Groupe

Très Révérend Père Jirayr Tashjian, Mgr Vahan Hovhanessian, Mgr Norvan Zakarian

Sous le haut patronage de son Éminence Mgr Vahan Hovhanessian, le Conseil du diocèse de France de l'Église apostolique arménienne, le Conseil paroissial et le Comité des Dames de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ont organisé une réception suivie d'un dîner à l'occasion du 80e anniversaire de la naissance du Très Révérend Père Jirayr Tashjian et du 55e anniversaire de son ordination.

Le dimanche 7 février 2016 à 19 heures, Salle Nourhan Fringhian ,15 Rue Jean Goujon , 75008 Paris

Le programme comprenait un spectacle de musiques et de chants par les membres de la chorale de la Cathédrale et des allocutions par les invités et les amis du Père Jirayr. Le Père Avedis Balekian a félicité le Père Jirayr au nom du Conseil de la paroisse d’Issy-Les-Moulineaux et le président du Conseil paroissial, M. Haygaz Gordebak, a offert un cadeau. Le Père Houssik a félicité ensuite le Père Jirayr et M. Manouk Kurdoghlian, président du Conseil de la Cathédrale, a offert un cadeau au Père Jirayr au nom du Conseil de la Cathédrale.
Son éminence l'archevêque Norvan Zakarian, primat émérite, était également présent lors du dîner. Il s’est joint aux autres orateurs pour féliciter Père Jirayr pour cet important anniversaire. La surprise de la soirée a été la lecture de la « lettre de bénédiction » adressée par Sa Sainteté le Catholicos Karékine II au Père Jirayr à cette occasion. Entre les différentes prises de paroles et représentations musicales, le Père Jirayr Tashjian a exprimé longuement son émotion et a remercié tous les participants à plusieurs reprises. Mgr Hovhanessian a terminé la soirée avec ses remarques et ses souvenirs sur les différentes situations dans lesquelles il s’est trouvé avec le Très Révérend Père Jirayr au cours de ces trente dernières années. Un gâteau spécial avait été préparé à cette occasion par le Comité des dames.

Le Très Révérend Père Jirayr Tashjian, responsable de la Bibliothèque, est né le 18 décembre 1935 à Beyrouth, au Liban.

Après des études religieuses au séminaire du Patriarcat arménien de Jérusalem, de 1954 à 1960, il a été ordonné prêtre le 7 février 1960.
Mgr Torkom Manoogian, alors Primat de l'Eglise apostolique arménienne d'Amérique (Eastern Diocese), l'a élevé à la dignité de « Vartabed »(archimandrite) mineur en 1967, à Toronto (Canada). Le Père Tashjian reçut la dignité de « Vartabed senior » en septembre 1990, à Jérusalem, des mains de Sa Béatitude Torkom Manoogian, devenu Patriarche arménien de Jérusalem en mars 1990.

Le Père Tashjian est membre de la Congrégation Saint-Jacques, un ordre monastique de l'Église arménienne comprenant une soixantaine de membres répartis dans le monde entier, électeurs du Patriarche arménien de Jérusalem.