Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - Chrétiens Orientaux     Retour à l'Index des enregistrements vidéos    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Chrétiens Orientaux

Thème des documents

Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
Émission religieuse de la chaîne publique de télévision française "France 2", diffusée le dimanche matin, de 9 heures 30 à 10 heures, et à d'autres dates lors d'événements religieux marquants.

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

Site web : www.chretiensorientaux.eu/

ligne
107
Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
 Génocide de 1915 : ils savaient !
Année : 2024
Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.
Diffusion : Dimanche 14 avril 2024 - 9h30 - France 2
Durée :
Voir : l'émission entière Cliquer ici

Commentaire :
Le Génocide, perpétré par le gouvernement « Jeunes-Turcs » dans l’empire Ottoman, à partir de 1915 a fait plus de deux millions de morts : Arméniens, Chaldéens, Syriaques et Grecs du Pont
  • Pourquoi les mains des bourreaux n’ont-elles pas été arrêtées ?
  • En Turquie, sur place, il y avait des ambassadeurs, des consuls, des missionnaires et des journalistes, surtout allemands et américains.
  • La Première Guerre mondiale avait commencé et l'Empire allemand était aux cotés de l’Empire Ottoman. Des dizaines de milliers de militaires étaient présents dans le pays. De nombreux articles de presse ont été publiés dans le monde entier pour raconter avec de nombreux détails, quasiment en direct, l’extermination des Arméniens. Et pourtant tout s’est passé selon le plan diabolique du pouvoir « Jeunes-Turcs ».
  • Quelle a été la position des Allemands sur le Génocide ? Y ont-ils participé ?
  • Que savait l’Occident de ce drame ? Pourquoi n’a-t-il que peu réagi ?
  • Que savait le Vatican ? Qu’a fait son ambassadeur à l’époque ?
  • Avec la participation de Raymond Kevorkian (historien, « Parachever un génocide » Éd. Odile Jacob), Boris Adjemian (historien – Bibliothèque Nubar), Hans-Lucas Keiser (historien, « Talaat Pacha », CNRS Éditions) et le père Vahan Ohanian (Mekhitariste – Île Saint-Lazare à Venise).


    78
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les enfants de la joie : l’orphelinat de Sœur Arousiag
    Année : 2023
    Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian (rediffusion).
    Diffusion : Émission du dimanche 28 mai 2023 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    À Gumri au Nord de l’Arménie, les sœurs Arméniennes Catholiques de l’Immaculée Conception ont créé un orphelinat après le terrible tremblement de terre de 1988. 30 ans après, ce lieu de paix et de reconstruction, accueille des orphelins et des enfants de familles très pauvres.

    Ce qui frappe lorsque l’on vit avec ces enfants et les sœurs : c’est la joie. Étonnant pour un orphelinat !
    Sœur Arousiag souhaite que l’orphelinat soit une véritable maison de famille où les enfants sont au cœur des préoccupations de tous. Ils vont à l’école, participent à toute la vie commune (ménage…) et aux offices liturgiques. Les moments de prières sont une « source » qui donne à la maison son rythme et sa tonalité.
    La volonté est de donner le meilleur aux enfants : cours particuliers, classes de chant et de musique. La chorale est l’une des meilleures du pays !
    Autour de l’orphelinat, un accueil de jour pour personnes âgées a été créé il y a 10 ans et aussi un centre de formation professionnelle. Cette maison de la Joie est lieu de guérison pour beaucoup ! Avec la Participation de Mère Arousiag et des sœurs de la congrégation Arménienne Catholique de l’Immaculée Conception.


    79
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     24 heures au Saint Sépulcre avec les Arméniens
    Année : 2023
    Notes : Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian
    Diffusion : Émission du dimanche 12 mars - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Le Saint-Sépulcre est le lieu de plus saint de la chrétienté. Des milliers de pèlerins viennent, chaque jour, prier depuis près de 2000 ans dans la Basilique qui abrite l’endroit de la crucifixion et le tombeau vide du Christ.
    • Les Arméniens présents en Terre Sainte depuis le IVe siècle, sont les gardiens de ce lieu saint avec les Grecs orthodoxes et les Franciscains (catholiques latins).
    • Le Patriarche arménien de Jérusalem nous a exceptionnellement autorisés à suivre les moines du Saint-Sépulcre pendant 24 heures./li>
    • Nous avons pu pénétrer dans les chapelles arméniennes inconnues des pèlerins, et découvrir la vie de prière 24/24h. Le moment le plus « fort » est la Messe arménienne dans le tombeau du Christ à 4 heures du matin. Pendant la nuit le Saint-Sépulcre est vide et en silence !
    • À découvrir : des images superbes, une visite particulière avec le père Samuel et la ferveur des Arméniens.
    Avec la participation du Père Samuel Aghoyan (doyen des moines arméniens du Saint-Sépulcre) et les moines arméniens.

    84
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientale : Présentation au Temple – 90 ans de la paroisse St Irénée – Jérusalem et les Arméniens - St Vartan
    Année : 2023
    Notes : Émission présentée par présentée par Thomas Wallut et réalisée par Thomas Nivière.
    Diffusion : Émission du dimanche 5 février - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Églises orientales.
    • Le 2 février est la fête de la « Présentation au Temple » : découverte de l’icône et de son message avec le père Nadim, curé de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris
    • Mi-décembre, des vêpres œcuméniques ont été célébrées pour fêter les 90 ans de la paroisse byzantine catholique Saint-Irénée de Lyon. Retour sur l’histoire de cette paroisse initiée par le père Paul Couturier.
    • Jérusalem a une place très importante dans l’histoire des Arméniens. Claude Mutafian à l’occasion de la parution de son livre (Éd. Belles Lettres) nous invite à comprendre que Jérusalem est aussi une petite Arménie
    • Le 16 février, les Arméniens feront mémoire de saint Vartan, martyr de la bataille d'Avarayr contre les Perses. un guerrier, héros de l’Église et de la nation arméniennes.
    Avec la participation de Mgr Nadim Haddad, curé de Saint-Julien-le-Pauvre (Paris), Mgr Emmanuel Fritsch et Michel Staniul, paroisse Saint-Irénée (Lyon), Claude Mutafian « Jérusalem et les Arméniens » (Éd. Belles Lettres), et Philippe Sukiasyan, diacre de l'Église apostolique arménienne et historien.

    81
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : Les guerres en Ukraine et Arménie – L’art des Chrétiens d’Orient
    Année : 2022
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut et réalisée par Fred Nony.
    Diffusion : Émission du dimanche 11 décembre 2022 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    La guerre en Ukraine : les peuples ukrainien et russe forment-ils une même nation ? Pourquoi une telle volonté des ukrainiens de sortir du joug russe/soviétique ? comment comprendre le drame actuel à la lumière de la Foi ?
    • La guerre en Arménie : la peur de la continuité du Génocide de 1915 est toujours présente, surtout après l’invasion à l’est du pays par l’armée azérie. Comment évolue la situation en Arshak libre et occupé ? quel est le moral des Arméniens d’Arménie, quel réconfort par l’Église ?
    • Installation de Mgr Élie Wardé comme évêque Syriaque Catholique au Caire.
    • Contempler l’art des Chrétiens d’Orient - de l'Euphrate au Nil avec Raphaëlle Ziadé qui vient de publier un magnifique panorama de l’art liturgique oriental. Un très bel ouvrage chez Citadelles et Mazenod.
    • Et des idées de lectures à offrir à Noël.
    Avec la participation de Mgr Hlib, évêque Gréco-Catholique Ukrainien, Didier Rance, « Catholiques d'Ukraine » Éd. Artège, T.R.P. Krikor Khachatryan (primat du diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne ) et Tigrane Yégavian « Géopolitique de l'Arménie » Éd. Bibliomonde et « Haut-Karabakh : Le livre noir » Éd. Ellipses, Raphaëlle Ziadé « L'Art des Chrétiens d'Orient » Éd. Citadelles & Mazenod.

    82
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Trésors arméniens de Jérusalem
    Année : 2022
    Notes : Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian.
    Diffusion : Émission du dimanche 30 octobre 2022 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Depuis le IVe siècle, les Arméniens sont présents en Terre Sainte. À Jérusalem, la communauté est composée de moines et de familles qui vivent dans le monastère et ses rues adjacentes. Le quartier arménien représente près de 20% de la surface de la vieille ville. Les habitants vivent au milieu des Lieux Saints.
    Avec une grande émotion, on découvre au cœur du monastère des lieux de la Passion : la maison de Caïphe, celle du grand prêtre Anne : les maisons des interrogatoires, les prisons du Christ et le lieu du reniement de Pierre… À l’église saint Sauveur, la Messe est célébrée sur la pierre qui fermait le tombeau du Christ.
    Dans la cathédrale saint Jacques, les fidèles vénèrent la tombe de saint Jacques le mineur (le premier évêque de Jérusalem), et le chef de saint Jacques le majeur (dont le reste du corps est à Compostelle).
    Depuis seize siècles, les arméniens sont gardiens de ces lieux saints. Des pèlerins ont offert des objets liturgiques ou des manuscrits. Ces Trésors sont cachés aux yeux de visiteurs.
    Le patriarche nous a ouvert exceptionnellement les portes de ces magnifiques trésors de la foi, de l’art et de l’âme arménienne.
    De la pierre de la Résurrection, à la chasuble faite dans la tente de Napoléon Bonaparte, ces merveilles sont une part de l’histoire des Arméniens et de l’humanité. A découvrir grâce à nos caméras !

    Avec la participation du Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat arménien de Jérusalem) et de Georges Hintlian (historien).


    83
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : Un nouveau primat pour le Diocèse arménien apostolique de France - Quelle situation pour les Chrétiens en Syrie et en Éthiopie ? et un livre à découvrir
    Année : 2022
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut et réalisée par Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Émission du 19 juin 2022, 9h30, France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Églises Orientales.
    • Le TRP Krikor Khatchatryan a été installé liturgiquement le 25 mai dernier comme primat du diocèse de l’Église Arménienne Apostolique en France. Outre les moments forts de la célébration, nous verrons le rôle d’un primat, et comment la vie de l’Église s’organise entre lui, les prêtres et les laïcs.
    • Si les médias d’information sont surtout axés actuellement sur l’Ukraine, d’autres pays souffrent toujours de la guerre dans le monde, comme l’Éthiopie et la Syrie. Quelle est la situation des chrétiens d’Orient dans ces pays ? comment les aider ?
    Avec la participation du TRP Krikor Khachatryan (primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne) et Mgr Pascal Gollnisch (directeur de l’Œuvre d’Orient).

    85
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La renaissance des Arméniens au Liban après le Génocide
    Année : 2022
    Notes :
    Diffusion : Émission du dimanche 15 mai 2022 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Quelques jours après le 24 avril, date de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose un documentaire exceptionnel sur l’accueil des rescapés au Liban dans les années 1920.
    Cette hospitalité a pu permettre la renaissance du Peuple Arménien.
    • A travers les historiens et les témoins, nous découvrirons comment ceux qui sont arrivés « pieds nus », ont été parqués dans des camps de tentes, puis ont pu construire des villes qui sont devenues de véritables « petites Arménie ».
    • Une attention toute spéciale a été donnée aux orphelins qui leur a permis de vivre, puis d’apprendre un métier. Ils ont pu ainsi retrouver leur dignité après avoir vécu l’horreur.
    • Le Génocide a été un échec, puisque 100 ans après, les Arméniens sont toujours debout au Liban, en Arménie, en France et dans toute la diaspora !
    Avec la participation exceptionnelle de Sa Sainteté Aram 1er - Catholicos des arméniens de Cilicie - et de Levon Norguidian (historien, Bibliothèque Orientale de l’USJ), Rita Kalindjian (Musée de l’Orphelinat de Jbeil), Sylvia Agemian (historienne, Musée de Cilicie) et Mary Garabedian. (rediffusion)

    86
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La confession : le sacrement de la paix
    Année : 2022
    Notes : Documentaire de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne (réalisateur)
    Diffusion : Dimanche 20 mars 2022 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Depuis les premiers temps de l’Église, les Chrétiens ont voulu entrer dans une démarche de confession de leurs péchés pour recevoir le pardon de Dieu.
    Quel est le sens du mot confession ? Comment se déroule ce sacrement selon les Églises Arméniennes, Chaldéennes et Gréco Catholique Roumaine ? Pourquoi dans certaines traditions, existe-t-il un rite collectif au cours de la Messe, et pour d’autres une pratique individuelle ? Quel est le bénéfice pour le croyant de ce sacrement ?
    Entre histoire, théologie et témoignage, au cœur du Carême, Chrétiens Orientaux prend la route de la paix intérieure.

    Avec la participation de Mgr Sabri Anar (curé de St Thomas Apôtre à Sarcelles - chaldéen), Père Mihai Marina (curé de la mission Gréco Catholique Roumaine), Jean-Pierre Mahé (historien de l’Arménie) et des fidèles.


    87
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : Après la guerre de 2020 en Artshak, quelle vie pour les habitants et les réfugiés, quel avenir pour les églises dans la partie occupée ? Les trésors de l’art éthiopien
    Année : 2022
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut et réalisée par Guillaume Juherian.
    Diffusion : Dimanche 20 février 2022 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Églises Orientales.
    • A l’occasion de l’Exposition « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril » à Paris et Lyon, point sur la situation des réfugiés de la guerre en Artshak (2020) et des églises Apostoliques Arméniennes dans les zones occupées par l’Azerbaïdjan.
    • À l’occasion du livre « l’Art de l’Éthiopie » aux Éditions Place des Victoires, rencontre avec Jacques Mercier, spécialiste de l’histoire de l’art, et réalité de la présence éthiopienne en France aujourd’hui.
    Avec la participation de Mgr Pascal Gollnisch (directeur de l’OEuvre d’Orient), Antoine Agoudjian (photographe), Philippe Sukiasyan (historien), Gérard Guerguérian (fondateur du nouveau centre francophone à Stepanakert), et de Jacques Mercier (historien de l’Éthiopie)

    76
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La petite Arménie de Valence
    Année : 2022
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian
    Diffusion : Dimanche 9 janvier 2022 - 9h30 - France 2
    Durée : 29 min 58 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    La ville de Valence (Drôme, France) - véritable petite Arménie - est, depuis près d’un siècle, le refuge de nombreux Arméniens qui ont fui leur terre natale après le Génocide de 1915 ou les guerres du Liban, de Syrie et d’Irak. D’autres sont venus pour des raisons économiques de la République d’Arménie ou plus récemment du Liban.
    Les Arméniens représentent plus de 10 % des habitants de l’agglomération. Ils ont pu conserver une vie communautaire originale : paroisses, écoles, associations, mouvements de jeunesses : danse, musique, foot…
    Leur présence marque la ville toute entière avec les noms de rue, le quartier arménien, les magasins, les traiteurs/restaurants, une radio, de nombreuses associations et l’engagement de ces Français d’origine arménienne dans le bien commun municipal.
    Tout en s’intégrant totalement dans la société française, ils ont su garder leur culture d’origine et leurs racines : un exemple d’intégration !

    Avec la participation de Boris Adjemian, historien et auteur de « Les petites Arménies de la vallée du Rhône » (Ed. Lieux-Dits), Jean-Luc Huard, historien et auteur de « Présence arménienne en Rhône-Alpes » (Ed. Le Dauphiné) et quatre familles originaires de Turquie, Syrie, Liban et Arménie.


    95
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Orientaux chantent le visage du Christ
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.
    Diffusion : Lundi 1er novembre 2021 - 10h à 11h (horaire inhabituel) - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    En ce premier novembre, les orientaux ont choisi de chanter le visage du Christ.
    Pendant une heure, avec la participation de monseigneur Louka (évêque Copte Orthodoxe) et de sept chorales de différentes traditions orientales de la région lyonnaise, les Orientaux vont nous donner à découvrir et à méditer différents reflets du visage du Christ : le Christ miséricordieux, Bon Pasteur, enseignant des paraboles, transfiguré, souffrant sur la Croix, Ressuscité et présent dans son Eucharistie.
    Véritable voyage dans les traditions des Églises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : Arménie, Égypte (Coptes), Éthiopie, France (Byzantins catholiques), Liban (Maronites), Irak (Chaldéens) et Ukraine (Gréco-Catholiques).
    Au cours de l’émission, trois jeunes donneront leur témoignage. Ils dialogueront avec monseigneur Louka sur la Foi et la place qu’ils lui donnent dans leur vie.
    A la fin de l’émission, les cinquante choristes de toutes les traditions seront rassemblés en seul chœur : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité en la Sainte Trinité.

    Avec la participation de :
    - Chœur des jeunes de la paroisse Copte Orthodoxe de Rillieux-la-Pape (69).
    - Chœur de la Mésopotamie de la paroisse chaldéenne de Vaulx-en-Velin (69)
    - Chorale de la paroisse Notre Dame du Liban de Lyon (69)
    - Chœur de la paroisse Byzantine Catholique saint Irénée de Lyon (69).
    - Chœur de la paroisse Ethiopienne Orthodoxe Tewahedo de Pierre-Bénite (69).
    - Chœur de la paroisse Gréco-Catholique Ukrainienne saint Athanase de Villeurbanne (69).
    - Chouchan Arakelian, de la paroisse Arménienne Apostolique de Vienne (38)


    94
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     L’été des jeunes orientaux
    Année : 2021
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 26 septembre 2021 - 9h30 - France 2
    Durée : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean Bernard Ganne.
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Au mois de juillet, certainesÉglises orientales ont pu organiser, en France, des pèlerinages avec leurs enfants et jeunes.
    Chrétiens Orientaux, vous propose de découvrir le témoignage de ces jeunes qui ont pris de leur temps de vacances, pour vivre sous le regard de Dieu.
    Les Arméniens ont passé une semaine au sanctuaire ND du Laghet près de Nice : découverte de la vie en commun, de jeux, mais surtout de prières et de réflexions sur la parole de l’Évangile « Vous êtes la Lumière du Monde » (Mat 5, 14)
    À Lisieux, les jeunes chaldéens d’Arnouville (95) sont venus en pèlerinage d’action de grâce après leur première communion. En marchant dans les pas de sainte Thérèse, ils découvrent sa vie et son message. Quelle petite fille était-elle à leur âge ?

    Avec la participation de Mgr Vahan Hovhanessian (primat du diocèse Arménien Apostolique de France), des responsables du pèlerinage et des jeunes participants arméniens. À Lisieux, du père Narsay Soleil (prêtre chaldéen), du père Olivier Ruffray (recteur du Sanctuaire), et de jeunes pèlerins.


    93
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : Artsakh – Liban – l’après COVID ?
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Fred Nony.
    Diffusion : Dimanche 6 juin 2021 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales.
    • Hommage à la mémoire du Patriarche Arménien Catholique Grégoire Pierre XX Ghabroyan
    • Le devenir des églises Apostolique Arménienne dans les zones occupées par l’Azerbaïdjan au Haut Karabagh/Artsakh .
    • Quelle est la situation des chrétiens au Liban 10 mois après l’explosion de Beyrouth.
    • Àl’heure du déconfinement : quelles leçons tirer de cette année de pandémie ?

    Avec la participation de Mgr Elie Yéghiayan (évêque Arménien Catholique), P. Fady Elmir (curé de ND du Liban à Paris), Père Elie Wardé (curé de saint Ephrem à Paris), Kéram Kévonian et Haroutioun khatchadourian (Terre et Culture). Et dans les reportages : Christophe Petit (photographe reporter) et les jeunes coptes de la paroisse de Colombes


    92
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : les images et les Églises orientales en France
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Fred Nony.
    Diffusion : Dimanche 16 mai 2021 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales, en contemplant les nouvelles images (fresques et icones) en France.
      La restauration de l’église Melkite saint Nicolas de Myre à Marseille : la renaissance de la plus vieille église orientale de France.
    • Les nouvelles fresques de saint Thomas à Sarcelles : un cycle incarné dans la spiritualité de l’Eglise Chaldéenne.
    • La nouvelle église Copte Orthodoxe de Sarcelles (95) : une église avec des magnifiques icones et fresques du renouveau de l’iconographie copte.
    • Et la représentation de la Pentecôte dans les manuscrits de la tradition arménienne. A l’occasion de la sortie du livre d’Anne-Marie Velu : la Pentecôte dans l’art d’Orient.

      Avec la participation de Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne Saint Thomas de Sarcelles, Mgr Antoine Forget, curé de la paroisse melkite Saint Nicolas de Myre de Marseille, Père Bichoï Sorial, curé de la paroisse Copte Orthodoxe de Sarcelles, Hani Barsoum, guide conférencier et Anne Marie Verlu, théologienne.


    91  Les anges : messagers entre Dieu et les hommes
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.
    Diffusion : Jeudi 13 mai 2021 - 9h00 (horaire inhabituel) - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Les représentations des anges sont omniprésentes dans les églises orientales : icones, fresques, chants de la liturgie, flabellum…
    La source théologique de ces figures se trouve dans la Bible : Archanges, séraphins, chérubins… ils sont des messagers de Dieu, tel l’ange Gabriel qui annonce la venue du Christ.
    Ils sont aussi nos anges gardiens…
    • Quel est leur rôle au ciel et sur la terre ? Que nous disent la Bible et les Evangiles de leurs actions ? La venue du Christ sur terre a-t-elle changé leur mission ? Le prêtre peut-il célébrer la Messe ou la Divine Liturgie sans leur présence ? Quel message nous donnent-ils ?
    • A travers trois traditions ecclésiales orientales (Arménienne, Byzantine et Copte) nous nous mettrons leur écoute.
    Avec la participation de Père Elisée Marzin, moine Melkite à Aubazine, Père Moussa Wahib, higoumène Copte Orthodoxe à Deuil-la-Barre et Jean-Pierre Mahé, historien, spécialiste de l’Eglise Arménienne.

    90
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     1915 : le Génocide des Chrétiens en Turquie
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
    Diffusion : Dimanche 25 avril 2021 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    En 1915, à l’initiative du gouvernement des « Jeunes Turcs », s’est déroulé le premier Génocide du XXe siècle. Dans le territoire géographique de l’actuelle Turquie, plus de deux millions de personnes ont été assassinées : les 2/3 de la communauté arménienne et la moitié des assyro-chaldéens et syriaques. Malgré la détermination des bourreaux et les deux millions de morts, les Chrétiens sont toujours là… le Génocide n’a pas abouti !

    Avec la participation de Raymond Kevorkian et Joseph Yacoub, historiens du Génocide et de trois témoins qui nous relatent l’histoire dramatique et très émouvante de leur famille : arménienne, chaldéenne et syriaque.


    89
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Trois monastères arméniens en Iran
    Année : 2021
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
    Diffusion : Dimanche 14 février 2021 - 9h10 (horaire inhabituel) - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    L’histoire de la Perse (Iran) et de l’Arménie est une succession de période de paix et de guerres. Les frontières ont bougé au travers des siècles, notamment dans le Nord de l’Iran qui fut une région de la « Grande Arménie ».
    Saint Thaddée et Saint Stéphane se dressent dans les montagnes du Nord. Ces monastères sont de véritables trésors du patrimoine spirituel et artistique arménien. Ces deux églises et leurs dépendances sont parmi les plus beaux ensembles monastiques au monde. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    L’église Saint Sauveur appelé « le Vank » (monastère) du quartier arménien d’Ispahan (au centre de l’Iran) est une merveille de l’exemple de l’intégration d’influences occidentales et persanes à l’art arménien. Elle est l’une des expressions de la richesse et de la vitalité de ces arméniens qui furent déportés du Nord de la Perse par le shah Abbas Ier au XVIIe siècle.
    Ces trois monastères sont des trésors de l’histoire, de la Foi et de la virtuosité de l’art arménien à travers les siècles.

    Avec la participation de Patrick Donabedian et Claude Mutafian, historiens


    88
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Matinée œcuménique avec les Chrétiens de Grenoble : « Et l’eau jaillira du rocher »
    Année : 2021
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 24 janvier 2021 - 9h30 à 12h - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Comme chaque année, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi : Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, proposent une matinée œcuménique exceptionnelle.
    Au même titre que les montagnes qui l’entourent, l’eau est un élément majeur de la vie grenobloise. Située au confluent de l’Isère et du Drac, surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est aussi un lieu historique de l’œcuménisme français, à travers, notamment, le Centre œcuménique Saint-Marc inauguré en 1968.

