Courrier de la Bibliothèque N° 72 - Février 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 72 - Février 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Février 2019 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Janvier 2019 :

  • Ouvrages en arménien : 6 663 livres (+ 12) et 272 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 396 livres (+ 3) et 67 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 538 livres et 35 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Եգիպտահայ տարեցոյցը

Եգիպտահայ տարեցոյցը

Սուրեն Պարթեւեան

Սուրեն Պարթեւեան

Entrée dans nos collections

Եգիպտահայ տարեցոյցը, Դ. տարի - 1917
[ Almanach arméno-égyptien, 4e année -1917 ]

Սուրեն Պարթեւեան -Sourène Bartévian

  • Année : 1917
  • Imprimerie : Տպագր. Զարեհ Ն. Պէրպէրեան, Գահիրէ
  • Format : 14,5 x 23 cm, 144 pages, couverture illustrée
  • En 4e de couverture : « Achat possible auprès de Sourène Bartévian, Poste restante, Alexandrie »

Comme tous les almanachs de la communauté, l’ouvrage contient de nombreux thèmes et articles. On y trouvera donc des poèmes, des relations historiques, des textes littéraires, ainsi que des biographies de personnalités locales. L’ensemble est agrémenté de photographies – en noir et blanc, bien sûr.

Naturellement, l’auteur/éditeur fait appel aux ressources de la publicité payante : on trouve donc en bonne place et en pleine page l’éloge des Cigarettes K. et G. Melkonian, qui offrent des « Ֆլէօր Մատէն », « Սիւբէր Մատէն » եւ « Մատէն » Սիկարէթները, sans oublier les Tabacs et cigarettes Matossian (Société anonyme), ou les Tabacs et cigarettes des Frères Gamsaragan, et les Egyptian cigarette de Kevork Ipekian…

Dans un autre registre, Hagop Mamourian, marchand de chaussures, place un petit encart pour son établissement « Կօշիկի մեծ վաճառատուն », chaussures qui peuvent être sur mesure ou en prêt à porter (« Չափի վրայ կամ պատրաստ ») et A. Nadjarian, « Dentiste américain », offre à Alexandrie ses services de spécialiste pour des prothèses dentaires de qualité.

Damas et le Liban

Damas et le Liban

Philippe d'Orléans

Philippe d'Orléans

Entrée dans nos collections

Damas et le Liban - Extraits du journal d'un voyage en Syrie au printemps de 1860

Louis Philippe Albert d'Orléans, Comte de Paris (1838-1894)

  • Éditeur : Londres : W. Jeffs
  • Année : 1861
  • Imprimeur : J.B. Taylor, Little Queen Street, W.C.
  • Format : 14 x 22,5 cm, 136 pages
  • Note : Par le Comte de Paris, d'après une note manuscrite sur l'exemplaire de la BNF

Ce volume, "destiné seulement à quelques personnes" fut sans doute tiré à très petit nombre d'exemplaires, dont quelques-uns sont numérotés ; il est composé de deux morceaux relatifs à l'état du gouvernement turc à Damas, et à la situation des Chrétiens dans le Liban, et rédigé dans le contexte particulièrement dramatique des massacres dirigés contre les Chrétiens. En effet, le fils aîné du duc d'Orléans, en exil depuis 1848 et chef de sa maison depuis la mort en 1850 de son grand-père, avait effectué en mai 1860 un voyage assez peu connu à Damas, et se rendit au Liban en juin de la même année, c'est-à-dire au tout début des massacres des Maronites par les Druzes, qui allaient déclencher une intervention internationale. Son départ pour les États-Unis en septembre 1861 et son engagement aux côtés des Fédérés pendant la Guerre de Sécession firent vite oublier cette première expérience.‎

Soixante-ans plus tard au début du XXe siècle, cent-soixante ans plus tard au début du XXIe siècle, la relation qui est faite est toujours d'actualité.‎

[ Louis Philippe Albert d'Orléans, Comte de Paris, naît le 24 août 1838 à Paris, et décède le 8 septembre 1894 à Stowe House (Grande-Bretagne).

C'est le dernier prince royal de France, de 1842 à 1848. Prétendant orléaniste au trône de France de 1848 à 1883 sous le nom de Louis-Philippe II, puis de 1883 à 1894 sous celui de Philippe VII. C’est également un écrivain et un combattant de la guerre de Sécession. ]
Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici