Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Հապէշեան , Բարսեղ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Բարսեղ Հապէշեան
( 1909 - 1989 )

Naissance en 1909 à Yozgat (Turquie), décès le 24 avril 1989 à Montmorency (Val-d'Oise, France)

Comédien, poète, actif dans les troupes arméniennes de théâtre

Parsegh Habechian est un auteur, poète et comédien qui s’est produit dans la troupe du Théâtre arménien, notamment au côté de la mère de Charles Aznavour, Madame Knarig. Il a aussi écrit dans le quotidien de langue arménienne Haratch (1925-2009), et a traduit en arménien le «Caligula» d’Albert Camus.
Comme dans l’histoire de la plupart des rescapés du génocide, Parsegh a vécu l’enfer. Il fut retrouvé au bout de 3 jours, gisant sous le corps de sa mère. Elle avait été massacrée à coups de hache. La hache ayant traversé son corps, la lame est venue se ficher sur la nuque de l’enfant de 6 ans. Sauvé par des compatriotes, il est soigné et emmené dans la montagne où se trouvent d’autres enfants protégés par des feydaïs. Pour échapper aux hordes kurdes, à cheval, qui ratissaient la région, les feydaïs avaient creusé des caves pour chaque enfant , dans lesquelles il les précipitaient au bruit des sabots. Ensuite ils recouvraient les trous avec de jeunes pins.

A Yozgat, Parsegh Habechian avait eu pour ami d’enfance, le futur patriarche de Constantinople Chenork Kalustyan. Ils se sont retrouvés et se sont sautés dans les bras 67 ans après, un jour que Parsegh déclamait, en 1982, à la Maison de retraite de Montmorency. Ils sont décédés à un an d’intervalle.

Parsegh Habechian est le père de Claude-Sevac et Jean (Eckian), ancien producteur de disques, photographe, journaliste pour Les Nouvelles d’Arménie Magazine et comédien.

Poème de Sarmen (pseudonyme d'Armenak Sarkisyan, poète d'Arménie soviétique, 1901-1984), enregistré par Parsegh Habechian en 1964