    9h30 Table ronde et reportages
    Christian de Cacqueray recevra un représentant de chaque confession chrétienne, avec Marie-Laure Choplin, théologienne catholique, pour Le Jour du Seigneur - Paul Efona, pasteur de l’Église évangélique baptiste d’Échirolles, pour Présence Protestante - Père Babken Stepanyan, prêtre arménien apostolique, pour Chrétiens Orientaux - Père Georges Vasilakis, prêtre de l’église orthodoxe grecque Saint-Georges pour Orthodoxie
    Des reportages reviendront sur la symbolique et les significations de ce verset de l’Ancien Testament et nous en présenteront les échos dans la vie de grenoblois engagés dans leur foi. La contemplation de la montagne permet de trouver le chemin de Dieu.
    Avec la participation Mgr Georges Noradounguian Dankaye, curé de la paroisse arménienne catholique de Lyon et d'Armand TOROSSIAN, président du conseil paroissial de l’Église arménienne apostolique de Grenoble et du diacre Khoren MADEN qui témoignera de sa foi et de son attrait pour la montagne, terre de liberté et de dialogue avec Dieu.

    11h Célébration œcuménique avec les chrétiens de Grenoble
    Depuis le Centre œcuménique Saint-Marc à Grenoble (Isère)
    Arméniens, orthodoxes, protestants et catholiques, se rassemblent pour une prière commune à l’occasion de la semaine de prière mondiale pour l’Unité. Dans la diversité de leurs traditions liturgiques, ils seront le signe de l’unité des Églises dans la confiance en Christ et en Dieu.


    100
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités Orientales : le devenir du patrimoine arménien de l’Artsakh, du patrimoine chrétien d’Irak, et l’Avent : les recettes du jeûne de Noël
    Année : 2020
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
    Diffusion : Dimanche 29 novembre 2020 à 9h30 - France2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récentes des Eglises Orientales.
    • Après le drame de la guerre, une partie du patrimoine religieux arménien de l’Artsakh (Haut Karabagh) est situé désormais dans des régions sous contrôle de l’Azerbadjian. Ces monastères, cathédrales, églises sont des trésors de l’âme arménienne. Que vont devenir la Cathédrale de Chouchi, le superbe monastère de Dadivank, celui d’Amaras, celui des Trois enfants et tant d’autres églises ?
    • En Irak, l’association Mesopotamia recense le patrimoine chrétien et Yezidi. Après la destruction de nombre d’entre eux par Daech, le temps de la reconstruction est là. Comment les églises retrouvent leur dignité ? les fidèles sont-ils revenus ?
    • Le mois de décembre est le mois de préparation aux fêtes de Noël. Dans beaucoup d’Eglises les fidèles sont invités au jeûne : « le carême de Noël ». Pourquoi ? Des mères de famille nous donneront leurs recettes de cuisine pour cheminer dans la joie vers la naissance de Jésus.
    Avec la participation de Claude Mutafian (Historien), Pascal Maguesyan (Mesopotamia), Père Mihai Marina (Église Gréco Catholique Roumaine) et des cuisinières orientales.

    99
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le sens du martyre chez les Chrétiens d'Orient
    Année : 2020
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.
    Diffusion : Dimanche 1er novembre 2020 à 9h30 - France2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Un an après le drame du 31 octobre 2010 dans la cathédrale Syriaque Catholique de Bagdad, où une attaque d’islamistes a fait 60 morts pendant la célébration de la Messe, Chrétiens Orientaux souhaite s’interroger sur le sens du martyre dans les Eglises Orientales.
    Dès les premiers siècles les chrétiens ont été martyrisés. Malheureusement au cours des deux millénaires, jusqu’à aujourd’hui des femmes et des hommes sont toujours tués au nom de leur fidélité au Christ. Des Apôtres, aux martyrs de Sébaste jusqu’aux victimes de l’atrocité de Daech, ces témoins, confesseurs de la Foi sont des modèles de fidélité.
    Pourquoi accepter le martyre ? Quelle est leur place et leur rôle au ciel ? Les chrétiens sont-ils tous appelés au martyre ?

    Avec la participation de Mgr Louka, évêque Copte Orthodoxe du Sud de la France, Mgr Issam Abi Khalil, procureur patriarcal Maronite à Marseille et Philippe Sukiasyan, historien et diacre de l’Église Arménienne Apostolique.


    98
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Beyrouth, 2 mois après le drame : les Chrétiens se relèvent !
    Année : 2020
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Fred Nony.
    Diffusion : Dimanche 11 octobre 2020 à 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Deux mois après le drame du 4 août, à Beyrouth les habitants sont toujours marqués par les conséquences de la dramatique explosion sur le port.
    Un grand nombre de maisons, églises, hôpitaux, écoles ont été touchés, parfois jusqu’à la destruction.
    Les pierres vivantes que sont les Chrétiens de Beyrouth se relèvent après avoir vécu l’horreur, l’apocalypse disent certains. Ces habitants sont soutenus par les Églises et les communautés religieuses, avec une forte mobilisation des laïcs, notamment des jeunes.
    Nous allons visiter les lieux de souffrance qui, grâce à la mobilisation de tous, retrouvent leur vocation première : être au service des Libanais.
    Du « Downtown » à la petite Arménie de Bourj Hammoud, en passant par les quartiers de la Quarantaine, Mar Mikhael, Achrafieh… nous allons découvrir des lieux d’une nouvelle Espérance.
    Dieu n’a pas abandonné Beyrouth : l’Amour déployé en est la preuve !

    Avec la participation de mgr Paul Abdel Sater (évêque Maronite), mgr Georges Bacouni (évêque Grec Melkite Catholique), Mgr Chahé Panossian (évêque Arménien Apostolique), Mgr Georges Assadourian (évêque Arménien Catholique), Mère Marie Antoinette, Sr Yara, Sr Hadia, Père Elia, Père Haddi, Dr Pierre Yared, Grégoire Kaloust, et des jeunes investis dans l’action de reconstruction.


    97
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les manuscrits orientaux de la Bibliothèque Nationale de France
    Année : 2020
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
    Diffusion : Dimanche 30 août 2020 à 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Derrière les murs de la BNF, rue de Richelieu à Paris, sont préservés des trésors de la mémoire écrite de la France et du monde. Dans la grande collection des manuscrits séculaires, sont conservés des ouvrages orientaux : Bibles, Évangéliaires, Missels, homélies, textes profanes…
    Ces manuscrits sont riches d’enseignements sur l’histoire des Églises et de leurs fidèles. On découvre des textes uniques, mais aussi de superbes illustrations magnifiant les scènes de la vie du Christ ou des livres de prières.
    Ces trésors des Églises orientales font partie du patrimoine de la France. Les communautés orientales de France peuvent être fières de retrouver leurs racines au cœur de Paris.
    A travers cette émission, nous découvrons les plus beaux volumes de la collection des manuscrits Arméniens, Coptes, Éthiopiens et Syriaques.

    Avec la participation d’Anne Boud'hors (CNRS-IRHT), Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS), Vanessa Desclaux (BNF), Laurent Héricher (BNF), Ioanna Rapti (EPHE, PSL), Anaïs Wion (CNRS) et François Pacha Miran (auteur de « Le décor de la Bible Syriaque de Paris », Ed Geuthner)


    96
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Chantons Marie à plusieurs voix
    Année : 2020
    Notes :
    Diffusion :
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :

    103
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Noël à Bethléem avec les Chrétiens Orientaux
    Année : 2019
    Notes :
    Diffusion :
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :

    102
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     L’histoire des Arméniens en Égypte
    Année : 2019
    Notes :
    Diffusion :
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :

    75  Actualités Orientales
    Année : 2019
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.
    Diffusion : Dimanche 16 juin 2019 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Retour sur l’actualité récente des Églises Orientales en France :
    - Hommage au Cardinal Sfeir. Ancien Patriarche de l’Église Maronite décédé le 12 mai dernier.
    - 1ère visite en France du Patriarche de l’Église Grecque Melkite Catholique : vêpres à Saint-Julien-le-Pauvre à Paris et Divine Liturgie célébrée pour les donateurs de l’Œuvre d’Orient. Interview de sa Béatitude Joseph Absi
    - La reconstruction de la Cathédrale apostolique arménienne des 40 martyrs d’Alep : un signe d’espérance !
    - La célébration de béatification des 7 évêques Gréco-Catholique Roumain par le Pape François le 2 juin dernier.
    - Fête de la Pentecôte : comment l’Esprit Saint est présent dans la Liturgie. L’exemple Maronite. interview du père Youhanna Geha, olm
    - installation à Philadelphie (USA) de Mgr Borys, ancien évêque Gréco-Catholique Ukrainien de France
    - et des conseils de lecture pour l’été !

    74
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Lieux de mémoire en Arménie
    Année : 2019
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut, réalisation de Guillaume Juhérian
    Diffusion : Dimanche 21 avril 2019 - 9h30 - France 2
    Durée : 22 min 44 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    À quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne :
    - Etchmiadzine et la relique de l’Arche de Noé
    - L’église d’Ochagan et la tombe de saint Mesrob Matchtots : la mémoire de la création de l’alphabet arménien
    - Etchmiadzine : le premier mémorial du Génocide des Arméniens
    - Erevan : le musée et le Mémorial National du Génocide (Tsitsernakaberd)
    - Erevan : le musée Komitas

    Avec la participation du Père Sahé Ananyan (Etchmiadzine), du Père Vigen Manukyan (curé d’Ochagan), de Harutyun Marutyan (directeur du Mémorial du Génocide), et de Nairi Khatchadourian (Musée Komitas)


    73
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Aller au désert : le monachisme oriental
    Année : 2019
    Notes : Documentaire de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation de Jean-Claude Salou
    Diffusion : Dimanche 24 mars 2019 - 9h30 - France 2
    Durée : 25 min 51 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Dès les premiers siècles du christianisme, des hommes et des femmes ont recherché à se retirer « du monde » pour vivre une vie essentiellement tournée vers Dieu. Le premier moine, à aller « loin dans le désert », a été un Égyptien : saint Antoine. Puis, les ermites ont attirés des disciples et parallèlement, des communautés monastiques ont été créées (vie cénobitique).
    Le monachisme oriental a essaimé en Occident tout en gardant sa spécificité.
    Égypte, Palestine, Syrie, Qadisha, Arménie, « pays de l’Est », ces hauts lieux du monachisme portent les traces des ermites d’hier, mais aussi des communautés vivantes d’aujourd’hui.
    Écoles spirituelles, les monastères sont des lieux de paix qui mène le chrétien vers Dieu.
    En ce temps de Grand Carême, partons au désert à l’exemple des moines !

    Avec la participation du Père Élisée Marzin (auteur de « Le monachisme d’Orient », Éd du Cerf) et de Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France.


    72  L’architecture des églises arméniennes
    Année : 2019
    Notes : Documentaire par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian
    Diffusion : Dimanche 17 février 2019 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Les églises arméniennes, où qu’elles soient dans le monde, ont une architecture très spécifique. Le sommet de leur coupole, souvent conique ou en forme de parapluie, permet de distinguer tout de suite son « arménité ».
    Cette architecture, riches de symboles, est un véritable chemin spirituel, dont le seul but est de permettre aux prêtres et aux fidèles d’élever leur âme vers Dieu.
    Quelle est la source de la présence si caractéristique des coupoles ? Pourquoi l’autel est-il surélevé ? pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important ? Pourquoi ces églises sont-elles très dépouillées ? Peintures ou fresques : pourquoi sont-elles parfois présentes ? Quelle est la symbolique des sculptures extérieures ?
    À travers les images magnifiques des églises en Arménie, nous découvrirons les trésors du patrimoine de la première nation chrétienne.

    Avec la Participation de Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France et Patrick Donabédian, historien, spécialiste de l’architecture arménienne.


    71  Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens : Matinée œcuménique sur France 2 « Étrangers et voyageurs sur cette terre »
    Année : 2019
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 20 janvier 2019 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Chaque mois de janvier et à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) se réunissent pour vous proposer une matinée exceptionnelle, rythmée par des reportages et des temps de discussion. La matinée sera conclue par une célébration œcuménique depuis l’Église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre d’Arnouville. Cette année, l’émission sera guidée par ce verset : « Étrangers et voyageurs sur cette terre » (Lettre aux Hébreux ch. 11, v. 13).

    9h30 - 11h00 : Table ronde avec les chrétiens d’Arnouville (95)
    Avant la célébration, un plateau animé par Christian de Caqueray dira l’étonnante mixité des confessions chrétiennes d’Arnouville, associant des invités issus de ses différentes communautés. Une série de reportages présentera notamment les communautés Arméniennes Apostolique, Catholique et Evangélique, Catholique Romaine et Chaldéenne de la ville, puis les coulisses de la célébration œcuménique.

    11h - 12h Célébration œcuménique depuis l’église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre à Arnouville (95)
    Président : Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne


    70
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Fêtons Noël à plusieurs voix : avec les Arméniens Apostoliques, Coptes Orthodoxes et Gréco-Catholiques Ukrainiens
    Année : 2019
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont
    Diffusion : Dimanche 6 janvier 2019 - 9h30 - France 2
    Durée : 29 min 40 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    En ce dimanche matin, Chrétiens Orientaux nous propose de rencontrer des chrétiens qui célèbrent la fête de Noël en janvier :
    - Les Arméniens Apostoliques, qui sont restés fidèles à l’antique date du 6 janvier pour fêter l’incarnation et le baptême de Jésus le même jour.
    - Les Coptes Orthodoxes et les Gréco-Catholiques Ukrainiens qui célèbrent Noël le 7 janvier (c’est-à-dire le 25 décembre dans le calendrier Julien)
    Des délégués et des chorales de chaque Eglise viendront nous présenter leurs chants, leur icône de la Nativité et leurs traditions.
    Le Message de Paix donné par Jésus le jour de Noel résonnera dans plusieurs langues et cultures !

    Avec la participation de :
    - Diacre Tserun Mkrtchyan, sous-diacre Vartan Ichkhanian, et la chorale de la paroisse Arménienne Apostolique Sainte-Marie-Mère de Dieu d’Issy-les-Moulineaux (92)
    - Père Anguelos Weessa (curé de la paroisse Sainte Vierge Marie et de l’Archange Raphael de Draveil (91), Mario Morcos et la chorale des jeunes Coptes Orthodoxes du diocèse de Paris et du Nord de la France.
    - Diacre Volodya Radko, Olga Vokh et les jeunes de la paroisse Gréco-Catholique Ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris.


    69  Actualités Orientales
    Année : 2018
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Stephane Lavillaureix
    Diffusion : Dimanche 23 décembre 2018 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Retour sur l’actualité récente des Églises Orientales en France :
    - Un nouvel pasteur pour les Arméniens Catholiques de France : rencontre avec monseigneur Elie Yeghiayan, évêque de l'éparchie de Sainte-Croix de Paris et découverte du rite de son installation comme nouvel évêque.
    - L’exposition sur les cités millénaires de Syrie et d’Irak à l’Institut du Monde Arabe de Paris. Rencontre avec Aurélie Clemente-Ruiz (commissaire de l’exposition) et Claude Zerez, réfugié syrien en France, qui vient de passer trois semaines à Alep.
    - des propositions de livres récents sur les Chrétiens d’Orient à offrir à Noël.

    68
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les enfants de la joie : l’orphelinat de Sœur Arousiag
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 18 novembre 2018 - 9h30 - France 2
    Durée : 29 min 52 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    À Gumri au Nord de l’Arménie, les sœurs Arméniennes Catholiques de l’Immaculée Conception ont créé un orphelinat après le terrible tremblement de terre de 1988. 30 ans après, ce lieu de paix et de reconstruction, accueille des orphelins et des enfants de familles très pauvres.
    Ce qui frappe lorsque l’on vit avec ces enfants et les sœurs : c’est la joie. Étonnant pour un orphelinat !
    Sœur Arousiag souhaite que l’orphelinat soit une véritable maison de famille où les enfants sont au cœur des préoccupations de tous. Ils vont à l’école, participent à toute la vie commune (ménage…) et aux offices liturgiques. Les moments de prières sont une « source » qui donne à la maison son rythme et sa tonalité.

    67  Les Orientaux chantent les Pères de l’Église
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Jeudi 1er novembre 2018 - 10h à 11h - France 2 (1 heure d’émission)
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    En ce premier novembre, les orientaux ont choisi de chanter les Pères de l’Église, les grands Saints fondateurs des Églises.
    Pendant une heure, avec la participation de monseigneur Pascal Gollnisch (Œuvre d’Orient) et de six chorales de différentes traditions orientales, les Orientaux vont témoigner de leur façon de prier les saints. Véritable voyage dans les traditions des Églises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : Arménie, Égypte (Coptes), Liban (Maronites et Melkites), Irak (Chaldéens) et Ukraine (Gréco-Catholiques).
    Un hommage spécial sera rendu à Charles Aznavour - l’arménien le plus connu au monde - avec une version inédite de son « Ave Maria » : voix (Audrey Kessedjian), duduk (Artyom Minasyan) et piano (Elie Maalouf).
    Au cours de l’émission, 3 jeunes donneront leur témoignage sur leur venue en France et leur intégration. Ils dialogueront avec monseigneur Gollnisch sur la Foi et la place qu’ils lui donnent dans leur vie.
    À la fin de l’émission, les 50 choristes de toutes les traditions seront rassemblés en seul chœur : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité de la même foi.

    66  L’histoire des Arméniens de Roumanie
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 7 octobre 2018 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des Arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle.
    Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée, ces premiers Arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres Arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

    65  Les Églises Sœurs à Jérusalem
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 2 septembre 2018 - France 2 - 8h15 (attention horaire inhabituel)
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    (dans le cadre des rediffusions de l’été)
    Les quatre Églises non-chalcédoniennes sont présentes à Jérusalem depuis les premiers siècles de la chrétienté. Arméniens orthodoxes, Syriaques Orthodoxes, Coptes orthodoxes et Ethiopiennes orthodoxes sont ancrés dans les traditions ancestrales et les rites sacrés.

    64  Les Arméniens d'Ispahan (Iran) - 2ème Partie
    Les trésors cachés de la Nouvelle Djoulfa : les églises arméniennes d’Ispahan (Iran)
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 12 août 2018 - 9h10 (attention horaire inhabituel) - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Ce film est le deuxième volet de deux documentaires exceptionnels sur les arméniens d’Ispahan.
    Au XVIIe siècle, les marchands arméniens sillonnaient le monde pour vendre la soie persane. Ils ont ramené avec eux des Bibles européennes, et ont demandé aux artistes d’Ispahan de les adapter pour réaliser des fresques d’une beauté incroyable. Dans ces œuvres on observe une inspiration occidentale mais aussi les codes de la tradition iconographique arménienne avec un décor influencé par celui des mosquées. Ces fresques sont un des premiers exemples de la mondialisation…

    63  Les Arméniens d'Ispahan (Iran) - 1ère Partie
    Les chemins de l’exode : le quartier arménien d’Ispahan (Iran)
    Année : 2018
    Notes :
    Diffusion : Dimanche 15 juillet 2018 - 9h20 - France 2 (attention horaire inhabituel)
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    (dans le cadre des rediffusions de l’été)
    Ce film est le premier volet de deux documentaires exceptionnels sur les arméniens d’Ispahan.
    L’ancienne capitale historique de la Perse (aujourd’hui Iran) possède un quartier arménien avec des églises d’une beauté exceptionnelle.

    77
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     L’Île des moines arméniens de Venise
    Année : 2017
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
    Diffusion : Diffusion le vendredi 18 mai 2018 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 15 min 25 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Depuis 300 ans, au cœur de la lagune, l’île Saint Lazare abrite un monastère arménien qui est une véritable terre arménienne en Italie.
    Ces moines Mekhitaristes suivent la règle bénédictine : Ora et Labora. Outre la prière, le charisme de leur travail est une véritable mission pour le peuple arménien : faire connaitre la spiritualité, la langue et la culture arménienne.
    L’ile est un lieu de paix à quelques minutes de la foule de la place Saint-Marc. Elle est un « petit paradis » où les moines veillent sur les manuscrits et les livres anciens pour les transmettre au monde.
    Les Mekhitaristes sont un trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

    Avec la participation de Mgr Levon Zékiyan et des pères makhitaristes : Aristakès Manoukian, Vahan Ohanian, Hamazasp Kechichian, et monsieur Alberto Peratoner (historien)


    62
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La renaissance des Arméniens au Liban après le Génocide
    Année : 2018
    Notes : Producteur artistique Thomas Wallut, réalisation Jean-Claude Salou
    Diffusion : Dimanche 22 avril 2018 - 9h30 - France 2
    Durée : 31 min 9 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    À quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose un documentaire exceptionnel sur l’accueil des rescapés au Liban dans les années 1920.
    Cette hospitalité a pu permettre la renaissance du Peuple Arménien.

    À travers les historiens et les témoins, nous découvrirons comment ceux qui sont arrivés « pieds nus », ont été parqués dans des camps de tentes, puis ont pu construire des villes qui sont devenues de véritables « petites Arménie ».

    L’attention toute spéciale donnée aux orphelins leur a permis de vivre, puis d’apprendre un métier. Ils ont pu ainsi retrouver leur dignité après avoir vécu l’horreur.

    Le Génocide a été un échec, puisque 100 ans après, les Arméniens sont toujours debout au Liban, en France et dans toute la diaspora !

    Avec la participation exceptionnelle de Sa Sainteté Aram 1er - Catholicos des Arméniens de Cilicie - et de Levon Norguidian (historien, Bibliothèque Orientale de l’USJ), Rita Kalindjian (Musée de l’Orphelinat de Jbeil), Sylvia Agemian (historienne, Musée de Cilicie) et Mary Garabedian.


    61
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Trois figures de l’Église au Liban
    Année : 2018
    Notes : Documentaire de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.
    Diffusion : Dimanche 18 février 2018 - 9h05 (horaire inhabituel) - France 2
    Durée : 29 min 44 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Au Liban, on dénombre 13 Églises chrétiennes différentes. Cette diversité est la richesse de l’Orient Chrétien. Chaque communauté peut exprimer sa foi avec ses racines culturelles et ecclésiales.

    Nous avons rencontré trois figures de ces différentes Églises. Trois chrétiens d'Orient - Trois témoins de l’engagement au service du Christ et des libanais.

    Sr Souraya Herro, est religieuse Basilienne Chouérite, dans l’Eglise Grecques Melkite Catholique. Elle est iconographe et secrétaire de la congrégation. Nous l’avons rencontré dans son couvent à Zouk Mickaël. A travers sa joie, elle nous entraine dans la profondeur spirituelle des icônes.
    Père Charles Mrad, est Syriaque Catholique. Il est le curé de la cathédrale de Beyrouth à Achrafieh, mais aussi aumônier de mouvements scouts, Légion de Marie... Il nous fait découvrir ses ministères, et nous entraine jusqu’à la télévision où il a une émission hebdomadaire.
    Père Khatchig Kouyoumjian est vicaire à la paroisse Saint Sauveur (Arménienne Catholique) de Bourj Hammoud dans la banlieue de Beyrouth. Dans cette petite Arménie, ce jeune prêtre nous témoigne de sa vocation : attiré par l’Autel il a été appelé à suivre le Christ. Aujourd’hui, au milieu des enfants et des jeunes, il leur donne le goût de l’Évangile.


    59
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La Messe arménienne - Seconde partie : Liturgie Eucharistique
    Année : 2017
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion du dimanche 8 octobre 2017 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 52 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux, dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Églises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la liturgie de la Messe Arménienne. Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière le rideau et au-dessus de l’Autel lors d’une Messe arménienne. Les téléspectateurs vont voir des images qu’ils n’ont jamais vues.
    Avec nos intervenants, historiens et théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et des diacres, afin de donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.
    Pourquoi l’Autel est surélevé ? Pourquoi le rideau se ferme à certains moments ? Que se passe-t-il derrière ? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Quel est le sens de chaque procession ? Que représentent les flabellums ? Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?
    Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images inédites.

    Avec la participation de Mgr Vahan Hovanessian (Primat de France de l’Église Arménienne Apostolique), Jean-Pierre Mahé (historien, membre de l’Institut) et Philippe Sukiasyan (historien, diacre)
    La Messe a été enregistrée à la paroisse d’Alfortville. Célébrant : père Dirayr Keledjian.


    58
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     La Messe arménienne - Première partie : Liturgie de la Parole
    Année : 2017
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion du dimanche 10 septembre 2017 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 55 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux, dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Églises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la liturgie de la Messe Arménienne. Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière le rideau et au-dessus de l’Autel lors d’une Messe arménienne. Les téléspectateurs vont voir des images qu’ils n’ont jamais vues.
    Avec nos intervenants, historiens et théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et des diacres, afin de donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.
    Pourquoi l’Autel est surélevé ? Pourquoi le rideau se ferme à certains moments ? Que se passe-t-il derrière ? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Quel est le sens de chaque procession ? Que représentent les flabellums ? Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?
    Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images inédites.

    Avec la participation de : Mgr Vahan Hovanessian (Primat de France de l’Église Arménienne Apostolique), Jean-Pierre Mahé (historien, membre de l’Institut) et Philippe Sukiasyan (historien, diacre)
    La Messe a été enregistrée à la paroisse d’Alfortville. Célébrant : père Dirayr Keledjian.


    106
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     
    Année : 2017
    Notes :
    Diffusion :
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :

    57
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     « Dieu où étais-tu ? »
    Année : 2017
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation Jean Claude Salou
    Diffusion : Diffusion du dimanche 23 avril 2017 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée :
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    À la veille de la commémoration du génocide arménien, Chrétiens Orientaux pose la question de la présence ou du sentiment d’absence de Dieu auprès des victimes et des rescapés du Génocide de 1915 (en Turquie), du Holodomor (1932/1933 en Ukraine), des martyrs de la période soviétique, et des tragédies de notre monde notamment dans les attentats de Daech au Moyen Orient.
    « Dieu où étais-tu ? « C’est le cri que beaucoup d’entre nous hurlent, lorsque nous sommes révoltés par les horreurs perpétuées par la folie des hommes.
    Un curé survivant de l’attentat du 31octobre 2010 à Bagdad (45 morts pendant la messe), un évêque descendant de rescapés du Génocide arménien de 1915 et un évêque ukrainien nous donnent leurs témoignages émouvants et leurs réponses à cette question si délicate.

    Avec Mgr Vahan Hovanessian, Primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, Mgr Borys Gudziak, évêque du diocèse gréco-catholique ukrainien de France et Mgr Raphaël Kuteimi, ancien curé de la cathédrale syriaque-catholique de Bagdad (Irak).


    56
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     L’ouverture du tombeau du Christ
    Le Tombeau vide du Christ à Jérusalem et la Couronne d’épines à Notre Dame de Paris
    Année : 2017
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian
    Diffusion : Diffusion le dimanche 12 février 2017 - 9h30 - France 2
    Durée :
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    La Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem abrite le Golgotha et le tombeau du Christ. Lieux de la mort et de la Résurrection du Christ.
    Depuis les premiers siècles, les chrétiens viennent prier dans ce sanctuaire. La basilique que l’on connait date des Croisés. Elle a été construite sur les vestiges des précédentes qui ont été détruites par les envahisseurs (Mongols et Arabes). Depuis plusieurs mois des travaux importants sont réalisés sur le Tombeau. Il y a quelques semaines, il a été ouvert. Ce fût un moment d’émotion et de découvertes historiques, suivi par toutes les Églises gardiennes de l’Édicule.
    À Paris, la cathédrale Notre-Dame abrite un trésor exceptionnel qui a un lien tout particulier avec la basilique de Jérusalem : la Couronne d’épines. Celle que le Christ a portée pendant sa Passion. Depuis près de 800 ans, ces reliques sont vénérées à Paris par les fidèles.
    Reliques ou Icones le tombeau du Saint Sépulcre et la Couronne d’épines sont des témoins de la Mort et de la Résurrection du Christ.

    Avec Monseigneur Patrick Chauvet, Recteur archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.


    55
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Jésus : Homme et Dieu
    Diffusée dans le cadre de la Matinée œcuménique (Semaine de l’Unité 2017)
    Année : 2017
    Notes : Documentaire produit par le Père Nicolas Ozoline et Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 22 janvier 2017 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 28 min 50 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Dans l’Orient chrétien, les Églises célèbrent de façons différentes Noël et la Théophanie : l’Incarnation et la révélation de la filiation divine de Jésus.
    À travers trois Églises : Arménienne Apostolique, Byzantine orthodoxe et Chaldéenne (Catholique), nous contemplerons le mystère du Christ, Homme et Dieu.
    La comparaison des liturgies et des théologies nous montre une unité dans la diversité. Ces différentes traditions nous montrent un même visage de Dieu.

    Avec le Père Syméon Cossec (hygoumène du monastère Saint-Silouane de Saint-Mars-de-Lacquenay), le Père Muhannad Al Tawil (curé de la paroisse chaldéenne Saint-Ephrem de Vaulx-en-Velin/Lyon), et le diacre Hovhanes Hovhanessian (Arménien Apostolique).


    54
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Noël avec les Chrétiens de Bethléem
    Année : 2016
    Notes : Émission religieuse proposée et présentée par Thomas Wallut - Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le 25 décembre 2016 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 20 min 15 s
    Voir : l'émission entière Cliquer ici

    Commentaire :
    Trois Chrétiens orientaux de Bethléem nous donnent, en ce matin de Noël, leur témoignage de foi.
    Ces Chrétiens - arménien apostolique, syriaque orthodoxe et grec-melkite-catholique -, sont les descendants des bergers qui sont allés adorer l’enfant Jésus à la crèche il y a 2000 ans.
    Avec eux, nous célèbrerons la joie de Noël dans la grotte de la Nativité, le Champ des bergers et une paroisse de la ville.
    Avec les chants traditionnels, ils nous donnent l’esprit oriental de la fête de l’incarnation de Dieu en Jésus, sur Terre. Malgré les souffrances et les difficultés, les chrétiens de Bethléem nous livrent un véritable témoignage d’espérance.

    Avec : Père Asbed Balian (recteur du monastère Arménien de Bethléem), Iskandar Kando et Boutros Safar (Syriaques Orthodoxes) et Fadi, Marlène et Gisèle Abu Sa'ad (Grecs Melkites Catholiques).


    53
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Présence arménienne à Jérusalem
    Année : 2016
    Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.
    Diffusion : Diffusion le 11 décembre 2016 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 30 min 14 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Depuis le IVe siècle les Arméniens sont présents en Terre Sainte. Succédant aux premiers ermites du désert de Judée, les moines se sont installés en construisant une chapelle, puis des monastères près des Lieux saints de Jérusalem et de Bethléem. Depuis près de 1700 ans, ils vivent une vie de prière intense et accueillent de nombreux pèlerins venant de tout le territoire de l’Arménie historique et maintenant de diaspora aussi. Aujourd’hui le monastère Saint-Jacques, et le quartier arménien qui l’entoure, représente près de 20% du territoire de la vieille ville.
    Les moines, gardiens des Lieux saints (avec les Grecs orthodoxes et les Franciscains), et les familles arméniennes - présentes pour certaines depuis des siècles - préservent l’âme et l’esprit arménien dans la ville sainte. Du IVe siècle à nos jours, c’est un voyage dans l’histoire et la spiritualité de l’Église arménienne que nous vous proposons.

    Avec : Georges Hintlian (historien), Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat arménien apostolique de Jérusalem), Setrag Balian (jeune Arménien de Jérusalem).


    52
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Martyre et Espérance des Chrétiens Orientaux
    Année : 2016
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Alain Cazuc. – reportage de Carine Poidatz
    Diffusion : Diffusion le dimanche 6 novembre 2016 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    À travers les témoignages de nos trois invités, l’émission Chrétiens Orientaux, revient sur le martyre des chrétiens Orientaux aux XXe et XXIe siècles.
    Église, hommes et femmes, et patrimoine : Comment résister à la volonté de détruire un peuple et sa culture ? Quel témoignage nous donne les chrétiens d’Orient d’hier et d’aujourd’hui ?

    Avec : Claude Zerez - Melkite d’Alep en Syrie - réfugié en France. Didier Rance, diacre, historien des Églises dans les pays de l’Est (auteur de « A travers la grande Epreuve » – Ed. Artège) ; et Haroutioun Khatchadourian, spécialiste du patrimoine arménien (auteur de « Localités et biens culturels dans la Turquie Ottomane » – Ed. Terre et Culture).
    Et dans les reportages : Mgr Claudiu Lucian Pop et Mgr Mihai Fratila (Evêques Gréco-Catholiques Roumains) et Claude Mutafian, historien.


    51
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Orientaux chantent leurs Saints
    Année : 2016
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion le mardi 1er novembre 2016 - 9h30 à 10h30 - France 2 (1h d’émission)
    Durée : 59 min 40 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    En ce premier novembre, les Orientaux ont choisi de chanter leurs saints.
    Pendant 1 heure, avec la participation du père Yohanna Geha (moine Maronite) et de six chorales de différentes traditions orientales, les Orientaux vont témoigner de leur façon de prier les saints. Véritable voyage dans les traditions des Eglises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : l’Arménie, l’Egypte (Coptes), l’Ethiopie, le Liban (Maronites), la Turquie/Irak (Syriaques et Chaldéens).
    A la fin de l’émission, le père Yohanna Geha sera accompagné d’un chœur de 70 choristes : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité de la même foi.

    Avec la participation de :
    - Père Yohanna Geha et les choristes Maronites.
    - Mekertich Mekertitchyan (Eglise Arménienne).
    - Chœur des jeunes Chaldéens de St Thomas Apôtre (95)
    - Chœur des jeunes diacres Coptes Orthodoxes d’Ile de France.
    - Chorale de la paroisse Syriaques Orthodoxe de Montfermeil (93).
    - Chœur de la paroisse Ethiopienne Orthodoxe de Chatenay-Malabry (92).


    50
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Églises sœurs à Jérusalem
    Année : 2016
    Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 9 octobre 2016 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 29 min
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Les quatre Églises non-chalcédoniennes sont présentes à Jérusalem depuis les premiers siècles de la chrétienté. Arméniens orthodoxes, Syriaques orthodoxes, Coptes orthodoxes et Éthiopiens orthodoxes sont ancrés dans les traditions ancestrales et les rites sacrés. A Jérusalem, les moines et les fidèles se rendent dans les Lieux Saints du Saint Sépulcre, du Tombeau de la Vierge ou du Cénacle pour prier jour et nuit.
    En découvrant l’histoire et la signification de leur présence dans les lieux où le Christ est mort puis ressuscité, nous découvrons leurs témoignages édifiants de croyants.
    Même si le statu quo (l’organisation) des Lieux Saints impose des règles parfois bizarres, la prière monte de leur cœur vers Dieu.

    49
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Marseille : Les rescapés du Génocide de 1915
    Année : 2016
    Notes : Émission produite par Thomas Wallut ; Réalisation Guillaume Juhérian
    Diffusion : Diffusion le dimanche 24 avril 2016 - 9h30 à 10h00 - France 2
    Durée : 29 min 30 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Dans les années vingt, Marseille a vu débarquer sur le port de la Joliette près de 100 000 rescapés du Génocide. Certains sont partis en remontant le Rhône à la recherche de travail, d’autres en Amérique. Mais plus de 35 000 sont restés sur place. Ils ont été accueillis par la petite communauté locale qui était déjà présente dans des camps de transit ou des foyers. Après un temps de reconstruction personnelle, ils ont trouvé du travail, construit leur maison, tout en bâtissant huit églises/écoles à travers la ville. Ces chrétiens se sont implantés dans des villages en se regroupant par région d’origine. Ils sont le témoignage d’une foi vécue et de leur volonté de vivre après avoir connu l’horreur.
    Aujourd’hui 10% de la population marseillaise est d'origine arménienne. Les descendants racontent l’histoire édifiante de leurs parents et grands-parents.

    Remerciements
    -Église apostolique arménienne de Marseille : Robert Azilazian, Père Khatchadour, Roger Azilazian, Pierre Kouyoumdjian
    - Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire (ARAM) : Vartan Arzoumaian, Garo Derderian, Sahag Douroumian, Yves Loussikian, Anto Minassian
    - MUCEM : Mireille Jacotin, Muriel Filleul
    - Terrasse du Port (Marseille)
    - Bibliothèque Nubar (UGAB)


    48
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Saint Grégoire de Narek, 36e docteur de l'Église
    Année : 2015
    Notes : Émission religieuse réalisée par Denis Cerantola - présentation Thomas Wallut
    Diffusion : Diffusion le dimanche 20 septembre 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 57 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Saint Grégoire de Narek est l’une des plus grandes figure de l’Eglise Arménienne. Moine du Xe siècle il a écrit de nombreux textes de prières et d’odes. Il a été le premier théologien à s’exprimer directement à Dieu, à employer le « tu ».
    Son « Livre des lamentations » est révélateur de l’âme arménienne. Beaucoup de fidèles ont ce livre chez eux. La tradition populaire lui attribut de nombreux miracles.
    Mais sa spiritualité dépasse le contexte arménien pour être un modèle pour les chrétiens du monde entier. Ce père de l’Eglise Arménienne a été reconnu comme « Docteur de l’Eglise » par le Pape François le 12 avril 2015 à l’initiative de l’Eglise Arménienne Catholique, en présence des deux catholicos arméniens.

    Avec Jean-Pierre Mahé, historien, traducteur de St Grégoire et Membre de l’Institut, Aram Mardirossian, historien et Philippe Sukiasyan, diacre et historien.

    Remerciements:
    - Eglise arménienne catholique : Mgr Jean Teyrouzian, Mgr Georges Assadourian
    - Eglise arménienne appostolqiue : Mgr Vahan Hovhanessian, Krikor Tavitian, Vazgen Mosessian
    - Soliste : Mekertch Mekertitchyan (Grigor Narekatzi, "Odes et Cantiques")
    - Matenadaran (Erevan) : Hrachya Tamrzyan
    - Shoghakat TV : Manya Ghazaryan
    - Bibliothèque Nubar (Paris) : Boris Adjemian
    - Claude Mutafian, Dickran Kouymjian, Katia Boudoyan, Stéphane Boudoyan


    47  Saint Éphrem : la harpe du Saint Esprit
    (dans le cadre des rediffusions de l’été)
    Année : 2015
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 26 juillet 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Saint Éphrem est un des « Pères de l’Église ». Il est vénéré dans les Églises orientales, mais aussi en occident. Diacre, Éphrem a vécu au IVe siècle et a composé de nombreuses hymnes qui sont encore chantées dans la liturgie aujourd’hui notamment dans les Églises Syriaques. Véritable théologien, il a écrit plus de 3 millions de vers pour louer Dieu et combattre les hérésies de l’époque. Saint Éphrem a été le premier à composer des mélodies sacrées chantées par les femmes.
    Avec la participation de : Bernard Outtier (CNRS, spécialiste de saint Éphrem) - Fr. François Cassingena, moine, traducteur de saint Éphrem - Thérèse Hindo, chantre - Père Elie Wardé, et les paroissiens de Saint-Éphrem à Paris

    46
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les trésors cachés de la Nouvelle Djoulfa : les églises arméniennes d’Ispahan (Iran)
    Ce film est le deuxième volet de deux documentaires exceptionnels sur les Arméniens d’Ispahan
    Année : 2015
    Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 31 mai 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 39 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Au XVIIe siècle, les marchands arméniens sillonnaient le monde pour vendre la soie persane. Ils ont ramené avec eux des Bibles européennes, et ont demandé aux artistes d’Ispahan de les adapter pour réaliser des fresques d’une beauté incroyable. Dans ces œuvres on observe une inspiration occidentale mais aussi les codes de la tradition iconographique arménienne avec un décor influencé par celui des mosquées. Ces fresques sont un des premiers exemples de la mondialisation…
    Les Arméniens d’aujourd’hui vivent et prient dans ces magnifiques églises où l’âme et la nostalgie arméniennes sont toujours présentes. Un peuple à part au milieu de la ville iranienne musulmane.
    Avec la participation de : Jean-Pierre Mahé (de l’Institut de France), Armen Tokatilian et Vrej Der Mardirossian (historiens d’Ispahan), Sarah Laporte (historienne de l’Art) ainsi que les Arméniens de la « nouvelle Djoulfa ».

    45
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les chemins de l'exode : le quartier arménien d'Ispahan (Iran)
    Ce film est le premier volet de deux documentaires exceptionnels sur les Arméniens d’Ispahan
    Année : 2015
    Notes : Écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le jeudi 14 mai 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    L’ancienne capitale historique de la Perse (aujourd’hui Iran) possède un quartier arménien avec des églises d’une beauté exceptionnelle. Ces Arméniens sont arrivés au XVIIe siècle à la suite d’un exode imposé par le Shah Abbas 1er. Ces marchands en échange eurent le monopole du commerce de la soie pour toute la Perse.
    Chrétiens protégés par le pouvoir, malgré les souffrances et les humiliations, ils ont pu recréer et perpétuer leurs traditions dans ce quartier de « la nouvelle Julfa », où une communauté, bien que réduite, vit encore de nos jours.

    Avec la participation de : Jean-Pierre Mahé (de l’Institut de France), Armen Tokatilian et Vrej Der Mardirossian (historiens d’Ispahan), ainsi que les Arméniens de la « nouvelle Julfa ».


    44  L'hommage et la prière pour les victimes du Génocide de 1915
    Année : 2015
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Alain Cazuc
    Diffusion : Diffusion le dimanche 26 avril 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Il y a 100 ans les chrétiens (Arméniens, Assyro-Chaldéens, Syriaques, Melkites.) ont été les victimes de la barbarie du génocide organisé par les « Jeunes-Turcs ». Les deux tiers des Arméniens et des autres communautés chrétiennes qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie sont exterminés au cours de déportations et de massacres de grande ampleur.
    Ce 12 avril 2015 à Rome, le Pape François a célébré, dans une liturgie spéciale, la mémoire des victimes. Le 23 avril les Catholicos arméniens célèbrent la canonisation des 1 500 000 martyrs arméniens.
    Après un bref rappel historique, Chrétiens Orientaux diffuse les moments les plus importants des célébrations du Vatican et d'Etchmiadzine : Prière, Mémoire et Espérance.

    43
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Saint Jean Chrysostome : La bouche d'or
    Année : 2015
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 5 avril 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 43 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Saint Jean Chrysostome est un des pères de l’Eglise. Né à Antioche au IVe siècle, cet évêque de Constantinople était considéré comme le plus grand prédicateur de son temps. Ses homélies sont encore d’une actualité très troublante. Tout en étant très concret dans ses conseils de vie pour les fidèles et les prêtres, il avait une grande liberté de parole notamment auprès des gouvernants et des puissants. St Jean était tellement écouté qu’il était surnommé « Chrysostome » c’est-à-dire « bouche d’Or » en grec.

    Avec comme intervenants : Père Elisée (moine melkite) - Catherine Broc-Schmezer (Université Bordeaux-Montaigne, Institut d'Etudes Augustiniennes, Centre Sèvres) et Guillaume Bady (CNRS - Sources Chrétiennes)

    Remerciements : Monastère melkite d'Aubazine, Mère Christophora, Soeur Anne
    Patriarcat grec melkite cathoique : Nevine Hage Chahine
    Fresquistes : Juan Echenique, Jean-Baptiste Garrigou
    Cathédrale Apostolique arménienne (Paris) : Krikor Tavitian, Vazgen Mosesian


    42
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le Carême dans les traditions orientales
    Année : 2015
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Aain Cazuc
    Diffusion : Diffusion le dimanche 22 mars 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 20 s
    Voir : non disponible

    Commentaire :

    41
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales : Réfugiés Irak/Syrie - une nouvelle église chaldéenne - un nouveau collège arménien
    Année : 2015
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 22 février 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Chrétiens Orientaux reviens sur l’actualité récentes des Eglises Orientales :
    - La situation des réfugiés chrétiens en Irak et en Syrie avec Mgr Pascal Gollnish, vicaire général des Orientaux catholiques en France et directeur de l’Oeuvre d’Orient qui est allé à plusieurs reprises sur place.
    - Les Chaldéens (après ND de Chaldée à Paris, et St-Thomas à Sarcelles) construisent une nouvelle église dans le Val-d’Oise (95) à Arnouville.
    - Les Arméniens vont ouvrir un nouveau collège à Alfortville (94) marquant ainsi leur volonté de transmettre leur culture et leurs traditions aux nouvelles générations de Français d’origine arménienne.

    40
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Matinée œcuménique avec les Chrétiens de Valence (Drôme)
    Année : 2015
    Notes : Un échange animé par Christian de Cacqueray, pouis une célébration œcuménique, en l’église Notre-Dame, à Valence
    Diffusion : Diffusion le dimanche 25 janvier 2015 - 9 h 30 à 12 heures - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, un moment fort dans les relations entre Églises chrétiennes. Pour cette occasion, marquée par les Églises du monde entier, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2 - Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur - unissent leurs temps d’antenne et présentent une émission commune. C’est la ville de Valence (Drôme) et ses communautés chrétiennes qui seront proposées à la découverte ce dimanche 25 janvier 2015.
    Très tôt christianisée à la faveur des échanges commerciaux et culturels utilisant la vallée du Rhône, Valence a une histoire riche et mouvementée sur le plan religieux. Touchée par la Réforme, avec des épisodes très durs mais aussi de belles histoires de proximité entre confessions catholique et protestante, Valence a accueilli plus récemment des communautés orientales ; la présence arménienne y est particulièrement forte depuis un siècle. Mais ce sont également les Églises évangéliques qui s’implantent, faisant de Valence un lieu de grande diversité protestante. L’émission permettra de découvrir les visages de ces chrétiens, leurs engagements et les relations qui les unissent.

    De 9 h 30 à 11 h : une table ronde, des invités, des reportages.
    Un échange animé par Christian de Cacqueray.
    Avec Anne-Noëlle Clément (catholique), père Nicolas Garrigou (orthodoxe), père Antranik Maldjian (Arménien, chrétien oriental), pasteur Joël Geiser (protestant).
    De 11 h à 12 h : une célébration œcuménique, en l’église Notre-Dame, à Valence.
    Prédicateurs : Pasteur André Courtial (Église évangélique libre), père Antranik Maldjian (Église apostolique arménienne), monseigneur Pierre-Yves Michel (évêque de Valence).


    39
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Mgr Vahan Hovhanessian, nouveau Primat Arménien Apostolique en France
    Année : 2015
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Alain Cazuc
    Diffusion : Diffusion le dimanche 11 janvier 2015 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Le 2 décembre 2014 Monseigneur Vahan Hovhanessian a été intronisé comme Primat de l'Eglise Arménienne Apostolique en France. Succédant à Monseigneur Norvan Zakarian, il devient le nouveau pasteur des Arméniens Apostoliques en France. Première rencontre avec le nouvel évêque de la communauté estimée à 500.000 personnes en France et retour sur les grands moments de la célébration : un serviteur de l'Evangile et de l'Eglise arménienne ! Mgr Vahan est né en Irak à Bagdad, a fait ses études et servi l'Eglise aux Etats Unis pendant plus de vingt ans. Depuis 4 ans, il était Primat de Grande-Bretagne et d'Irlande.

    38
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     50 ans après le concile Vatican II : les Eglises orientales catholiques et Rome
    Et annonce de l'élection du nouveau primat du Diocèse de France de l'Eglise apostolique arménienne, Mgr Vahan Hovhannessian
    Année : 2014
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 16 novembre 2014
    Durée : 29 min 48 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Il y a 50 ans, le 21 novembre 1964, le pape Paul VI promulguait le décret sur les Églises Orientales catholiques du Concile Vatican II.
    Les patriarches et les évêques orientaux ont pris une part importante dans les débats. Les deux poumons de l’Église : Orient et Occident étaient rassemblés pour « la mise à jour » de l’Église catholique.
    Quelle a été la participation des orientaux au Concile ? Qu’a changé le Concile pour les Églises Orientales catholiques ? Aujourd’hui, quel sont les liens entre Rome et les Églises Orientales catholiques ? Quelle Unité dans la diversité de l’Église ?

    Avec la participation de :
    - François Sureau, Melkite, écrivain
    - Père Cristian Crisan, Église Gréco-Catholique Roumaine


    37
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Saint-Thaddée en Iran : le pèlerinage millénaire
    Deuxième volet d’une série de 5 documentaires consacrés aux chrétiens en Iran
    Année : 2014
    Notes : Documentaire coécrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le samedi 1er novembre 2014
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Selon la Tradition de l’Église Apostolique Arménienne, l’apôtre saint Thaddée a été le premier évangélisateur de l’Arménie. Persécuté et martyrisé, il a été enterré dans les montagnes situées au Nord de l’Iran d’aujourd’hui.
    Dès les premiers siècles sa tombe est devenue l’un des principaux lieux de pèlerinage du peuple arménien. Le magnifique monastère a eu un fort rayonnement jusqu’au génocide de 1915. Il était considéré comme une deuxième Etchmiadzine (la ville sainte).
    Depuis 60 ans, malgré la disparition des moines, le pèlerinage a repris dans ce monastère classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant trois jours, les Arméniens d’Iran, d’Arménie et du monde entier viennent camper autour du lieu saint. Les croyants viennent prier, confier leurs joies et leurs peines à l’Apôtre. Mais ils vivent aussi une fraternité dans un climat exceptionnel où les femmes peuvent retirer le voile islamique et vivre les traditions arméniennes. C’est une véritable terre chrétienne en terre d’Islam.

    Avec la participation de :
    - Mgr Krikor Tchifdjian, évêque arménien de Tabriz (Iran)
    - Kéram Kévonian, Terre et Culture
    - Père Houssik Sargsyan
    - Les fidèles arméniens d’Iran.


    36  Les Assyro-Chaldéens de Téhéran : une minorité fragile
    Année : 2014
    Notes : Documentaire écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 19 octobre 2014
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Ce film est le premier volet d’une série de cinq documentaires sur les chrétiens en Iran (Arméniens et Assyro-Chaldéens) tournés cet été 2014.
    Dans ce pays où plus de 99% des habitants sont musulmans (croyants ou de culture), les chrétiens sont aujourd’hui une toute petite minorité. La constitution leur donne le droit de célébrer, mais aucune évangélisation n’est permise.
    Au cœur de Téhéran, la communauté Assyro-Chaldéenne se rassemble dans la cathédrale autour de son pasteur Mgr Garmo. Les jeunes passent leur vendredi (jour de congé) ensemble pour prier et se rencontrer. Les familles vivent et travaillent tout en témoignant de leur foi par leur vie. Mais confronté aux difficultés, la communauté diminue chaque année un peu plus.
    Comment être chrétien dans la République Islamique d’Iran ? Quel témoignage peut/doit donner un chrétien ? Partir ou rester : un choix difficile !
    "Il s’agit du premier documentaire d’une série de 5 que nous avons tourné cet été en Iran à la rencontre des Églises Assyro-Chaldéennes et Arméniennes. Nous avons visité : Téhéran (Chaldéens), le monastère de St Thaddée pendant le pèlerinage (diffusion le 1er novembre 2014), Ourmia (diffusion décembre 2014) et Ispahan (diffusion 2015)."

    35
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Arméniens de Jérusalem
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse, présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Baulez. (1ère diffusion juin 2010)
    Diffusion : Diffusion le dimanche 24 août 2014
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Les Arméniens sont présents à Jérusalem depuis le début du IV° siècle. Ils habitent le quartier Saint-Jacques, véritable terre arménienne au cœur de la Ville Sainte.
    Terre de pèlerinage, ce couvent abrite en son sein des Lieux Saints de la Passion du Christ. La cathédrale Saint-Jacques recueille aussi les reliques de saint Jacques le majeur et saint Jacques le mineur (premier évêque de Jérusalem).
    De nombreux Arméniens habitent dans ces murs : moines, séminaristes et familles : les « pierres vivantes » d’aujourd’hui.

    Invités :
    - Mgr Nouhran Manougian, (aujourd’hui patriarche de Jérusalem)
    - Georges Hintlian, historien
    - Père Norayr Kazazian, directeur de l’école
    - Narek Garabedian, diacre
    - Garo et Sonia Sandrouni, céramistes
    - Vicky Odabashian, arménienne de Jérusalem


    34
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Trois femmes orientales chantent Marie
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le vendredi 15 août 2014
    Durée : 29 min 47 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Trois femmes orientales, de trois traditions différentes chantent Marie la Mère de Dieu. Astrig est Arménienne apostolique, ancienne chanteuse lyrique, elle dirige la chorale de Chaville. Gabriella est Syriaque Orthodoxe, elle chante dans la chorale de Montfermeil. Madona chante régulièrement en soliste à l’église maronite Notre-Dame du Liban à Paris.
    Ces trois femmes réunies par leur foi en Maryam, la Mère de Dieu chantent et donnent le témoignage de leur attachement à la Vierge Marie.

    Avec la participation de :
    - Astrig Dedeyan, arménienne apostolique
    - Gabriella Aydin, syriaque orthodoxe
    - Madona Daccache, maronite


    33
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les langues du paradis : Araméens et Syriaques
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le Jeudi de l'Ascension 29 mai 2014
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    L’émission sera consacrée aux langues syriaques et araméennes.
    « Les langues du paradis : Araméens et Syriaques »
    Le Christ parlait-il ou priait-il en hébreu, en grec, ou en araméen ? Dans quelle langue s’est faite l’évangélisation par les apôtres ?
    L’araméen et sa langue « cousine » le syriaque ont été les langues des premiers chrétiens. De nombreux écrits ont été rédigés dans ces langues qui sont celles d’une véritable culture : celle d’Édesse, des pères de l’Église, et d’une partie de l’Orient chrétien.
    Des communautés chrétiennes continuent toujours aujourd’hui à prier dans cette langue : les Syriaques orthodoxes et catholiques, les Chaldéens, les Maronites, les Syro Malabares et Malankares et les Melkites. Elles ont su garder leurs origines issues des apôtres.
    La culture syriaque est l’un des poumons de l’Église !

    Avec la participation de :
    - Alain Desreumaux, président de la Société d’Études Syriaques, CNRS
    - Muriel Debié, Société d’Études Syriaques, CNRS, ELCOA
    - Mgr Gibrail Dib, bibliothèque patriarcale de Charfet (Liban)
    - Youssef Dergham, diacre, bibliothèque patriarcale de Charfet (Liban)


    32
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Arménie : l’âme d’un peuple
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 4 mai 2014
    Durée : 29 min 46 s
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Au cours des siècles, le territoire de l’Arménie a toujours été envahi par des puissances étrangères. Certaines ont même tenté d’éliminer son peuple comme lors du génocide de 1915.
    Pourtant l’identité arménienne a toujours été très forte, elle n’a jamais disparu. Si on connait bien les évènements qui ont scellé l’histoire du peuple arménien et du christianisme (conversion du royaume par saint Grégoire, l’alphabet créé pour traduire les Saintes Écritures…), d’autres moments de l’histoire arménienne ont été aussi fondateurs : la bataille d’Avarayr contre les Perses en 451, la révolte contre les Arabes en 775, la ville d’Ani ou encore le royaume de Cilicie…
    Entre invasions et autonomie, la Foi chrétienne a toujours été le moteur qui a guidé l’esprit de ce peuple : la Première Nation chrétienne.
    Avec la participation de :
    - Claude Mutafian, historien,
    - Aram Mardirossian, historien,
    - Philippe Sukiasyan, diacre, historien.

    31
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les obsèques du Christ, Vendredi Saint chez les Gréco-Catholiques Ukrainiens
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 6 avril 2014
    Durée :
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Le Vendredi Saint, les Gréco-Catholiques Ukrainiens célèbrent la mort du Christ d'une manière toute particulière. Après avoir écouté la lecture de la Passion, les prêtres vont porter en procession un linceul portant l'image du Christ crucifié pour le mettre dans un tombeau. Il est ensuite vénéré par les fidèles qui remontent toute l'église à genoux.
    Cette émouvante célébration porte l'âme de la spiritualité gréco-catholique ukrainienne.
    Avec la participation de : Mgr Borys Gudziak, évêque qui donne l'homélie, les prêtres et les fidèles de la paroisse st Volodymyr de Paris (boulevard St Germain à Paris).

    30
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales : le synode Maronite en France & les fondements chrétiens de la révolution ukrainienne
    Année : 2014
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Carrier.
    Diffusion : Diffusion le dimanche 23 mars 2014
    Durée : 29 min 46 s
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Un an après sa nomination comme premier évêque de l’Église Maronite en France, Mgr Maroun-Nasser Gemayel a initié le premier synode. Tous les Maronites de France sont invités à réfléchir et à s’engager dans construction d’une Église en diaspora.

    Les évènements de la place Maydan depuis quatre mois ont été moteurs d’un véritable changement en Ukraine. Ce mouvement s’est appuyé sur un souffle spirituel ancré dans la foi chrétienne. L’Église gréco-catholique a été présente tous les jours sur la place, et les fidèles en Ukraine ou en France ont prié pour la vérité.

    Rencontre avec Jacques Mercier qui vient de publier, avec Claude Lepage, un beau libre sur « Lalibela, capitale de l’art monolithe d’Éthiopie » éd Picards.
    Invités :
    - Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque Maronite en France.
    - Mgr Borys Gudziak, évêque gréco-catholique ukrainien en France
    - Jacques Mercier, spécialiste de l’Éthiopie


    29
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Emission interreligieuse - La prière
    Matinée exceptionnelle proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi »
    Année : 2013
    Notes : Reportages de : Nina Barbier, Youcef el Ouazzani, Rabbin Josy Eisenberg/Vladimir Elie, Alain Cazuc, Thomas Wallut/Michel Carrier, Denis Cérantola, Laurence Chartier, Carine Poidatz, France 2, de 8 h 30 à 11 heures
    Diffusion : Diffusion le dimanche 17 novembre 2013
    Durée : 1 h 16 min
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Après « Parlons-nous d’amour… » (émission diffusée » en juin 2011) et « La mort… et après ? » (en octobre 2012), les responsables des émissions religieuses des « Chemins de la foi » mettent en commun leurs temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle sur la prière, avec une alternance de reportages et d’échanges entre invités.

    Qu’est-ce que la prière ? Comment est-elle vécue dans les différentes religions ? Chaque tradition nous fera entrer, au travers de reportages de 10 minutes, dans les mots, les attitudes, les moments importants pour comprendre l’essence, ou l’essentiel, de la prière.

    Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue des religions, accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins qui seront amenés à réagir aux reportages et à échanger entre eux :
    - Sagesses Bouddhistes : le Révérend Olivier Reigen Wang-Genh,
    - Islam : Madame Iqbal Gharbi,
    - Judaïca : le Rabbin Philippe Haddad,
    - Chrétiens : Monsieur Nicolas Kazarian.
    Pour les Chrétiens Orientaux, le reportage a lieu dans une famille Arménienne Apostolique, quatre générations nous parlent de la prière et participent à des célébrations de la liturgie Arménienne : Vêpres, Messe à la paroisse Sainte-Croix-de-Varak à Arnouville (Val-d'Oise).

    28
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Bourj Hammoud - La petite Arménie
    Dans la banlieue de Beyrouth, la ville de Bourj Hammoud a été construite pour accueillir les rescapés du Génocide de 1915
    Année : 2013
    Notes : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 10 novembre 2013, France 2, à 9 h 30
    Durée : 29 min 42 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Dans la banlieue de Beyrouth, la ville de Bourj Hammoud a été construite pour accueillir les rescapés du Génocide de 1915. Les premiers habitants ont essayé de reconstruire une véritable « petite Arménie » se regroupant par ville d'origine (de Turquie).
    Cent ans après, l'ambiance arménienne règne toujours dans cette terre libanaise : on transmet la langue, la culture et la foi arméniennes de génération en génération. Les commerces sont hauts en couleurs et le drapeau arménien flotte dans les rues à côté du drapeau libanais. Mais aujourd'hui, la préservation de l'arménité est un véritable défi : intégration ou assimilation ? Les Arméniens de Bourj Hammoud font tout pour que les jeunes conservent leur trésor culturel et spirituel.

    Invités :
    - Dickran Djinbachian, habitant de Bourj Hammoud
    - Grégoire Kaloust, Principal de l'Ecole Mesrobian
    - Garo Aghazarian, diacre de l'Eglise Apostolique Arménienne
    - Avedis Guidanian, directeur général de Radio Voice of Van
    - Annie Kaloust, Caritas Arménienne Catholique
    - Les élèves et les professeurs du Centre culturel Hamazkaïne

    27
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Orientaux chantent la Mère de Dieu
    En ce premier novembre, les Chrétiens orientaux ont choisi de chanter la Mère de Dieu : Marie (Mariam), la première des Saintes
    Année : 2013
    Notes : Emission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le vendredi 1er novembre 2013
    Durée : 59 min 46 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Pendant une heure, avec la participation exceptionnelle de Sœur Marie Keyrouz et de six chorales de différentes traditions orientales, les Orientaux vont nous proposer de partager leur prière à la Vierge. Véritable voyage dans les traditions des Eglises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d'origines : l'Arménie, l'Egypte (Coptes) l'Inde (Syro-malabares), le Liban (Maronites et Melkites), la Turquie/Irak (Chaldéens) et l'Ukraine (les gréco-catholiques).
    A la fin de l'émission, sœur Marie Keyrouz sera accompagnée d'un chœur de plus de 60 choristes : la diversité des rites et musiques se rassemble dans l'unité de la même foi.
    Avec la participation de :
    - Sœur Marie Keyrouz et les choristes de l'Ensemble de la Paix
    - Virginia Kerovpyan, Ensemble Akn (arménien)
    - Chœur des jeunes Chaldéens de Saint-Thomas-Apôtre (Sarcelles, Val-d'Oise)
    - Chœur des diacres de l'Eglise Copte Orthodoxe d'Ile de France.
    - Chorale de la paroisse syro-malabare (Inde) de Paris
    - Chœur ukrainien Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris

    60
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Aram 1er - L'Église du peuple
    Entretien exclusif avec Sa Sainteté Aram 1er, catholicos Arménien Apostolique de Cilicie
    Année : 2013
    Notes : Émission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion du dimanche 22 septembre 2013 - 9 h 30 à 10 heures - France 2
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :
    Ce chef de l’Église arménienne au Liban et ancien président du Conseil Œcuménique des Églises donne son témoigne sur la conception de l’Église pour les Arméniens : l’Église avec et pour le peuple. Il explique aussi les enjeux de l’œcuménisme aujourd’hui au Moyen Orient et dans le monde. L’Unité est indispensable pour les chrétiens aujourd’hui.

    26
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales
    Jubilé - 50e anniversaire de la Cathédrale arménienne de Lyon
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 21 juillet 2013
    Durée : 2
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements
    Cathédrale arménienne de Lyon
    Sylvie Château
    École Markarian-Papazian

    25
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Arménie - Les enfants de l'Espérance
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 23 juin 2013
    Durée : 29 min 47 s
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements
    Congrégation arménienne de l'Immaculée Conception : Soeur Arousiag, Soeur Narine
    Les enfants et les bénévoles de la colonie de vacances
    Alliance Arménie : Michel Davousian
    Philippe Sukiasyan
    Ambassade d’Arménie en France : S.E. Viguen Tchitetchian, Vahag’n Atabekian

    24
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Arménie - La mémoire d'un peuple
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 26 mai 2013
    Durée : 29 min 44 s
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements :
    Ambassade d’Arménie en France : S.E. Viguen Tchitetchian, Vahag’n Atabekian
    Institut des manuscrits anciens (Matenadaran, Erevan) : Hrachya Tamrazyan, Aïda Tcharkhtchian
    Saint-Siège d’Etchmiadzine : SS Karekine II, Père Shahé Anannyan, Père Asoghik Karapetyan
    Musée arménien de France : Frédéric Fringhian
    Dickran Kouymjian
    Cathédrale Apostolique Arménienne (Paris) : Mgr Norvan Zakarian

    23
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales
    Installation de Mgr Jean Teyrouzian, et le Carême dans la tradition syriaque orthodoxe, et installation des patriarche chaldéeen, Copte catholique et Ethiopien orthodoxe
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion le dimanche 28 avril 2013
    Durée :
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :

    22
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le Chemin de Croix du peuple syrien
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion le dimanche 3 mars 2013
    Durée :
    Voir : non disponible

    Commentaire :

    19
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Arménie, Après l'hiver soviétique
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 3 février 2013
    Durée : 29 min 46 s
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Photos : Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne - Paris ; Musée du Génocide (Erevan ; Collections personnelles MC et TW, Tous droits réservés
    Remerciements : Saint-Siège d'Etchmiadzine : S.S. Karekine II, Père Shahé Ananyan, Ambassade d'Arménie en France : S.E. Viguen Tchitetchian, Vahag'n Atabekian
    Shoghakat TV : Manya Ghazaryan
    Archives Nationales d'Arménie : Amatuni Virabyan
    Musée du Génocide à Erevan
    Paroisse de Djervej (Arménie)
    Bibliothèque de la Cathédrale Apostolique Arménienne (Paris)

    18
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Avec les chrétiens de Marseille, 2e partie, célébration oecuménique à St-Victor
    Avec le Jour du seigneur, Présence Protestante et Orthodoxe
    Année : 2013
    Notes : Une émission proposée par Thomas Wallut, Père Nicolas Ozoline, Sévereine Boudier, Frère Philippe Jaillot, Réalisation Thierry Lécuyer
    Diffusion : Diffusion le dimanche 20 janvier 2013
    Durée : 59 min 22 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements :
    Les communautés chrétiennes de Marseille, Jean-Louis Aivadian, François Ansaldi, Bénédicte Henry, Jean-François Soulias, Dominique Paquier-Gaillard, La municipalité de Marseille

    17
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Avec les chrétiens de Marseille, 1ère partie, plateau et reportages
    Avec le Jour du seigneur, Présence Protestante et Orthodoxe
    Année : 2013
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 20 janvier 2013
    Durée : 1 h 30 min
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :

    16
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Arménie, Première nation chrétienne
    Année : 2012
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 30 décembre 2012
    Durée : 29 min 27 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements
    Saint-Siège d'Etchmiadzine : S. S. Karekine II, Père Shahé Ananyan, Père Asoghik Karapetyan
    Ambassade d'Aménie en France : S. E. Viguen Tchitetchian, Vahag'n Atabekian
    Shoghakat TV : Manya Ghazaryan
    Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne (Paris) : Père Jirayr Tashjian, Jean-Pierre Hatchikian
    Avec la participation de Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l'Institut et d'Aram Mardirossian, historien
    Jean-Claude Salou

    15
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Khatchkars, pierres d'éternité
    Année : 2012
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le jeudi 1er novembre 2012
    Durée : 29 min 32 s
    Voir : l'émission Cliquer ici

    Commentaire :
    Crédits
    Extraits du film« The new tears of Araxes de Simon Maghakyan.
    Photos : Collections personnelles MC & TW, Matenadaran (Erevan)
    Remerciements : Ambassade d’Arménie en France , S.E. Vigen Tchtitetchian, Vahag’n Atabekian, Madeleine Ossikian pour la reproduction de son tableau « Adam et Eve », Véronique Beaulieu

    14
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales : une nouvelle chapelle orientale et Mgr Casmoussa, et visite de SS Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens, à Marseille
    Année : 2012
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 26 aout 2012
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :

    13
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les prêtres orientaux chantent la Mère de Dieu
    Année : 2012
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le mercredi 15 aout 2012
    Durée : 29 min 49 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :

    12
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le mariage, dans la tradition arménienne
    Mariage de Jean-Pierre et Selina, présidé par Mgr Daron Gerejian, commenté par le Dr. Albert Khazinedjian
    Année : 2012
    Notes : Producteur Thomas Wallut, Réalisation Alain Cazuc
    Diffusion : Diffusion le dimanche 1er juillet 2012
    Durée : 29 min 48 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements :
    - aux jeunes mariés, Jean-Pierre et Selina Aharonian et leurs familles
    - Mgr Daron Gerejian, Père Arschen Movsessian, Archidiacre Simon Mikaelian
    - Choeur de la cathédrale Sahag Mesrob, direction Khatchik Yizmazian
    - Traductions David Millat, Valérie Samuelian, Père Partèv Barsegyan

    11
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     L'éclatement de l'Orient chrétien, d'Ephèse à Chalcédoine
    Année : 2012
    Notes : Une émission produite par Thomas Wallut, un film de Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 3 juin 2012
    Durée : 30 min 5 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    - La première grande division de la « grande Eglise » s’est déroulée au Ve siècle à la suite des conciles d’Ephèse et de Chalcédoine.
    Cette rupture se réalise autour de différences d’appréciation des natures divines et humaines du Christ. En naissant, Jésus est-il devenu entièrement humain (totalement homme) ? ou a-t-il conservé tous ses attributs divins ? Chrétiens Orientaux revient sur l’histoire de ces conciles qui marquent encore aujourd’hui la vie œcuménique de l’Eglise avec :
    - Anne Boud’hors,
    - Muriel Debié,
    - le P. Michel Mallèvre
    - et Jean-Pierre Mahé.

    10
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le Temps de Noël, Eglise apostolique arménienne
    Année : 2012
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 15 janvier 2012
    Durée : 29 min 41 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Père Antranik Maldjian
    Père Olivier de Cagny
    Professeur Aram Mardirossian

    9
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales, Assise 2011 et Coptes en Egypte
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le dimanche 20 novembre 2011
    Durée : 29 min 34 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Mgr Norvan Zakarian, Primat du Diocèse de France de l'Eglise apostolique arménienne
    Père Guirguis Lucas, prêtre de l'Eglise copte
    William Weessa, journaliste et écrivain égyptien spécialiste des Coptes d’Egypte

    8
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Actualités orientales
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion le dimanche 23 octobre 2011
    Durée : 29 min 47 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Entretien : Mgr André Vingt-Trois, ordinaire des Orientaux Catholiques en France
    Découverte : l'Eglise Syro-Malabare et son Archevêque Majeur
    Rencontre : Père Manuel Racho Hovhanessian, un jeune prêtre arménien apostolique

    7
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Traditions et modernité, Église apostolique arménienne
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Alain Cazuc
    Diffusion : Diffusion le dimanche 28 aout 2011
    Durée : 29 min 43 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Avec la participation de Philippe Sahak Sukiasyan (diacre) et d'Aram Mardirossian (historien)

    6
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Alep, Carrefour de la Foi
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne
    Diffusion : Diffusion le dimanche 3 juillet 2011
    Durée : 29 min 47 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Deuxième partie de la découverte des Chrétiens en Syrie

    5
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Génocide arménien de 1915, hommage aux victimes
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 5 juin 2011
    Durée : 29 min 50 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Père Georges Assadourian
    Chorale de la Cathédrale arménienne : direction Antoine Kechichian, solistes Mourad Amirkhanian et Christine Aydenian
    Cathédrale Notre-Dame de Paris
    Mgr Grégoire Ghabroyan, Evêque de l'Eglise arménienne catholique de France
    Bibliothèque Nubar : Raymond Kevorkian, Mgerditch Basma

    4
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Office des matines de l'Ascension
    A l'église arménienne apostolique St-Nichan de Charvieu (Isère)
    Année : 2011
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Jean-Claude Salou
    Diffusion : Diffusion le jeudi 2 juin 2011
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Présidence et prédication : Mgr Norvan Zakarian
    Préparation de l'office : Père Garabed Harutyunyan
    Chorale Gomidas, direction Jean Berbérian

    3
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Le baptême dans la tradition de l'Église apostolique arménienne
    Un baptême, commenté par Jean-Pierre Mahé, membre de l'Institut
    Année : 2010
    Notes : Une émission de Thomas Wallut et Michel Carrier
    Diffusion : Diffusion le dimanche 19 décembre 2010
    Durée : 29 min 43 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements
    Père Garabed Harutyunyan
    Paroisse arménienne de Décines : Père Chahé Nazarian, Sahag Der-Sahaguian, Minas Frangian, Edouard Mardirossian, Agop Agopian
    Diacres Avedis Hichkenian, Mardif Kaya, Armen Mirzoyan
    Cathédrale arménienne de Paris : Krikor Tavitian, Vazgen Mosesian

    2
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Marie de la terre jusqu'au ciel, regards d'Orient et d'Occident
    Année : 2010
    Notes : Un documentaire de Benoit Vandeputte et Michel Baulez
    Diffusion : Diffusion le dimanche 15 aout 2010
    Durée : 29 min 41 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Remerciements :
    Les chanteurs, P. Daniel Avram, Flaviu Alexandre Turbui, Chapelle de la médaille miraculeuse, Sœur Clara, Patriarcat arménien de Jérusalem, Musée de Cluny, Musée National du Moyen Age, Réunion des Musées Nationaux

    1
    Chrétiens Orientaux --- Cliquer pour agrandir
     Les Arméniens de Jérusalem
    Année : 2010
    Notes : Un film de Thomas Wallut et Michel Baulez
    Diffusion : Diffusion le dimanche 20 juin 2010
    Durée : 29 min 45 s
    Voir : un extrait Cliquer ici

    Commentaire :
    Les Arméniens sont présents à Jérusalem depuis le début du IV° siècle. Ils habitent le quartier Saint-Jacques, véritable terre arménienne au cœur de la Ville Sainte.
    Terre de pèlerinage, ce couvent abrite en son sein des Lieux Saints de la Passion du Christ. La cathédrale Saint-Jacques recueille aussi les reliques de saint Jacques le majeur et saint Jacques le mineur (premier évêque de Jérusalem).
    De nombreux Arméniens habitent dans ces murs : moines, séminaristes et familles : les « pierres vivantes » d’aujourd’hui.

    Invités :
    - Mgr Nouhran Manougian, (aujourd’hui patriarche de Jérusalem)
    - Georges Hintlian, historien
    - Père Norayr Kazazian, directeur de l’école
    - Narek Garabedian, diacre
    - Garo et Sonia Sandrouni, céramistes
    - Vicky Odabashian, Arménienne de Jérusalem


    ligne
        Retour à l'Index des enregistrements vidéos    Accueil des catalogues en ligne