81 - Décembre 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 81 - Décembre 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.
Attention : En raison des fortes perturbations prévisibles dans les déplacements en Région parisienne, la Bibliothèque sera fermée au public du jeudi 5 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020 inclus, anticipant sur la fermeture habituelle entre les fêtes de fin d'année et le Noël arménien.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Décembre 2019 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Novembre 2019) :

  • Ouvrages en arménien : 6 790 (+ 90) livres et 275 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 486 (+ 8) livres et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 557 livres (+ 6) et 36 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Haig Utidjian - The art of the Armenian book through the ages

The art of the Armenian book through the ages

Ari Topouzkhanian

Ari Topouzkhanian

Tigran Zarkaryan

Tigran Zarkaryan

Rencontres - Entrée dans nos collections

Bibliothèque Nationale d'Arménie

Au cours d'un récent séjour en Arménie, le Père Jirayr Tashjian a rencontré Hrachya Saribekyan, l'actuel directeur de la Bibliothèque Nationale d'Arménie. A l'issue de cette entrevue, Hrachya Saribekyan nous a offert le catalogue de l'exposition Art du livre arménien à travers les âges ayant eu lieu au Clementinum à Prague, du 11 au 25 octobre 2016 organisée conjointement par la Bibliothèque Nationale de la République tchèque et la Bibilothèque Nationale d'Arménie.

[ La Bibliothèque Nationale d'Arménie, la plus grande et la plus importante bibliothèque de la République d'Arménie, a célébré en 2012 les 500 ans d'impression en arménien. La Bibliothèque Nationale détient des exemplaires de livres publiés dans le monde entier, de 1515 à nos jours, des périodiques, des partitions de musique. Actuellement 6,5 millions de documents sont conservés, faisant d'elle la plus grande bibliothèque arménienne dans le monde. C'est aussi un centre pour des activités scientifiques, culturelles et éducatives.

Pour plus d’information, visitez www.nla.am ]

 

Journée d’étude : la presse de langue arménienne en France

Dans le cadre du séminaire Transfopress, une journée d’étude consacrée à « La presse de langue arménienne en France et la création d’un espace transnational » a été organisée à l’INALCO le 7 novembre 2019.

La veille, nous avons reçu deux intervenants présents à Paris à cette occasion :

  • Ari Topouzkhanian (Lyon), qui traitait du sujet Des caractères en plomb à la PAO : la contribution du mensuel Panpère au développement de la presse arménophone en diaspora
  • Tigran Zargaryan (Fundamental Scientific Library de l’Académie des Sciences d’Arménie, Erevan), qui traitait du sujet Preserving & Digitising the French Armenian-Language press in Armenia. Views from the National Library.

Tigrane Yégavian - MInorités d'Orient

Minorités d'Orient

Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Ouvrage reçu

Minorités d'Orient - Les oubliés de l'Histoire

de Tigrane Yégavian
  • Année : 2019
  • Éditeur ; Les Éditions du Rocher
  • Format : 14 x 21 cm, 217 pages, Bibliographie, Index, Table des matières
  • ISBN : 978-2268102764
  • En vente : FNAC, Amazon...

L'année 2014 a vu les images des Yézidis du Sinjar ou des Chrétiens de la plaine de Ninive fuyant l'État dit islamique, faire le tour du monde. Pour beaucoup cette tragédie a été vécue et ressentie comme une répétition de 1915. Mêmes lieux, mêmes victimes, mêmes réactions timorées de la communauté internationale, même indignation face à la barbarie. La différence, on la trouve dans les images colorisées, la tragédie étant diffusée en temps réel.

Sous un jour nouveau, Tigrane Yégavian plaide pour une sécularisation de la question des Chrétiens d'Orient, à laquelle il apporte des éclairages inédits. À cet égard, on lira avec profit un article consacré à cet ouvrage dans le quotidien La Croix du 14 novembre 2019, ainsi qu'une interview de Tigrane Yégavian par le quotidien Le Figaro, surtitrée « Il faut éviter le piège de la croisade ».

[ Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues'O, Tigrane Yégavian est journaliste et arabisant. Il collabore notamment aux revues Politique Internationale, Diplomatie, Moyen Orient, France Arménie et au Monde Diplomatique, et est membre de la rédaction de la revue de géopolitique Conflits.

Parmi les autres ouvrages du même auteur :
- Diasporalogue, avec Serge Avédikian, 2017, Éditions Thaddée, ISBN 978-2919131990
- Arménie, À l'ombre de la montagne sacrée, 2015, Éditions Nevicata, ISBN 978-2875230713

- Insolations, Poèmes, 2005, Le Cercle d'écrits caucasiens, ISBN 978-2917650080 ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici