Groupe

Séance inaugurale

La quatrième Conférence Internationale des Bibliothèques Arméniennes s’est ouverte le lundi 17 octobre 2016 au Saint Siège d’Etchmiadzine, dans la Bibliothèque Vatché et Tamar Manougian. La conférence - sur deux journées - était dédiée au 350e anniversaire de la première publication en arménien de la Bible par le vartabed Vosgan d’Erévan.

La conférence était comme les années précédentes conjointement organisée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale d’Arménie et le Catholicossat suprême de Saint Etchmiadzine.

Sa Sainteté Karékine II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens assista à la séance d'ouverture et donna sa bénédiction et ses salutations aux participants de la conférence. « Nous sommes heureux de la présence au Saint Siège d’Etchmiadzine de cadres et représentants d'organisations culturelles. Nous vous adressons nos bénédictions et notre appréciation pour votre participation enthousiaste à cette conférence dédié au 350ème anniversaire de l'impression de la Bible arménienne ».

Après l’allocution de Sa Sainteté, le tout nouveau ministre arménien de la Culture Armen Amiryan observa qu'il était remarquable que le thème de la Conférence soit « Préserver le Passé pour le bien du Futur ». « Une des priorités du Ministère restera l'organisation d'échanges de livres entre les institutions arméniennes et je suis certain que les participants poursuivront la coopération effective dans cette direction ».

Le Père Jirayr Tashjian, directeur de la Bibliothèque de la Cathédrale de l'Église apostolique arménienne de Paris, représentait le Diocèse de France. Sa présentation de l’activité de la bibliothèque a reçu un chaleureux accueil ; les intersessions des séances de travail à la Bibliothèque nationale d’Arménie à Erevan lui ont permis de nouer ou personnaliser des contacts avec d’autres bibliothèques arméniennes.

20161017 conference flyer Programme de la conférence
Exposé du Père Tashjian

Séance inaugurale à Etchmiadzine

Le R.P. Voskan Vartabed Yerevantsi (1614-1674) fut reçu par Colbert et Louis XIV en 1669 à Saint-Germain en Laye, présentant la première Bible imprimée à Amsterdam. Le privilège autorisant l'impression de livres arméniens en France est signé le 11 aout 1669 et donné pour vingt ans. Cette fondation, écrivait Louis XIV, « pourroit être utile au public et apporter beaucoup de facilité  à la connaissance des langues orientales ».