Courrier de la Bibliothèque 74 - Avril 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 74 - Avril 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les
jours d'ouverture sur notre Agenda.

Attention : Bibliothèque fermée du 26 avril au 5 mai 2019 inclus.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Avril 2019 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Mars 2019 :

  • Ouvrages en arménien : 6 680 livres (+ 3) et 272 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 404 livres (+ 7) et 68 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 539 livres et 35 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Ձայնքաղ շարական [ Hymnes ]

Ձայնքաղ շարական

Entrée dans nos collections

Ձայնքաղ շարական [ Hymnes ]

Ծիսական գիրքեր (Livres liturgiques)

  • Année : 1914
  • Éditeur : Patriarcat arménien des Saints-Jacques
  • Imprimerie : Jérusalem
  • Format : 28 x 29 cm, 513 pages

Cet ouvrage publié en 1914 est une édition en grand format destinée à être présentée sur un lutrin au pied de l'autel. Le même ouvrage, mais édité en format différent, a été utilisé par Gérard Torikian dans son monumental Incipitaire des Hymnes des Hymnaires arméniens de Venise (1907) et Jérusalem (1936 ; Antélias, 1997), publié en 2013 et dont un exemplaire est présent à la Bibliothèque.

Armenia in the period of Justinian

Armenia in the Period of Justinian

Nicolas Adontz

Nicholas Adontz

Entrée dans nos collections

Armenia in the Period of Justinian (L'Arménie à l'époque de Justinien)

Nicholas Adontz

  • Éditeur : Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbon
  • Année : 1970
  • Imprimeur : Imprimerie Orientaliste, Louvain
  • Format : 17 x 25 cm, 405 pages
  • Note : The Political Conditions Based on the Naxarar System. Translated wilth Partial Révisions, a Bibliographical Note and Appendices by Nina G. Garsoïan

La thèse d'Adontz, parue en 1908, est un ouvrage magistral qui n’a cessé de servir de guide dans les études concernant l'histoire de l'Arménie. Mais, publié en russe, sans doute est-il plus souvent cité qu'il n'est lu, d'autant plus que l'édition originale est devenue rare. Le choix de la période considérée s'explique par l'importance évidente du siècle de Justinien dans l'histoire byzantine, mais aussi parce que c'est au vie siècle que commencent les relations étroites entre l'Arménie et l'Empire byzantin. Les réformes profondes entreprises par Justinien dans l'Arménie byzantine visaient à la romanisation du pays et, pour atteindre cette fin, à la destruction du système féodal, politico-social, de « nahararq ».Un des grands mérites du livre étant d'être une mine considérable d'informations puisées à des sources très diverses et souvent difficiles d'accès, Mme Garsoïan a fait un gros effort pour maintenir et même accroître sa valeur documentaire. Dans quatre appendices elle a donné, dans leur texte original, les documents grecs et arméniens utilisés. Un cinquième appendice remplace, dans une certaine mesure, la carte qu'Adontz avait annoncée et qui n'a malheureusement jamais été publiée : il fournit une liste des équivalences des sites anciens et des noms modernes, dans la mesure où ces équivalences peuvent être établies ; cette liste est très précieuse, car on sait combien est difficile la toponymie arménienne

[ Նիկողայոս Գևորգի Ադոնց : naissance le 23 janvier 1875 à Brnakot en Arménie, décès le 27 janvier 1942 à Bruxelles (Belgique).

Nicholas Adontz
effectue ses études primaires et secondaires à Tatev, au Séminaire d'Etchmiatzine et au Gymnase (=Lycée) russe de Tiflis. En 1895, il fréquente l'Université de Saint-Pétersbourg, où il obtient, en 1908, le grade de maître en théologie (dissertation L'Arménie à l'époque de Justinien) et, en 1915, celui de docteur en philologie arménienne (thèse Denys le Thrace et ses commentateurs arméniens). En 1908, il est nommé "privat-docent" et, en 1919, professeur extraordinaire dans la même université. Suite à la Révolution de 1917, en 1920, il quitte la Russie. Après un passage à Londres, il s'établit à Paris pour y demeurer jusqu'en 1931. C'est en cette année que fut créé à l'Université de Bruxelles un Institut d'Histoire et de Philologie orientales, qui offrit à Adontz une chaire d'arménien, avec le titre de Professeur agréé à l'université. Ainsi, Adontz eut les moyens de reprendre son enseignement et de se consacrer pleinement à ses travaux scientifiques, qu'il n'avait d'ailleurs jamais abandonnés. Il passa ses dernières années à Bruxelles, jusqu'à sa mort, survenue le 27 janvier 1942.

Nicholas Adontz est l’un des plus grand spécialiste de l’Histoire de Byzance et le fondateur de la byzantinologie.

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici