Courrier de la Bibliothèque N° 75 - Mai 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 75 - Mai 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda : Bibliothèque fermée jusqu'au 5 mai 2019 inclus.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Mai 2019 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Avril 2019 :

  • Ouvrages en arménien : 6 680 livres et 272 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 440 livres (+ 36) et 68 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 539 livres et 35 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Commémoration du Génocide

Lire le texte du Décret n° 2019-291 du 10 avril 2019 relatif à la commémoration annuelle du génocide arménien de 1915

Interviews d'Anahide Ter Minassian et de Janine Altounian dans « Foi et traditions des chrétiens orientaux » sur France Culture en 2006 et 2009

L’historienne et militante Anahide Ter Minassian et l’essayiste et traductrice Janine Altounian furent les invitées de Jean-Pierre Enkiri sur France Culture dans l'émission Foi et traditions des Chrétiens orientaux, l’une enregistrée le 21 décembre 2005 et diffusée le 23 avril 2006, la seconde enregistrée le 21 octobre et diffusée le 13 décembre 2009. Le premier entretien eut lieu à l'occasion de la parution du livre de Janine Altounian L’intraduisible. Deuil, mémoire, transmission publié aux Éditions Dunod en 2005 et du livre d'Armenouhie Kevonian traduit de l'arménien en français par Jacques Mouradian en 1993 sous le titre Les noces noires de Gulizar et réédité aux Éditions Parenthèses en 2005. Le second entretien eut lieu à l'occasion de la parution du livre de Janine Altounian Mémoires du génocide arménien, Héritage traumatique et travail analytique publié aux Éditions des PUF en 2009.

Dans son tout récent ouvrage L’Effacement des lieux. Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, Janine Altounian exprime page 94 et suivantes « toute ma reconnaissance à Anahide Ter Minassian à qui je dois d’avoir pu entrer, dès 1975, dans le monde de l’écriture et de la publication ».

Écouter l'entretien de 2006   Écouter l'entretien de 2009

Mr Five Per Cent

Mr Five Per Cent

Jonathan Conlin

Jonathan Conlin

Entrée dans nos collections

Mr Five Per Cent - The many lives of Calouste Gulbenkian - The world's richest man

de Jonathan Conlin

  • Éditeur : Profile Books Ltd, London
  • Année : 2019
  • Imprimeur : Clays Ltd, Elcograf S.p.A
  • Format : 16 x 4 cm, 402 pagaes, jaquette illusttrée en couleurs, cartes, photographies, reproductions en couleurs
  • Note : Appendices, Notes, Bibliographie, Index

A sa mort en 1955, Calouste Gulbenkian était l’homme le plus riche du monde, connu sous le nom de « Monsieur 5% », car il détenait 5% de plusieurs concessions pétrolières au Moyen-Orient. Pendant un demi-siècle, tous, des Sultans Ottomans à Joseph Staline, ont sollicité ses conseils sur les politiques pétrolières, ce dernier le récompensant d’un Rembrandt du Musée de l’Ermitage russe. Aujourd’hui, les compagnies que Gulbenkian a créées – dont Shell et Total – nous sont familières, alors que les accords internationaux qu’il a négociés façonnent toujours les fortunes d’Irak, du Venezuela et des autres pays producteurs de pétrole dans le monde. Pourtant, la discrétion de Gulbenkian a permis que sa remarquable histoire soit tue, jusqu’à aujourd’hui.

Le biographe suit Calouste Gulbenkian dans une promenade imaginaire dans le Paris d’entre-deux-guerres : les couloirs du pouvoirs, les lieux de résidences publics, et ceux de retraite privés – du Quai d’Orsay à la Bourse, du Ritz au Jardin d’Acclimatation.

L'ouvrage nous a été présenté lors d'une remarquable conférence donnée par l'auteur au siège de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, le 13 mars 2019 à Paris (conférence en anglais avec traduction simultanée en français).

[ Jonathan Conlin enseigne l’histoire britannique moderne à l’université de Southampton. Il est l’auteur de la biographie Mr. Five Per Cent. The many lives of Calouste Gulbenkian, The world’s richest man, publiée en janvier 2019, et de Tales of Two Cities, Paris, London and the Birth of the Modern City, une histoire comparée de Paris et Londres, publiée en 2013. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici