Courrier de la Bibliothèque 79 - Octobre 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 79 - Octobre 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Octobre 2019 s'établit comme suit :

  • Ouvrages en arménien : 6 697 (+ 10) livres et 275 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 451 (+ 4) livres et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 539 livres et 36 (+ 1) collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Haroutioun KHATCHADOURIAN - Khatchkars

Khatchkars

Haroutioun Khatchadourian

Haroutioun Khatchadourian

Entrée dans nos collections

Խաչքար - Խաչքարերի արվեստը - Հատոր Ա. Սպահան և Երուսաղեմ [ L'art des khatchkars - Tome I - Ispahan et Jérusalem ]

de Յարութիւն Խաչատուրեան, Միշէլ Պասմաճեան [Haroutioun Khatchadourian, Michel Basmadjian]

  • Éditeur : Էդիթ Պրինտ տպարան, Երևան (Édit-Print)
  • Année : 2019
  • Format : 23 x 28 cm, 442 pages, couverture illustrée en couleurs, Bibliogr. p. 433-439. Glossaire. Index
  • Note : Traduction de l'ouvrage du même auteur L'art des khatchkars, Les pierres à croix arméniennes d'Ispahan et de Jérusalem paru en 2014
  • ISBN : 9789939592190

Héritiers d'une tradition séculaire, empreintes manifestes de l'identité arménienne, les խաչքար (khatchkars, pierres à croix) sont le reflet de la foi d'un peuple et du culte de la croix dans la spiritualité arménienne.

Cet ouvrage présente la première étude approfondie d’un ensemble de khatchkars situés hors de la terre d’Arménie. Pas moins de 669 pierres à croix d’Ispahan et de Terre sainte s’y trouvent répertoriées, photographiées, décrites et analysées avec une grande précision terminologique.
Outre l’étude d’un corpus particulier et au-delà de la dimension patrimoniale, cet ouvrage propose la définition d’une typologie et d’un vocabulaire qui permettront de classifier et de caractériser d’autres ensembles de khatchkars à l’aide d’une terminologie unifiée et précise. Des planches schématiques illustrent la diversité des structures formelles et plusieurs répertoires présentent la richesse des ornements qui sont rigoureusement reproduits. La totalité des inscriptions est retranscrite et commentée, permettant ainsi de lever peu à peu le voile sur les secrets de ces témoins silencieux de l’histoire arménienne.

« Le principal intérêt des chercheurs était de préparer non seulement un dossier complet sur ces khatchkars de petites dimensions, mais aussi de fournir un outil fiable pour d’autres études, y compris celles concernant l’évolution du style et des compositions formelles. [... ] L’Art des khatchkars s'inscrit dans un recensement plus global des khatchkars d'Arménie. Nos deux auteurs ne pourront donc pas se reposer sur leurs lauriers. En tous cas, ce volume, dont une traduction devrait paraitre en arménien, comblera tout autant le spécialiste que l'amateur d'art. ». (Dickran Kouymjian)

Un prochain ouvrage - planifié pour 2020 - devrait se consacrer aux khatchars de la région du Kotayk’, approximativement entre Erévan et le lac Sévan.

[ Haroutioun Khatchadourian est ingénieur Supelec de formation, spécialiste des systèmes d’information. Dès 1984, parallèlement à son activité professionnelle, il suit l’enseignement sur les arts arméniens à l’INALCO. Il effectue plusieurs missions en Arménie, en Turquie et en Iran dans le but de mener un travail archéologique spécifique sur les khatchkars.

Michel Basmadjian est directeur d’un établissement médico-social de protection de l’enfance. Intéressé très tôt par l’architecture médiévale arménienne, il s’engage dans l’étude des monuments et s’implique dans la diffusion de ce patrimoine particulièrement menacé en Turquie. Il suit l’enseignement sur les arts arméniens à l’INALCO et lors de ses nombreux voyages d’étude en Arménie, en Turquie et au Moyen Orient, il réunit une documentation riche et inédite sur les khatchkars. ]

On parle déjà d'une Bibliothèque en 1903 !

Le magazine littéraire Louma, créé en 1896 à Tiflis (Géorgie) consacre une petite information dans son numéro de novembre-décembre 1903 à l'hypothèse de la création d'une bibliothèque dans la future église apostolique arménienne de Paris.

Note : Mais il fallut attendre près de cent ans pour que ça bouge...

Louma

Louma

[ Une bibliothèque pour la nouvelle église de Paris
Comme on le sait, une église destinée aux Arméniens de la région est actuellement en cours de construction sur une grande parcelle de terrain située dans une artère résidentielle de Paris. On en parle dans les journaux de la diaspora arménienne : Il est question de commencer en mettant à disposition la riche bibliothèque laissée par l’érudit Soukias vartabed Baronian, récemment décédé.
Belle intention ]

Références de l'article

Louma (Piécette, Obole) Magazine littéraire - Huitième année
1903 N° 6 Novembre-Décembre, page 259
Tiflis - Imprimerie A. Kutateladze

Nos plus vifs remerciements au Docteur François Manoukian, qui nous a signalé ce document.

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici