Courrier de la Bibliothèque N° 70 - Décembre 2018


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 70 - Décembre 2018
T. R. P. Jirayr Tashjian 

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Accéder à l'Agenda

Attention : la Bibliothèque fermera le 20 décembre 2018 et rouvrira le 7 janvier 2019.

Activité de la Bibliothèque, entrées au catalogue

La situation à début Décembre 2018 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Novembre 2018) :

  • Ouvrages en arménien : 6 598 livres (+63) et 267 collections de périodiques (+1)
  • Ouvrages en français : 1 389 livres (+ 16) et 66 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 538 livres (+ 7) et 35 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Chercheurs

Outre nos visiteurs réguliers, nous avons régulièrement le plaisir de recevoir des chercheurs venus consulter des ouvrages utiles à leurs travaux et parfois disponibles dans notre seule Bibliothèque. Ce fut encore le cas ce mois de novembre 2018 avec Charikleia Kefalidou, pour son projet de thèse en littérature française, ayant pour sujet Les emblèmes identitaires dans la littérature des auteurs arméniens d’expression anglaise et française (XXe-XXIe siècles), et Felix Corley, historien des communautés religieuses de l'Union soviétique.

Arevik Parsamyan

Arevik Parsamyan

Temple de Garni

Temple de Garni

Arevik Parsamyan, Soutenance de thèse

Les sanctuaires antiques en Arménie avant la christianisation (IVe siècle avant J.-C. – IVe siècle après J.-C.)

Ce vendredi 9 novembre 2018, notre amie Arevik Parsamyan a soutenu avec succès une thèse en Histoire de l'art et archéologie préparée au sein de l'Université de Rouen Normandie.

Ses deux directeurs de thèse étaient M. Pierre Cosme, Professeur des Universités (Histoire ancienne), membre du GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire) de l'Université de Rouen et M. Patrick Donabédian, Maître de conférences-HDR, membre du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée de l'Université d'Aix-Marseille.

Outre les directeurs de thèse, le jury comprenait les personnalités suivantes : Mme Nicole Belayche, Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris, M. Stéphane Deschamps, Conservateur régional de l'archéologie d'Île-de-France, Paris, M. François Fichet de Clairfontaine, Inspecteur général de l'archéologie, Inspection des Patrimoines, Paris, et M. Arsen Bobokhyan, Professeur à l'Université d'État d'Erevan, Institut d'Archéologie et d'Ethnographie, Erevan (à noter que le professeur Bobokhyan participait au jury grâce à une liaison audiovisuelle établie avec l'Arménie).

[ Arevik Parsamyan, âgée de 33 ans, est née à Byurakan, Arménie. Après une Licence en histoire de l’art, obtenue à l'Université d’État d’Erevan sous la direction de Félix Ter-Martirossov, elle poursuit avec un master en histoire et archéologie, à l'Université d’État d’Erevan, mémoire sur La céramique hellénistique des IIIe-Ier siècles av. J.- C. d’après les données du site archéologique d’Ervandachat. En 2018, Arevik Parsamyan devient donc Docteur en histoire et archéologie, Université de Rouen et d’Aix-Marseille.

Arevik Parsamyan a travaillé comme responsable de secteur de fouilles à Beniamin et Erebuni, puis responsable des fouilles d’Ervandachat, Arménie, sous la direction du professeur Félix Ter-Martirossov, chef du chantier.

Ses activités universitaires l'ont conduite à participer à nombre de colloques et conférences, ainsi qu'à la réalisation d'expositions. Citons plus particulièrement une conférence en juin 2015, sur les temples antiques d'Arménie, à Paris dans la salle Nouran Fringhian de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de l’Église apostolique arménienne. Elle nous avait présenté en juin 2014, dans les mêmes lieux, une exposition suivie d'une remarquable conférence à propos de l'histoire et de l'archéologie de l'Arménie ancienne, et plus particulièrement sur les fouilles archéologiques dont elle avait assuré la responsabilité à Ervandachat, résidence de chasse du roi Ervand.

Fidèles et visiteurs l'ont rencontrée ces précédentes années lorsqu'elle tenait à temps partiel un poste de secrétariat à la paroisse de Paris. ]

Ardaches Kardashian

Ardaches Kardashian
(1906-1989)

Arméniens d'Égypte

Matériaux pour l'histoire des Arméniens d'Égypte - Tome C

Important don de livres

Nous avons reçu de Mme Anaïs Kardashian un important lot d'ouvrages provenant de la bibliothèque personnelle de son père Ardachès Kardashian, ancien Conservateur de la Bibliothèque Nubar à Paris, et qui avait été précédemment Chancelier du Patriarcat arménien d'Égypte.

Nous la remercions de ce don qui enrichit utilement notre Bibliothèque ; cependant, certains documents recueillis ne pourront pas être intégrés à nos collections en raison de leur état très dégradé (stockage inadéquat).

La bibliothèque détenait déjà par ailleurs les importants ouvrages d'Ardachès Kardashian, (Արտաշէս Գարտաշեան, 1906-1989), consacrés à l'histoire des Arméniens d'Égypte, Նիւթեր Եգիպտոսի հայոց պատմութեան, en 4 volumes, publiés en partie d'abord au Caire puis plus récemment à Venise, ainsi que l'ouvrage publié à Paris en 1987, Մատենագիտութիւն Հայատառ Օտար լեզւով տպագիր գիրքերու (Bibliographie de livres étrangers traduits en langue arménienne).

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici